Le Grand National de Saint-Lô accueille les para-dresseurs !

Retour sur la dernière étape de la saison 2014

Ultime compétition pour nos cavaliers handisport, l’étape du Grand National de Saint-Lô accueillait, du 14 au 16 novembre, certains des couples les plus en vue du moment comme Claire Gosselin/Karamel de Lauture, Alizée Froment/Mistral du Coussoul ou encore Stephanie Brieussel/Amorak, mais également les para-dresseurs Samuel Catel, Céline Gerny, Léa Sanchez, Marion Jarnot, Monica de Olivera et Ambre Thomas.
Répartis sur trois jours, la Préliminaire, le Grand Prix et la Libre permettaient à tous de s’illustrer sur ces terres normandes. Tour d’horizon…

En Grade III, jolie prestation pour le duo Samuel Catel/Mogador de Valange qui foulait il y a peu l’incroyable piste de l’Hippodrome de la Prairie, lors des Jeux Equestres Mondiaux. Après avoir déroulé de bonnes reprises lors de la Préliminaire (68.465 %) et le Grand Prix (67.114 %), le normand creusera l’écart en séduisant les juges lors d’une Libre remarquée (70.917 %). Malgré leurs efforts, ses concurrentes Marion Jarnot et Monica de Olivera, respectivement en selle sur Rapsodie d’Anguerny et Jogger des Gaves ne pourront rattraper leur retard et devront s’incliner par trois fois. Tandis que la première s’assurera la deuxième place tout au long du rendez-vous (GP : 63.659 % ; Libre : 66.750 %), la seconde profitera elle de l’occasion pour faire ses armes à ce niveau. En compagnie de son hongre de 15 ans, la Midi-pyrénéenne accrochera ainsi la note de 58.289 le vendredi et 57.236 le samedi.

Bien qu’ils aient été les seuls à s’élancer en Grade II, Ambre Thomas et son partenaire de toujours Must de L’Aubois, se seront dépassés tout au long de cette étape. Effort récompensé puisque le couple, qui déroulera une reprise moyenne lors du Grand Prix (62.333 %), accrochera un pourcentage de 69.667 lors de la Reprise Libre en Musique.

De retour en compétition après deux longues années de convalescence, Céline Gerny créera quant à elle la surprise en Grade Ib en présentant sa nouvelle monture, Flint, ancien partenaire de la tricolore Louise Studer. Pari gagnant pour le couple qui briguera un satisfaisant 68.103 en début de week-end et un pourcentage de 69 % « tout ronds » pour sa RLM.

Privée des Mondiaux par son jeune âge, Léa Sanchez en selle sur Rhapsodie*ENE-HN fera de son côté preuve de maîtrise en Grade Ia. En déroulant trois reprises fluides et régulières, la jeune fille ira chercher les notes auprès des juges. Prise de risque payante ! 70.797 % le premier jour, 69.493 % le second et 69.917 % pour la Libre.

Cette année, riche en émotions et en rebondissements, aura permis de découvrir un vivier de cavaliers talentueux et motivés prêts à en découdre lors des plus grandes échéances. Tous les regards se tournent désormais vers les Championnats d’Europe, qui auront lieu du 17 au 20 septembre à Deauville… A l’année prochaine !
 

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

Dernier rendez-vous 2022 !

Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite

8 nouveaux champions de France dont 3 membres d'Handi Équi'Compet !

Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite

Championnats de France 2022 !

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, auront lieu les championnats de France de para-dressage 2022 au Pôle Hippique de Saint-Lô.…
lire la suite

Une belle 8e place par équipe à Herning !

Un an après les Jeux Paralympiques de Tokyo, les para-dresseurs avaient rendez-vous à Herning au Danemark pour courir du 6 au 14 août, les Championnats du monde de para-dressage. Composée de cavaliers expérimentés, l’équipe de France a tenu son rang d…
lire la suite

Quatre membres d'Handi Equi' Compet à Herning !

Une équipe solide pour les Championnats du monde !…
lire la suite

Dernière répétition pour les tricolores !

Direction les Pays-Bas pour l'équipe de France de para-dressage et le CPEDI*** de Kronenberg pour la troisième et dernière compétition internationale avant les championnats du monde d’Herning (DAN), prévus du 6 au 14 août. Si Kronenberg permettra à ce…
lire la suite

La Belgique a souri aux tricolores !

Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José…
lire la suite

Direction Waregem pour les tricolores !

Trois semaines après le CPEDI*** de Deauville, l’équipe de France retrouve les terrains de concours. Du 22 au 24 avril, les tricolores seront à Waregem en Belgique pour le deuxième gros rendez-vous de la saison 2022.…
lire la suite

Des retrouvailles heureuses !

Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, le CPEDI*** de Deauville a permis à la famille du para-dressage de se retrouver enfin.…
lire la suite

Les "Intouchables" à Deauville !

Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais le…
lire la suite

Il a fait show à Deauville !

Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Le para-dressage se met à l'abri

Organisé à Deauville du 1er au 3 avril, le CPEDI*** s'adapte aux conditions météorologiques.…
lire la suite

Le para-dressage de retour à Deauville !

Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’associati…
lire la suite

Fanny Delaval "Nous devrions avoir une belle équipe à Deauville"

Du 1er au 4 février dernier, les cavaliers de para-dressage étaient à nouveau réunis à Lamotte-Beuvron pour la 2e Master Class de l’année.…
lire la suite

Anne Frédérique Royon : "Je reviens de cette Master Class complètement remotivée."

Du 4 au 8 janvier dernier, les para-dresseurs français effectuaient leur rentrée à Lamotte-Beuvron avec la première Master Class 2022. L’occasion pour le staff fédéral de faire le point en ce début d’année et de fixer les objectifs pour les mois à…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville est de retour !

Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauvill…
lire la suite

Dernière Master Class de l'année 2021 !

Dernière Master class de l’année pour les para-dresseurs qui se sont retrouvés au Parc Equestre Fédéral du 14 au 17 décembre dernier. 9 cavaliers, tous grades confondus avaient fait le déplacement pour 4 jours d’entrainement et compétition sous un …
lire la suite

7 nouveaux Champions de France sacrés à Saint-Lô !

Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite).…
lire la suite

Championnat de France 2021

Après une annulation forcée en 2020, le Championnat de France de para-dressage signe son retour en 2021 !…
lire la suite

page 1 sur 10dernière >>