Week-end important pour le para-équestre puisque les cavaliers de saut d’obstacles handisport profitaient du sublime Longines Jumping International de la Baule pour faire leur retour en compétition.
Après une épreuve préparatoire le jeudi leur permettant d’apprivoiser la grande piste en herbe du Stade François André, les athlètes, au nombre de 25, ont pris le départ du Grand Prix Cap Atlantique - AMP le vendredi 15 mai, à l’issue de la Coupe des Nations.
Seule étape internationale du Challenge Para-CSO Handi Equi’ Compet, circuit organisé par l’association sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation, la compétition aura offert de jolies surprises dont la victoire de la jeune Constance Gigaud en Amateur 1. Agée de seulement 15 ans, la morbihannaise faisait à La Baule ses premiers pas sur le circuit para-équestre. Très à l’aise sur sa jument Visiteuse de Chalonges, la cavalière aura non seulement dominé l’épreuve mais aussi prouvé qu’elle était une concurrente sérieuse pour l’année à venir. Derrière elle, les deux anglaises Sally Kingsley et Sarah Wicks prennent les 2ème et 3ème places du classement.
Grandes émotions également en Amateur 4 pour le cavalier marocain, Salim Ejnaini qui concourrait ici avec sa nouvelle monture Rapsody Relais Pachis. Guidé par Tiffany Margueritat, le quatuor, auteur d’un très beau parcours en 1ere manche, gérera son barrage d’une main de maitre ne laissant que peu de chances à ses adversaires Damien Paumier et Karoussel du Veret. En effet, malgré un rythme soutenu et des courbes serrées, ces derniers ne réussiront pas à passer sous la barre des 34’95 et verront donc la victoire leur échapper de près (35’48). Ophélie de Favitski et Charming Girl Z finissent 3ème.
Cavalière phare de l’Amateur 2, Audrey Florenceau, très attendue sur cette première étape, a enfin emporté l’épreuve manquant à son palmarès. Grande gagnante du circuit en 2013 et 2014, elle n’avait jamais réussi à s’imposer à La Baule. C’est chose faite, puisqu’après un barrage ultra rapide, à 4 points, sur sa fidèle Roxana Dam, elle s’impose devant l’Irlandais John Tully associé à Joconde de Vallet et Alix de Beaulieu sur Nicto de Prince.
Du côté de l’Amateur Elite, José Letartre et Paco des Plains ont montré qu’il faudrait encore compter sur eux en 2015. Seul sans faute dans sa catégorie, le couple prend donc la tête de l’épreuve et engrange de précieux points pour le Challenge. Frederic Loue et Sandra Escude termineront respectivement 2 et 3ème.
En Amateur 3, les cavaliers semblent avoir éprouvé plus de difficultés et seul l’Allemand Axel Cruse associé à Lord de Metendal sortira sans pénalité. Avec 4 et 8 points, Guillaume Bienaimé/Matys du Petit Thouars et Tiphaine Goncalves/Ubu de L’Ondee complètent le podium.
Cependant rien n’est joué et les sportifs abattront à nouveau leurs cartes lors de la deuxième étape du Challenge Para-CSO Handi Equi’ Compet à Bourg-en-Bresse du 29 au 31 mai 2015.Â
Geoffray Podsiedlik, groom des chevaux de l’IFCE pour le para-dressage…
lire la suite
« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite
Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite
Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite
Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite
Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite
Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite
Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite
Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite
Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite
Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite
Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite
Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite
Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite
Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite
Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite
Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite
La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite
C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite
Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite
page 1 sur 11suivant >dernière >>