Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite).
Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite). L’occasion pour les para-dresseurs de retrouver, après une année d’absence, la piste manchoise. Au terme de 3 jours de compétition, 7 Champions de France ont été sacrés. Parmi eux, on retrouve les cavaliers paralympiques Céline Gerny et Vladimir Vinchon, respectivement en Grade II et IV.
Pour prétendre à la victoire, les couples devaient avoir engrangé le plus de points au cumulé des trois étapes : La préparatoire du vendredi, soutenue par Le Matcaron Breton, l’épreuve individuelle du samedi aux couleurs de l’association Handi Equi Compet, puis, pour finir, les Reprises Libres en Musique le dimanche, sponsorisées par An Avel Braz.
Les cavaliers Paralympiques confirment leur rang à Saint-Lô !
Le Championnat Amateur Elite, dans lequel le niveau était le plus relevé, a vu s’affronter les meilleurs de la discipline. Des cavaliers d’expériences ont alors profité de ce rendez-vous pour montrer leurs cracks de demain.
Quelques semaines après son retour de Tokyo, Céline Gerny, déjà sacrée il y a deux ans réalise le doublé. Après Rhapsodie*IFCE en 2019, sa monture paralympique mise à la retraite sportive il y a peu, c’est cette fois accompagnée de la relève Belle de Jour*IFCE qu’elle s’impose. Avec 212,867 points obtenus et des notes plus que prometteuses, dont 71,226% et 73,611% dans l’Individuelle et la Freestyle, l’avenir s’annonce radieux pour ce nouveau couple. « Belle est officiellement rentrée dans la cour des grands avec ce premier championnat couru, explique la Championne de France 2021. C’est une première étape qui montre un vrai tournant dans notre nouvelle aventure. Au début de la compétition, elle s’est montrée un peu timide mais grâce à l’aide de Nadèje Bourdon nous avons pu régler tout cela et finir sur une très bonne note dans la Reprise Libre en Musique. Place maintenant au travail d’hiver avec la première Master Class en décembre prochain. » Cloé Mislin sur Fellini de Malleret et Lucile Merly Rameau avec Bravo CP terminent respectivement 2e et 3e.
En Grade IV c’est son coéquipier Paralympique, Vladimir Vinchon associé au tout bon Fidertanz for Rosi qui l’emporte. Le couple succède ainsi à José Letartre et Hamilton, se contentant cette fois de la 3e marche du podium. Avec trois reprises notées au-dessus des 70% (71,333% dans la préparatoire, 73,130% dans l’individuelle puis 76,017% dans le Freestyle), les lauréats confirment leur forme du moment et surtout leur potentiel pour les échéances à venir. « Nous sommes déjà Champions de France en valide il y a quelques jours de cela au Mans, cette fois nous le sommes en para-dressage, je ne peux qu’être satisfait de mon cheval, souris le cavalier. Au-delà du fait que ce soit une compétition importante dans l’année je voulais voir comment Fidertanz réagissait en indoor, et c’est aussi un rendez-vous qui me tient à cœur. J’aime l’organisation de ce concours, tout est fait pour qu’il y ait du beau sport. Je suis vraiment dans une perspective de progression vers les Jeux de Paris 2024 et nous savons tous que pour décrocher une médaille sur ces grands événements il faut être capable d’atteindre au minimum les 75%. À Saint-Lô il y avait Anne Prain qui était présente parmi les juges à Tokyo. Elle nous avait noté à 74% sur certains de nos mouvements et je voulais vraiment voir si nous étions capables de réitérer. C’est le cas, car nous terminons avec 76,017% dans la Freestyle. La progression se fait petit à petit, mais nous sommes en bonne voie pour performer dans les grosses compétitions dont notamment les Championnats du monde d’Herning l’année prochaine qui seront un de mes objectifs. » Camille Jaguelin et sa jeune Finest de Hans terminent 2e avec 197,766 points et un encourageant 66,408% dans la Freestyle.
Johanna Zilberstein en selle sur Sir Swarovski II V s’offre, comme en 2019, la médaille d’or avec 206,012 points. Peggy Touzard est 2e avec son atypique étalon pie Bretzel des Feeries et Mehdi Nouara complète le podium avec Mayenne du Breas.
Du côté du Grade III, c’est le tenant du titre, Adib el Sarakby qui s’impose avec sa nouvelle monture Superman Majishan. En Grade I la cavalière qui disputait ses premiers Championnats de France, Marie Vonderheyden remporte l’or avec notamment la très bonne note de 71,726% dans l’Individuelle du samedi.
En Amateur Grade III, Laurine Jalibert est sacrée sur Bel Espoir de Hans avec un total de 169,119 points.
Dans le Championnat de France Club, Chrystelle Roulet et Valrose de Margaux deviennent Championnes de France en Club 1 Grade V tandis que Solène Creuzet et Charmeur de l’Aubois le sont, eux, en Grade IV.
Après cette échéance nationale, l’heure est désormais au repos avant d’entamer le travail d’hiver en vue des grosses échéances des prochains mois !
Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite
Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite
À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite
Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite
Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite
Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite
Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, auront lieu les championnats de France de para-dressage 2022 au Pôle Hippique de Saint-Lô.…
lire la suite
Un an après les Jeux Paralympiques de Tokyo, les para-dresseurs avaient rendez-vous à Herning au Danemark pour courir du 6 au 14 août, les Championnats du monde de para-dressage. Composée de cavaliers expérimentés, l’équipe de France a tenu son rang d…
lire la suite
Une équipe solide pour les Championnats du monde !…
lire la suite
Direction les Pays-Bas pour l'équipe de France de para-dressage et le CPEDI*** de Kronenberg pour la troisième et dernière compétition internationale avant les championnats du monde d’Herning (DAN), prévus du 6 au 14 août. Si Kronenberg permettra à ce…
lire la suite
Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José…
lire la suite
Trois semaines après le CPEDI*** de Deauville, l’équipe de France retrouve les terrains de concours. Du 22 au 24 avril, les tricolores seront à Waregem en Belgique pour le deuxième gros rendez-vous de la saison 2022.…
lire la suite
Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, le CPEDI*** de Deauville a permis à la famille du para-dressage de se retrouver enfin.…
lire la suite
Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais le…
lire la suite
Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite
Organisé à Deauville du 1er au 3 avril, le CPEDI*** s'adapte aux conditions météorologiques.…
lire la suite
Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’associati…
lire la suite
Du 1er au 4 février dernier, les cavaliers de para-dressage étaient à nouveau réunis à Lamotte-Beuvron pour la 2e Master Class de l’année.…
lire la suite
Du 4 au 8 janvier dernier, les para-dresseurs français effectuaient leur rentrée à Lamotte-Beuvron avec la première Master Class 2022. L’occasion pour le staff fédéral de faire le point en ce début d’année et de fixer les objectifs pour les mois à…
lire la suite
Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauvill…
lire la suite
page 1 sur 10suivant >dernière >>