Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.

 Trois cavaliers de para-dressage avaient été sélectionnés par Philippe Célérier à la suite de leurs performances depuis le début de la saison. Ainsi, Camille Jaguelin (Grade IV), Adib El Sarakby (Grade III) et Cloé Mislin (Grade II) ont pris la route pour Rotterdam accompagnés du staff fédéral français.
Le championnat a démarré par l’épreuve individuelle pour les 3 sportifs. Les impressions étaient assez mitigées, notamment pour Camille Jaguelin et sa jument Wimke qui sortent du carré avec une note de 65,878% qui ne reflétait malheureusement pas sa saison. En effet, Wimke était très énergique et un peu trop contractée, ce qui lui a fait perdre des points. Adib El Sarakby et Cloé Mislin en selle sur Walk Of Fame et Don Caruso finissent quant à eux 8ème et 5ème de leurs épreuves avec des notes respectives de 67,5% et 69,265%. Cette dernière a dû faire face à une rude concurrence avec notamment la présence de l’Autrichien Pepo Puch qui ne compte pas moins d’une cinquantaine de victoires en international et est d’ailleurs sacré Champion d’Europe à l’issue de cette épreuve.

La Team-Test débutait un peu plus tard dans la semaine et les premiers tricolores à s’élancer étaient Adib El Sarakby et Walk of Fame qui réalisent une reprise en 68,412%. A l’issue de celle-ci, le cavalier est ravi de sa monture. « Bonne rentrée en matière […], je pense avoir une note qui avoisine les 68,500%, c’est plutôt bien pour l’équipe. […] On a fait que progresser tout au long de l’année, le cheval est très stable dans sa tête, son environnement et sa cadence. » Cloé Mislin qui s’est élancée un peu plus tard signe quant à elle une reprise en 68,030%. Camille Jaguelin est le dernier à prendre le départ avec sa monture Wimke et est récompensé d’une note de 68,600%. Bien que déçu lors de son premier passage, le cavalier a su rebondir et passer outre sa contre-performance. « J’avoue que mentalement, le jour d’après a été très compliqué parce que c’était un gros coup dur. […] ça me fait repartir de ce championnat avec de l’expérience et un point positif. »
A l’issue de cette épreuve la France se classe 12ème des championnats d’Europe par équipe avec 205,042 points, et bien qu’ils repartent sans médaille, le sélectionneur Philippe Célérier est satisfait des performances de chacun. « La priorité n’est pas à l’équipe, mais à la formation de couples individuels. C’est en formant de bons couples individuels qu’on aura une équipe solide. » De plus, les tricolores devaient faire face à une difficulté supplémentaire puisqu’ils n’étaient que 3 cavaliers ce qui ne leur permettait pas de pouvoir effacer un score en cas de contre-performance.
Les reprises libres en musique clôturaient ces Championnats d’Europe et 2 cavaliers français étaient en selle en réussissant à se qualifier à l’issue des manches précédentes. Malgré un cheval impressionné par l’environnement Adib El Sarakby déroule une reprise en 66,733% en Grade III ce qui le place 7ème de cette épreuve. Cloé Mislin quant à elle termine 5ème de l’épreuve Grade II en déroulant une reprise jugée fluide et récompensée de 70,134%.
Les 3 sportifs reviennent de Rotterdam en ayant pris de l’expérience et avec de nouveaux objectifs. Philipe Célérier se dit confiant et se tourne désormais vers l’avenir avec la prochaine grosse échéance qui sera les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain. « On progresse petit à petit, les couples sont encore en construction mais ça confirme que ce que nous avons mis en place cette année fonctionne. On va continuer à travailler et on a déjà le regard tourné vers la saison prochaine. »

 

 

 

 

 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>