Du 4 au 8 janvier dernier, les para-dresseurs français effectuaient leur rentrée à Lamotte-Beuvron avec la première Master Class 2022. L’occasion pour le staff fédéral de faire le point en ce début d’année et de fixer les objectifs pour les mois à venir.
Les deux cavalières de Tokyo, Anne Frédérique Royon avec Quaterboy LH et Céline Gerny accompagnée de Rhapsodie *IFCE et Belle de Jour *IFCE mais aussi Adib el Sarakby, et son jeune Superman Majishan étaient du voyage en Sologne. Un stage qui confirme la bonne forme de certains avec des notes au-dessus de 70%, mais qui rassure également comme l’explique Anne Frédérique. « Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas très bien vécu le retour des Jeux de Tokyo, explique la cavalière. J’ai réalisé une contre-performance et s’en sont suivi 2 – 3 mois de remise en question totale. Je ne me pensais pas ou plus capable d’affronter ce genre de compétition. J’ai d’ailleurs failli tout arrêter. Je ne montais presque plus, c’est mon compagnon Bertrand Courtin qui a alors pris le relais pour travailler mon cheval et je le remercie vraiment. J’avais perdu l’envie de faire du haut niveau. C’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas pris part aux Championnats de France en novembre, à laquelle se sont rajoutés des petits soucis de santé pour Quaterboy. Suite à cela, je me suis rendue à la Master Class de décembre, il me semblait tout de même important de rester dans le système mis en place par la Fédération. J’ai alors revu Fanny Delaval (Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Equitation) et Carlos Lopez avec qui j’ai beaucoup échangé. Ils ont été d’un soutien énorme et m’ont rappelé qu’effectivement si j’avais été sélectionnée c’est que j’avais ma place à ces Jeux et des erreurs de parcours peuvent arriver à tous les sportifs. La semaine passée, je me suis à nouveau rendue à Lamotte-Beuvron et malgré, il faut le dire, le peu d’entraînement que j’ai fourni depuis quelques mois, nous obtenons des notes à plus de 70%. Cela montre que nous sommes toujours dans la course et que nous avons une belle marge de progression. D’un point de vue technique, je dois surtout réussir à fermer le cadre du cheval, tout en gardant la perméabilité et la connexion avec lui. Durant ce séjour, Carlos (Lopez) a également proposé à mon compagnon de venir 15 jours chez lui au Portugal pour qu’il s’entraîne avec Quaterboy. C’est une vraie chance pour nous et c’est surtout extrêmement motivant de se sentir à ce point entourée et soutenue. Je reviens de cette Master Class complètement reboostée, j’ai retrouvé cette étincelle que j’avais perdue après Tokyo. Mon objectif est désormais de garder le même état d’esprit et de viser les prochains gros rendez-vous comme les Championnats de Monde cet été à Herning si nous sommes prêts et évidemment les Jeux de Paris 2024, mais cela ne se fera pas au détriment de mon cheval ni de mon moral. »
Si les Master Class permettent aux couples expérimentés de progresser, elle offre aussi l’occasion aux nouveaux venus de montrer tout leur potentiel. C’est le cas par exemple de Peggy Touzard avec Bretzel des Feeries, vice-championne de France en amateur élite Grade V en novembre dernier à St Lô, Laurine Jalibert et Bel Espoir de Hans, Champions de France en Amateur Grade III, ou encore la franco-américaine Marie Vonderheyden avec Bombastic d’Arion sacrés eux en Amateur Elite Grade I.
Fanny Delaval, présente à chaque Master Class se réjouit quant à elle de ce vivier de nouveaux/jeunes cavaliers talentueux. « C’était dans l’ensemble une très bonne Master Class, certains couples confirment leur rang, d’autres progressent, tout cela promet de belles choses, commente la DTN. Pour la première fois, nous avons travaillé avec Freddy Leyman qui est un juge Belge de para-dressage de niveau 3*, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée à ces rendez-vous mensuels. Nous avons aujourd’hui des couples prêts à défendre le drapeau tricolore au plus haut niveau et d’autres en formation, qui pourront, si tout se passe bien venir les épauler sur les gros championnats ou peut-être même prendre la relève dans les années à venir. Certes leurs résultats sont en dessous de ceux du groupe de tête, mais la plupart ont de jeunes chevaux sur lesquels tout reste à construire. C’est encourageant et surtout extrêmement motivant ! »
Les couples ont d’ores et déjà rendez-vous du 1er au 4 février pour une nouvelle Master Class avant de reprendre la route des compétitions au mois de mars avec un National à Mâcon puis le CPEDI*** de Deauville début avril.
Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite
Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite
À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite
Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite
Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite
Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite
Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, auront lieu les championnats de France de para-dressage 2022 au Pôle Hippique de Saint-Lô.…
lire la suite
Un an après les Jeux Paralympiques de Tokyo, les para-dresseurs avaient rendez-vous à Herning au Danemark pour courir du 6 au 14 août, les Championnats du monde de para-dressage. Composée de cavaliers expérimentés, l’équipe de France a tenu son rang d…
lire la suite
Une équipe solide pour les Championnats du monde !…
lire la suite
Direction les Pays-Bas pour l'équipe de France de para-dressage et le CPEDI*** de Kronenberg pour la troisième et dernière compétition internationale avant les championnats du monde d’Herning (DAN), prévus du 6 au 14 août. Si Kronenberg permettra à ce…
lire la suite
Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José…
lire la suite
Trois semaines après le CPEDI*** de Deauville, l’équipe de France retrouve les terrains de concours. Du 22 au 24 avril, les tricolores seront à Waregem en Belgique pour le deuxième gros rendez-vous de la saison 2022.…
lire la suite
Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, le CPEDI*** de Deauville a permis à la famille du para-dressage de se retrouver enfin.…
lire la suite
Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais le…
lire la suite
Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite
Organisé à Deauville du 1er au 3 avril, le CPEDI*** s'adapte aux conditions météorologiques.…
lire la suite
Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’associati…
lire la suite
Du 1er au 4 février dernier, les cavaliers de para-dressage étaient à nouveau réunis à Lamotte-Beuvron pour la 2e Master Class de l’année.…
lire la suite
Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauvill…
lire la suite
page 1 sur 10suivant >dernière >>