Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !


En ce week-end de 11 novembre, le Pôle hippique de Saint-Lô accueillait la dernière étape du Grand National de Dressage et à cette occasion les meilleurs cavaliers de para-dressage s’étaient donné rendez-vous pour disputer leur Championnat de France. Après 3 jours de compétition, 5 titres de Champion de France ont été attribués dont certains pour la deuxième année consécutive.

La compétition a débuté vendredi avec une épreuve préparatoire qui a permis à chacun de prendre ses marques au sein du manège du Pôle Hippique de Saint-Lô. Samedi les épreuves individuelles soutenues par Handi Equi' Compet ont eu lieu suivies dimanche des épreuves Freestyle, sponsorisées par le Groupe Atlantic, qui offrait la possibilité aux couples de finir leur week-end sur une bonne note.

Dimanche, la première à être sacrée Championne de France 2019 fut Amandine Mazzoni en selle sur Verden d’Hanovre avec 210,377 points. En tête du Championnat tout le week-end, le couple conserve son titre acquis l’an dernier avec notamment la très bonne note de 72,222% dans l’épreuve Freestyle. « Je suis très contente du comportement de mon cheval durant le week-end. J’ai récemment changé de coach et je ne m’étais pas fixé d’objectifs précis, c’est donc une belle surprise. Je tiens également à souligner l’organisation du concours, c’est toujours un plaisir de venir à Saint-Lô, nous sommes toujours bien accueillis. » confiait Amandine à l’issue de la remise des prix. Face à elle, Anne-Frédérique Royon et son hongre de 9 ans Quaterboy LH n’ont pas démérité avec un total Championnat de 202,727 points qui leur permet d’obtenir la médaille d’argent.

En Grade II, Céline Gerny et Rhapsodie*ENE-HN deviennent les nouvelles Championnes de France avec 205.890 points à l’issue du week-end. Suite à la blessure de sa jument de tête Vol de Nuit de Breve*ENE-HN en juillet dernier, la cavalière s’est vu confier Rhapsodie pour les Championnats. Elles réalisent ensemble de belles performances avec des notes de 67.828% lors de la préparatoire du vendredi, 66.618% le samedi et 71.444% dans l’épreuve Freestyle. « Je vais profiter de l’hiver pour continuer à m'entraîner à Saumur et revenir au printemps prochain avec Vol de Nuit sur les CPEDI. »

En Grade III, Adib El Sarakby et son hongre de 16 ans Walk Of Fame obtiennent la médaille d’Or avec 207.938 points. Le cavalier absent des rectangles pendant longtemps revient sur le devant de la scène de la plus belle des manières. D’abord sélectionné lors des derniers Championnats d’Europe de Rotterdam où il se classait 7ème, le couple confirme sa bonne entente avec ce titre auparavant détenu par Laurine Jalabert qui se contente cette année de la deuxième place. Très régulier tout le week-end le cavalier obtient 69.706% le vendredi, 68.676% le samedi et 69.556% le dimanche. « Je fonctionne étape par étape, mon prochain objectif est d’obtenir avec l’équipe la qualification pour les Jeux Paralympiques et par la suite travailler pour y obtenir une sélection car c’est le seul grand rendez-vous où je n'ai pas été. ».

En Grade IV, José Letartre devance l’ancien médaillé Camille Jaguelin en devenant le nouveau Champion de France avec 206.414 points. Le couple qu’il forme avec Hamilton un hongre de 9 ans s’est particulièrement distingué des autres concurrents le samedi avec 70,122% dans l’épreuve individuelle. Cependant rien n’était joué d’avance puisque dès le vendredi c’est Camille Jaguelin qui se plaçait en tête avec 69.708% dans la préparatoire. Le résultat final fut lui aussi très serré puisque ce dernier obtient 204.551 points contre 204.127 points pour Vladimir Vinchon et son prometteur Fidertanz For Rosi âgé seulement de 6 ans. Alexia Pittier termine quant à elle à la 4ème place avec 195.745 points.

En Grade V, c’est Johanna Zilberstein qui monte sur la plus haute marche du podium en obtenant 195.757 points avec Sir Swarovski II V un entier de 11 ans encore inexpérimenté à ce niveau. Une très belle performance pour le couple qui débute sur le circuit et qui compte bien intégrer le collectif France dans les années à venir. Face à elle Mehdi Nouara et Bentlay As ne sont pas passés loin du doublé puisqu’ils obtiennent 195.164 points à l’issue du Championnat et cèdent donc de peu leur titre à Johanna. Mireille Faure quant à elle termine 3ème avec 113.689 points.

Dans l’épreuve Grade V amateur 2, Hortense Josserand est sacrée Championne de France en selle sur Camaron Fuentes un entier de 7 ans en obtenant 175.641 points.

Après ce Championnat, la majeure partie des cavaliers se retrouveront pour une Master class mi-décembre au parc équestre féderal puis au CPEDI de Mâcon en janvier. Lors de ce dernier, les para-dresseurs tenteront d’obtenir la qualification de la France pour les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo auxquels beaucoup espèrent participer.  

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>