En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Chiara Zenati

Ils défendront les couleurs françaises aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo du 24 août au 5 septembre prochain.

4 sélectionnés - 4 portraits 

Benjamine de l’équipe de France et sûrement aussi l’une des plus jeunes athlètes tricolores à prendre part aux Jeux Paralympiques, Chiara Zenati s’envolera le 16 août prochain pour Tokyo, aux côtés des autres membres de l’équipe, Vladimir Vinchon, Céline Gerny et Anne-Frédérique Royon. En selle sur Swing Royal IFCE*, la jeune femme a connu, en peu de temps, une ascension fulgurante « Lorsque j’ai commencé le para-dressage de haut niveau, il y a tout juste 2 ans, l’objectif était Paris 2024, je ne pensais vraiment pas pouvoir prendre part aux Jeux de Tokyo, exprime la cavalière. Avant que les compétitions ne soient stoppées par la crise sanitaire j’ai réalisé quelques belles performances puis tout s’est accéléré. Pendant le premier confinement, Fanny (Delaval, Conseillère Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Equitation) m’a appelé pour me dire que je bénéficiais d’une invitation pour les prochains Jeux Paralympiques. C’était extraordinaire, je n’en revenais pas, surtout au vu de mon âge, à 18 ans, peu de personnes ont l’opportunité de représenter leur pays dans une telle échéance. J’ai aussi la chance d’avoir un super cheval. Ma rencontre avec Swing s’est faite un peu par hasard en juin 2019. Après José, l’IFCE cherchait une cavalière avec un petit gabarit et qui rentrait dans les critères du Grade III, tout semblait donc concorder avec mon profil. Cependant, je suis allée l’essayer sans vraiment savoir à quoi m’attendre et contre toute attente, ça a tout de suite fonctionné entre nous. Nous nous sommes directement bien entendus. C’est un cheval d’expérience, il a servi au Cadre Noir de Saumur et a été associé à José Letartre avec qui il a même fait les Jeux de Rio et les Championnats d’Europe à Goteborg en 2017. Il m’a vraiment tout appris. »

                @Alexia Pittier

Rapidement auteur de belles performances, le couple se classe deuxième à Macon en janvier 2020 dans leur premier CPEDI*** et confirme deux semaines plus tard avec une nouvelle seconde place à Guenemuiden en Hollande. En juin dernier, lors du CPEDI*** de Grote-Brogel en Belgique, qui était aussi le dernier avant les Jeux Paralympiques, le binôme réalise cette fois le triplé puisqu’il s’impose dans chacune de leurs épreuves.

À tout juste un mois du départ, l’heure est maintenant aux derniers préparatifs et aux derniers réglages « Pour le moment, tout va bien, je suis plus impatiente que stressée, mais je sais qu’une fois dans l’avion ce sera une autre histoire, plaisante Chiara. Il nous reste un peu plus d’un mois avant que les chevaux ne décollent pour le Japon (le 16 août). D’ici là, je vais continuer à m’entraîner pour performer encore plus, mais aussi pour garder les acquis, la précision et rester stable et régulière dans mes reprises. Toute cette semaine, je vais m’entraîner uniquement avec Swing à Saumur puis à partir de la semaine prochaine je retourne à la Courneuve afin de monter d’autres chevaux. Ce système me permet de vraiment diviser le travail en plusieurs points. Avec Swing il est plus axé sur la technique pure, alors qu’avec les autres chevaux j’améliore ma précision. En ce moment, il fait beaucoup de séances de stretching, que ce soit avec moi ou Sébastien (Goyheneix entraîneur de Chiara et écuyer du Cadre Noir de Saumur). Même s’il est en pleine forme, il a quand même 15 ans et si nous voulons continuer sur cette lancée dans les deux prochaines années il est important de prendre soin de son physique et de son moral. De mon côté, je me prépare aussi physiquement car le décalage horaire et le climat vont mettre nos corps à rude épreuve. Nous avons d’ailleurs réalisé des tests à l’INSEP afin de calculer notre capacité de résistance au taux d’humidité et à la chaleur qu’il y aura là-bas. Tout le système mis en place par la FFE depuis un peu plus d’un an maintenant nous a également permis de vraiment progresser. Je pense notamment à la présence de Carlos Lopez (juge international) durant les différentes Master Class. Il nous a apporté un regard extérieur et complètement objectif. Bénéficier de son expérience de juge international est un vrai plus pour nous. De plus, après chacune de nos reprises, il prenait le temps de nous faire à chacun un retour personnalisé sur nos points d’améliorations, etc. On peut vraiment dire qu’il nous a mis sur la route du haut niveau. Personnellement, je suis aussi très bien entourée, j’ai un super coach, un super groom, le staff de l’équipe de France est génial et surtout j’ai la chance d’avoir ma maman qui me suit partout dans mes compétitions. Tout est réuni pour que je réussisse. Même si mon but était Paris 2024, j’avance désormais par étape et le plus important reste pour le moment Tokyo. J’ai déjà hâte de retrouver toute l’équipe. Nous avons toutes les cartes en main pour réaliser une belle performance. Que ce soit en individuel comme en équipe, l’objectif est de ramener une médaille ! »

En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Vladimir Vinchon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Céline Gerny…
lire la suite

En route pour Tokyo !

La sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est tombée !…
lire la suite

Dernière échéance réussie pour les tricolores à Grote-Brogel !

Du 26 au 28 juin, l’équipe de France de para-dressage était à Grote-Brogel en Belgique pour le dernier CPEDI*** avant la grande échéance Paralympique qui aura lieu du 24 août au 5 septembre prochain. En grande forme, le trio français, Vladimir Vinchon…
lire la suite

Rendez-vous en Belgique pour les tricolores !

Du 26 au 28 juin prochain, les tricolores seront à Grote-Brogel, en Belgique, pour le dernier CPEDI*** avant l’annonce des sélections le 6 juillet prochain pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre).…
lire la suite

Dernière Master Class pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.…
lire la suite

Master Class décisive pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai prochain, l’équipe de France de para-dressage sera au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour 3 jours de Master Class.…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville

Annulation de l'édition 2021 du CPEDI*** de Deauville…
lire la suite

Un début de saison réussi à Waregem !

Du 23 au 25 avril dernier, 8 couples ont fait le déplacement en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Les para-dresseurs français prêts à débuter la saison internationale !

Les para-dresseurs français, prêts à débuter la saison internationale !…
lire la suite

Dernière Master class avant la reprise des compétitions !

3 jours de Master class pour les para-dresseurs !…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville de retour !

Rendez-vous du 27 au 30 mai 2021 !…
lire la suite

Première Master Class de l'année - De bonne augure pour la suite !

Du 5 au 7 janvier dernier, 4 cavaliers étaient de retour à Lamotte-Beuvron pour la première Master Class de 2021.…
lire la suite

Dernière Master Class de 2020 pour les para-dresseurs !

Une dernière Master Class réussie pour les para-dresseurs !…
lire la suite

Retour à Lamotte-Beuvron pour les para-dresseurs

Dernière Master-Class de 2020 !…
lire la suite

Retour sur la Master class de Lamotte Beuvron

Une rentrée des classes réussie pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Master class à Lamotte Beuvron

Rentrée des classes pour les para-dresseurs…
lire la suite

page 1 sur 9dernière >>