Le Grand National de Saint-Lô accueille les para-dresseurs !

Retour sur la dernière étape de la saison 2014

Ultime compétition pour nos cavaliers handisport, l’étape du Grand National de Saint-Lô accueillait, du 14 au 16 novembre, certains des couples les plus en vue du moment comme Claire Gosselin/Karamel de Lauture, Alizée Froment/Mistral du Coussoul ou encore Stephanie Brieussel/Amorak, mais également les para-dresseurs Samuel Catel, Céline Gerny, Léa Sanchez, Marion Jarnot, Monica de Olivera et Ambre Thomas.
Répartis sur trois jours, la Préliminaire, le Grand Prix et la Libre permettaient à tous de s’illustrer sur ces terres normandes. Tour d’horizon…

En Grade III, jolie prestation pour le duo Samuel Catel/Mogador de Valange qui foulait il y a peu l’incroyable piste de l’Hippodrome de la Prairie, lors des Jeux Equestres Mondiaux. Après avoir déroulé de bonnes reprises lors de la Préliminaire (68.465 %) et le Grand Prix (67.114 %), le normand creusera l’écart en séduisant les juges lors d’une Libre remarquée (70.917 %). Malgré leurs efforts, ses concurrentes Marion Jarnot et Monica de Olivera, respectivement en selle sur Rapsodie d’Anguerny et Jogger des Gaves ne pourront rattraper leur retard et devront s’incliner par trois fois. Tandis que la première s’assurera la deuxième place tout au long du rendez-vous (GP : 63.659 % ; Libre : 66.750 %), la seconde profitera elle de l’occasion pour faire ses armes à ce niveau. En compagnie de son hongre de 15 ans, la Midi-pyrénéenne accrochera ainsi la note de 58.289 le vendredi et 57.236 le samedi.

Bien qu’ils aient été les seuls à s’élancer en Grade II, Ambre Thomas et son partenaire de toujours Must de L’Aubois, se seront dépassés tout au long de cette étape. Effort récompensé puisque le couple, qui déroulera une reprise moyenne lors du Grand Prix (62.333 %), accrochera un pourcentage de 69.667 lors de la Reprise Libre en Musique.

De retour en compétition après deux longues années de convalescence, Céline Gerny créera quant à elle la surprise en Grade Ib en présentant sa nouvelle monture, Flint, ancien partenaire de la tricolore Louise Studer. Pari gagnant pour le couple qui briguera un satisfaisant 68.103 en début de week-end et un pourcentage de 69 % « tout ronds » pour sa RLM.

Privée des Mondiaux par son jeune âge, Léa Sanchez en selle sur Rhapsodie*ENE-HN fera de son côté preuve de maîtrise en Grade Ia. En déroulant trois reprises fluides et régulières, la jeune fille ira chercher les notes auprès des juges. Prise de risque payante ! 70.797 % le premier jour, 69.493 % le second et 69.917 % pour la Libre.

Cette année, riche en émotions et en rebondissements, aura permis de découvrir un vivier de cavaliers talentueux et motivés prêts à en découdre lors des plus grandes échéances. Tous les regards se tournent désormais vers les Championnats d’Europe, qui auront lieu du 17 au 20 septembre à Deauville… A l’année prochaine !
 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>