Para-CSO : ouverture des festivités à La Baule

C’est à l’occasion du Longines Jumping International de La Baule du 14 au 17 mai que les cavaliers handisport de saut d’obstacles feront leur grand retour à la compétition.

Ce rendez-vous très attendu du Challenge Para-CSO Handi Equi’ Compet, circuit organisé par l’association sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation, marquera le lancement d’une saison 2015 constituée de sept étapes sur des concours plus prestigieux les uns que les autres à l’image de Bourg-en-Bresse, Deauville, Equita’Lyon et bien entendu La Baule.

Plébiscité par tous, le concours baulois, seule escale internationale de ce circuit para-équestre, réunira cette année encore plus de 25 cavaliers venant de 5 nations différentesx: l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et le Maroc.

Cette compétition sous le signe du dépassement de soi est réputée comme l’une des plus compliquées de la saison. En effet, la grande superficie du terrain rend la prise de repères difficiles notamment pour les cavaliers atteints de déficiences visuelles qui ont plus de mal à se repérer dans l’espace. Un défi que tenteront de relever Cindy Duval, victorieuse ici même entre 2009 et 2012 en Para Equestre 1, ou le marocain Salim Ejnaini, cavalier non-voyant qui profitera du Jumping pour concourir avec son nouveau cheval Rapsody (Para-équestre 4). Une jolie bataille s’annonce également en Para-équestre 2 pour Audrey Florenceau et Roxana Dam qui malgré leur suprématie sur le Challenge 2014 ont été reléguées à la deuxième place les deux éditions précédentes.

Dès demain matin 8h30, les athlètes auront donc la possibilité de découvrir le terrain lors d’épreuves préparatoires. Une manière pour eux de s’acclimater à cette piste mythique du Stade François André avant le Grand Prix Cap Atlantique–AMP, qui se déroulera vendredi 15 mai dès 18h00. Programmé à l’issue de la Coupe des Nations, qui réunit les meilleurs cavaliers au monde, la compétition sera également diffusée en direct sur Equidia. Une belle opportunité pour la discipline du Para-CSO et ses protagonistes d’accroitre leur visibilité.

A noter, la présence de Camille Cerf, Miss France 2015, invitée d’honneur de la remise des prix le samedi 16 mai, qui en récompensant les meilleurs de chaque catégorie, clôturera cette première étape de la plus belle des manières.

 

Micro tendu à Geoffray Podsiedlik

Geoffray Podsiedlik, groom des chevaux de l’IFCE pour le para-dressage…
lire la suite

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>