Dernière Master Class pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.


Initialement prévu ce même week-end, le CPEDI*** de Deauville a malheureusement été contraint d’annuler sa 10e édition. Afin de ne pas laisser les cavaliers sans compétition à quelques semaines de Tokyo le staff tricolore a pris la décision de transformer ce rendez-vous en Master Class. Contrairement à celles organisées durant tout l’hiver, et afin de mettre les cavaliers en condition de compétition, le format était le même que celui d’un CPEDI, à savoir la Team Test le premier jour, puis l’Individual Test et enfin la Freestyle. A cette occasion 3 juges de niveau international ont fait le déplacement pour noter les couples sur les mêmes critères qu’ils le seront au Japon.


« Nous sommes très satisfaits de ce week-end, confie Fanny Delaval Conseillère Technique en charge du para-dressage. Lorsque nous avons appris que le CPEDI*** de Deauville était annulé Il était hors de question pour l’équipe fédérale de laisser les cavaliers sans alternative pendant une aussi longue période. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place ce format de Master Class qui reprend les conditions des compétitions. Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir 3 juges de niveau international, tous ont donc été notés de la même manière qu’ils l’auraient été sur un CPEDI et qu’ils le seront à Tokyo. Les retours des juges sont très encourageants, ils sont satisfaits des reprises et des couples. Avoir ce genre de regard extérieur et professionnel est un vrai plus pour nous. Les résultats de ce week-end confirment nos impressions au retour de Waregem. Les couples sont en forme et la progression est vraiment visible. Des cavaliers sortent du lot et se montrent réguliers, motivés et très assidus. Je pense notamment à Céline Gerny qui fournit depuis quelques mois un très beau travail autant physique que psychologique avec l’IFCE. Tout cela commence à payer et nous prouve que le système fonctionne. Bien que les sélections définitives pour les Jeux de Tokyo approchent (6 juillet) et que certains couples commencent à se détacher nous ne pouvons pas faire de conclusions trop hâtives. Il nous reste 1 mois et une dernière grosse échéance avec le CPEDI*** de Grote Borgel en Belgique (26-28 juin) avant de nous décider. D’ici là tout peut arriver et encore plus dans un sport comme le nôtre où le cheval est au centre de l’équation. »


Retour sur les performances des couples durant ce week-end où Céline Gerny (Grade II) en selle sur Rhapsodie*IFCE obtient 70,953% dans la Team Test, 73,083% dans l’Individual Test puis 73,555% dans la Freestyle. La cavalière était également venue avec sa deuxième monture Belle de Jour*IFCE avec qui elle a commencé à travailler il y a quelques mois seulement. Cette jument de 10 ans se montre prometteuse en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.


Anne Frédérique Royon (Grade I) réalise elle aussi un beau week-end avec Quaterboy LH. Le couple qui est en grande forme depuis quelques mois déroule une première reprise à 69,821% dans la Team Test puis obtient 70,713% dans l’Individual Test et 71,277% dans la Freestyle.


La jeune Chiara Zenati (Grade III) l’expérimenté Swing Royal*IFCE confirment leurs performances de Waregem avec 72,823% le premier jour dans la Team Test et 72,548% dans l’Individual Test. Le binôme termine son séjour à Deauville de la plus belle des manières en obtenant 76,111% dans la Freestyle. Un résultat très encourageant en vue des prochaines échéances.


Vladimir Vinchon (Grade IV) était à nouveau accompagné de ses deux montures, Tarantino Fleuri et Fidertanz for Rosi. Si les notes ne sont pas montées autant qu’espérer, le cavalier décroche respectivement 70,541% et 69,702% dans la Team Test puis l’Individual avec Tarantino Fleuri ainsi que 69,064% dans l’Individual Test avec Fidertanz for Rosi.


Pour finir, José Letartre (Grade IV) et Hamilton sont venus compléter cette équipe, ils sortent de piste avec 66,625% le premier jour et 68,292% le deuxième.


Le samedi 28 mai, l’ensemble de l’équipe a également eu la visite de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Premier ministre en charge des personnes handicapées. L’occasion de discuter de l’accès au sport mais aussi de l’importance de se servir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour favoriser l’inclusion.


Pour leur prochain rendez-vous, les français prendront la direction du CPEDI*** de Grote Brogel en Belgique et disputeront leur dernière compétition avant l’annonce des sélections.
 

Céline Gerny : "Je suis très fière de ma carrière"

À l’issue des Jeux paralympiques où elle occupait le statut de réserviste, l’Ardennaise Céline Gerny (42 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive au haut niveau. Elle nous explique cette décision et revient sur ses années au sein d…
lire la suite

Paris 2024 dans le regard de Vladimir Vinchon

Les images de la piste des épreuves de para-dressage des Jeux paralympiques, avec le château de Versailles et le grand canal en fond d’écran, resteront parmi les grands souvenirs de Paris 2024. Quelques jours après les épreuves olympiques de dressage, d…
lire la suite

Micro tendu à Geoffray Podsiedlik

Geoffray Podsiedlik, groom des chevaux de l’IFCE pour le para-dressage…
lire la suite

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>