Derniers préparatifs avant le grand départ !

Discussion avec Fanny Delaval

Si les Jeux Olympiques de Tokyo ont vu leur flamme s’éteindre lors de la cérémonie de clôture dimanche dernier, les Jeux Paralympiques, eux, débuteront le 24 août prochain pour 15 jours de grand sport jusqu’au 5 septembre.

Parmi les sportifs tricolores à faire le déplacement, 4 d’entre eux représenteront, avec leurs chevaux, la France lors des épreuves de para-dressage : Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (Grade I), Céline Gerny et Rhapsodie*IFCE (Grade II), Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE (Grade III) et enfin Vladimir Vinchon avec Fidertanz for Rosi (Grade IV).

Actuellement en quarantaine à Saumur, les cavaliers et le staff décolleront la semaine prochaine pour le Japon. A quelques jours du grand départ, Fanny Delaval, Conseillère Technique Nationale (CTN) en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Equitation, nous fait part des derniers préparatifs « Nous avons commencé la quarantaine le 9 août et contrairement à de nombreuses autres nations, nous avons décidé de ne pas la faire à Aix la Chapelle en Allemagne, mais à Saumur. Cela permet aux chevaux d’être vraiment dans un environnement calme, mais aussi aux cavaliers d’éviter de se mettre sous pression avant de partir, explique-t-elle. Durant cette semaine, seuls les chevaux doivent rester isolés, et le programme pour eux est assez variable. Ils travaillent tous les jours, mais de manière assez légère afin qu’ils arrivent frais à Tokyo. Du côté des cavaliers, nous insistons sur le travail mental. Des séances avec Guillaume Leroy, qui est le coach mental qui les accompagne depuis plusieurs mois maintenant, ont été organisées afin de renforcer encore davantage la cohésion et l’esprit d’équipe. Avec les cavaliers et l’ensemble du staff, nous nous envolons lundi pour le Japon, tandis que les chevaux eux ne partent que mardi. De cette façon, nous serons sur place pour pouvoir les accueillir. Durant tout leur périple, c’est un groom de Saumur, Geoffrey, qui les accompagnera et veillera sur eux. Sur les quatre chevaux, seul Swing (Royal*IFCE) est habitué à voyager et prendre l’avion, pour les autres, ce sera une grande première. C'est donc important qu'une personne qu'ils connaissent soit à leurs côtés pendant cette période qui peut être stressante pour eux. »

Bien que les dernières préparations avant le grand voyage soient cruciales dans une telle échéance, il faut, à quelques jours du début de la compétition, commencer à penser aux objectifs sportifs « Même si obtenir une médaille à Tokyo est, comme pour beaucoup, le rêve, nous sommes réalistes. Il y aura environ 22 équipes à prendre le départ et certaines trustent les podiums des grandes compétitions depuis de nombreuses années. Ce n’est pas encore notre cas. Avant tout, j’aimerais que les très bonnes performances de ces derniers mois, notamment celles des CPEDI de Waregem et de Grote-Brogel se confirment et se réitèrent. Nous avons sélectionné seulement des couples ayant déjà atteint ou dépassé les 70% en compétition. Aujourd’hui, c’est le minimum requis pour prendre part à de telles compétitions, car les meilleurs tournent aux alentours des 78%, 79%. L’objectif par équipe est donc de terminer dans les 8 premiers en se rapprochant le plus possible du podium. Du côté des individuels, le but est que les 4 couples réussissent à se qualifier pour les freestyles. Seule la première moitié du classement est retenue, c’est donc faisable. »

La première étape de la compétition sera le 25 août avec les visites vétérinaires, obligatoires pour l’ensemble des chevaux. « Les chevaux passeront devant les vétérinaires le 25 août puis, dès le lendemain et pendant 2 jours (26-27 août) se dérouleront les individuelles. Ensuite, le 28 et le 29 août se sera au tour des épreuves par équipe. Pour le moment, nous n’avons pas fait de choix quant à sa composition. Ils ont tous le niveau pour y prendre part, nous jugerons donc en fonction de l’état de forme de chacun d’entre eux à l’issue des épreuves de la veille. Pour finir, le 30 août auront lieu les freestyles, dans lesquelles nous espérons que tous nos couples seront qualifiés. Tout a été mis en œuvre ces derniers mois pour arriver à Tokyo en pleine forme. Aujourd’hui c’est le cas, et, chevaux comme cavaliers, sont prêt à rentrer sur la piste. »

Rendez-vous le 26 août prochain pour la première épreuve de para-dressage des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront au Parc Equestre de Tokyo. 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>