Hortense Josserand : « Il faut viser la lune pour atteindre les étoiles »
- juliette3249
- 28 août
- 3 min de lecture
Née avec un handicap invisible qui l’empêche de bouger son bras gauche, Hortense Josserand a récemment intégré le groupe de l’équipe de France dans le Grade V. En juillet dernier, avec Enjoy Life, ell
Elle fait partie des nouveaux visages du groupe France de para-dressage. Depuis plusieurs mois, Hortense Josserand, 32 ans, intègre régulièrement les rassemblements mis en place par le staff tricolore. La suite logique de son évolution dans la discipline.
Depuis sa naissance, une malformation de son épaule gauche l’empêche d’effectuer des mouvements, de l’épaule à la main. Un handicap accompagné de douleurs aux niveaux musculaire et nerveux. « Même les médecins ne parviennent pas à mettre un nom sur mon handicap », commente Hortense. Toute jeune, ses parents Isabelle et Louis l’ont d’abord initiée à la natation pour « éduquer » ses membres. Après un passage par la danse, le cheval est arrivé dans son univers alors qu’elle n’avait encore que 6 ans. La jeune cavalière a d’abord brillé en saut d’obstacles, avec des participations jusqu’en CSI 2*, et en hunter. Jusqu’en 2019 où après avoir mis ses deux chevaux à la retraite, elle s’oriente vers le para-dressage. « Je me suis demandé quel pourrait être mon nouveau défi, confie-t-elle. La structure dans laquelle j’étais m’a soufflé l’idée du para-dressage. À l’adolescence ce fut un peu compliqué d’accepter la notion de handicap. Mais il y a eu un nouveau chemin d’acceptation et au moment de passer au para-dressage, j’étais parfaitement alignée avec cette idée. »
Elle rencontre alors Enjoy Life, hongre de 10 ans dont elle est propriétaire. « Il porte parfaitement son nom. C’est le partenaire idéal. Dès qu’il est en piste, il entre dans une autre dimension et se donne à 200%. Il est très volontaire, très combatif. S’il y a une erreur, c’est forcément la mienne. Nous avons pris notre temps avec lui car c’est un cheval très sensible et il a fallu beaucoup travailler à pied. » Le duo débute en compétition officielle en 2022. En 2023, Hortense et Enjoy Life se lancent sur le circuit national. La saison 2024 est ensuite marquée par une troisième place au Championnat Amateur Elite Para-Dressage à Saint-Lô.
En dehors de sa vie de cavalière, Hortense travaille toute la semaine à Paris comme responsable développement durable. Elle s’investit aussi beaucoup pour l’inclusion et la diversité. « J’essaie de connecter le monde de l’entreprise avec le handicap et de démontrer que ce n’est pas incompatible avec l’énergie, la performance et les résultats. Je suis très heureuse d’avoir pu développer une mission handicap dans mon entreprise. » Le week-end, retour à Jouy-sur-Eure (Eure), et au haras de Bréval, dans les Yvelines voisines, où elle retrouve Enjoy.
En juillet dernier, Hortense a été sélectionnée au CPEDI 3* d’Ornago, son premier international.« C’est un sentiment de fierté d’avoir participé à la deuxième place de l’équipe. Depuis que je suis petite, je regarde toutes les compétitions et je sais que la notion d’équipe porte et motive. Ce fut une expérience très enrichissante. »De quoi forcément donner des idées, avecnotamment les Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles quelque part à l’esprit.« C’est évidemment un rêve, ose-t-elle.En Grade V, la concurrence est importante. Cela stimule et permet d’avancer. Mais avant de me projeter aussi loin, j’espère déjà pouvoir participer à d’autres échéances intermédiaires. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. Quand on se lance dans une telle aventure, il faut avoir des objectifs et des envies. Il faut viser la lune pour atteindre les étoiles. »
Commentaires