En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon

 ILS DÉFENDRONT LES COULEURS FRANÇAISES AUX PROCHAINS JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO DU 24 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE PROCHAIN.

4 SÉLECTIONNÉS - 4 PORTRAITS

Les Jeux Paralympiques de Tokyo seront une grande première pour Anne-Frédérique Royon. Après les Championnats d’Europe (Herning en 2013) et les Jeux Equestres Mondiaux (Caen en 2014), seule l’échéance olympique manque à son tableau. C’est désormais chose faite, puisque la Ligérienne, s’envolera, le 16 août prochain, aux côtés des autres membres de l’équipe de France. « C’est ma première sélection pour des Jeux Paralympiques. Au départ, Tokyo n’était pas un objectif que je visais particulièrement, exprime Anne-Frédérique Royon. Il y a deux ans, Quaterboy et moi avions encore beaucoup de choses à améliorer avant d’espérer pouvoir prendre part à une telle échéance, mais en ce qui nous concerne, la pause imposée par la crise sanitaire a été très bénéfique. Elle nous a permis de prendre vraiment le temps de travailler sur nos défauts et moi de me concentrer sur ma préparation mentale. À la reprise des compétitions, mon cheval était prêt, moi aussi, et nous le sommes encore plus aujourd’hui. »

 @Alexia Pittier

Après une année ponctuée de performances et notamment la très belle note de 73,689%, récompensée par une 3e place lors du CPEDI*** de Waregem en avril dernier, le couple s’affichait en candidat sérieux pour une sélection « Même si je pensais avoir mes chances, tout n’était pas gagné, confie la cavalière. En effet, nous n’avons pas pu prendre part au dernier CPEDI*** de Grote-Brogel en raison d’une petite blessure de Quaterboy. Cela aurait pu être synonyme de doutes de la part du sélectionneur, mais il a quand même décidé de m’accorder sa confiance et je suis particulièrement touchée par cela. Je ne suis pas stressée, je préfère rester prudente et avancer au jour le jour. Je me force à rester patiente, car tant que nous ne sommes pas dans l’avion tout peut encore arriver, surtout avec les chevaux. Pour le moment nous nous concentrons sur les derniers préparatifs. Nous savons d’avance que le climat que nous aurons là-bas sera totalement différent de celui dont nous avons l’habitude. J’ai commencé à préparer Quaterboy à cela il y a 3 ans maintenant. Lors des périodes de très fortes chaleurs, nous lui mettions systématiquement des brumisateurs dans son boxe pour reproduire un peu les conditions dans lesquelles il sera. Chez nous, nous avons également installé un jacuzzi dans une pièce fermée qui me permet d’obtenir à peu près le même type d’environnement qu’à Tokyo. Ce sont des méthodes assez artisanales, mais qui, je pense, fonctionnent tout de même relativement bien plaisante Anne-Frédérique. J’essaye aussi de varier au maximum les horaires de mes journées en me levant parfois très tôt dans la nuit afin de m’habituer aux 7h de décalage que nous aurons. Pour ce qui concerne notre programme de travail, je n’en ai pas de défini à l’avance. Nous sommes complètement à l’écoute de Quaterboy et faisons énormément en fonction de lui et de ses besoins du jour. J’ai une confiance absolue en mon cheval alors ce n’est pas quelque chose qui me stresse particulièrement. La seule chose que je peux dire c’est que nous allons sûrement insister un peu plus sur notre reprise libre en musique, car nous n’avons pas pu beaucoup la dérouler cet hiver. »

Le couple qui se connaît par cœur évolue ensemble depuis toujours comme l’explique Anne-Frédérique : « L’histoire avec Quaterboy est assez particulière. Je les ai achetés lui et son frère alors qu’ils n’étaient même pas encore nés, c’était un peu un coup de poker. Au départ, le but était de les valoriser et de les revendre à 4 ans, mais vous connaissez la suite, j’ai été incapable de m’en séparer rigole-t-elle. Tout le monde me disait qu’il ne serait jamais adapté pour le para-dressage car il est assez imposant physiquement et a surtout beaucoup de force. Cependant, je suis quand même montée dessus lorsqu’il avait 4 ans et j’ai eu tout de suite le coup de cœur. Il était très froid dans sa tête et avait notamment une très belle qualité de pas, ce qui est quand même primordial dans ma catégorie (Grade I), où les reprises sont uniquement à cette allure. Par la suite, nous avons vraiment pris le temps de faire les choses à son rythme pour l’emmener au niveau qu’il a aujourd’hui tout en conservant au maximum son mental. Le but étant de l’avoir dans le même état de forme pour Paris 2024. »

Comme chacun de ses coéquipier, l’objectif est clair, performer et surtout se faire plaisir sur ces Olympiades qui se sont fait désirer. « Nous rêvons forcément tous d’une médaille, mais je ne veux pas me mettre de pression. Je souhaite avant tout faire des reprises propres et garder la même ligne de conduite et la même régularité que nous avons eue cette année. C’est aussi un vrai plaisir de faire partie de cette équipe. Nous nous entendons tous très bien, il y a une bonne ambiance et nous réalisons un vrai travail d’équipe depuis quelques mois. Même si ça reste un sport individuel, la communication et la bonne entente se ressentent sur les performances de chacun d’entre nous et c’est tout aussi important. Nous avons également tous travaillé chacun de notre côté, et je pense que c’est ce qui paye aussi aujourd’hui, la motivation et le travail ! »

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>