Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !

Cloé Mislin, Camille Jaguelin et Adib El Sarakby sont arrivés à Rotterdam où se déroulent du 19 au 25 août les Championnats d’Europe de Para-Dressage, de Dressage et de Saut d’Obstacles.

Si la cérémonie d’ouverture à lieu lundi en fin de journée, les épreuves de para-dressage ne débuteront qu’en milieu de semaine pour nos représentants tricolores. En pleine évolution depuis quelques mois, le collectif France se rend en Hollande avec plusieurs objectifs : poursuivre sur les bonnes performances de la saison 2019 en obtenant au minima 68% dans chaque reprise déroulée - intégrer le top 8 de l’épreuve pour décrocher une place dans la Freestyle du dimanche – chercher une sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo mais surtout se préparer pour le grand rendez-vous de Paris 2024 !

Respectivement en Grade II et III, Cloé Mislin et Adib El Sarakby fouleront le rectangle dès mercredi pour la reprise individuelle tandis que Camille Jaguelin en Grade IV devra attendre jeudi. Ce dernier associé à Wimke participe pour la deuxième fois consécutive à l’échéance Européenne après Göteborg en 2017. La jument en grande forme lors du dernier CPEDI*** d’Überherrn en juillet avait permis au jeune cavalier de passer la barre des 70% sur la Reprise Individuelle (70,203%), de bon augure avant Rotterdam. Il devra cependant faire face à une concurrence redoutable puisque dans le même Grade se retrouvent les élites de la discipline à l’image de l’ambassadrice de ces Championnats et multimédaillée Sanne Voets (Or aux Jeux Paralympiques de Rio, Championne du Monde aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, …) ou de la belge Manon Claeys, 3ème au classement mondial dans sa catégorie.

Du côté du Grade III, Adib el Sarakby qui a déjà à son actif deux Championnats d’Europe en 2009 et 2011, porte à nouveau la veste bleue après quelques années d’absence. Avec son nouveau et très bon partenaire Walk of Fame, le cavalier qui était auparavant en Grade IV, a montré beaucoup d’aisance à Überherrn et obtient même une 3ème place dans l’Individuel avec 68,873% devant la championne Demi Vermeulen (NED). S’il parait difficile pour Adib d’aller chercher une médaille face à la triple médaillée des derniers Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de Tryon, la hollandaise Rixt van der Horst, ou des superstars danoises Tobias Thorning Joergensen - Caroline Cecilie Nielsen, il a néanmoins l’expérience et le cheval pour atteindre les 68%.

Seule à avoir rempli le contrat de sélection imposée par la Fédération Française d’Equitation en début d’année, Cloé Mislin jouera son va-tout en Grade II. Celle qui obtenait une très belle 4ème place dans la reprise Individuelle des JEM de Tryon, sera à nouveau accompagnée de Don Caruso. Tout au long de l’année, le couple a montré une belle régularité en montant sur les podiums des CPEDI*** de Waregem (3ème de la Team Test), de Somma Lombardo (2ème de chaque Test), de Überherrn (3ème de la Reprise Individuelle). Le binôme qui sera le premier à s’élancer pour le clan français devra affronter les têtes d’affiche de la discipline telles que Pepo Puch (AUT), Nicole den Dulk (NED) ou encore Lee Pearson (GBR).

Les 3 représentants tricolores chercheront également un classement par équipe qui à l’instar des Coupes des Nations est déterminé par les résultats cumulés des deux premières épreuves.

Le programme complet, les listes de départ et les résultats sont à retrouver ici

Les épreuves sont à suivre en live sur la chaine YouTube de la FEI

 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>