Directrice Technique nationale ajointe en charge du para-dressage (*), Fanny Delaval espère capitaliser sur la dynamique mise en place pour les récents Jeux paralympiques pour construire le futur de la discipline et se projeter sur les prochains objectifs.
Quel est votre bilan de cette riche année 2024 ?Â
Le bilan global est positif. Les résultats des Jeux paralympiques ont été corrects avec une belle cinquième place par équipe. Nous avons eu des bonnes quatrièmes places (Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne en Grade IV, Chiara Zenati et Swing Royal IFCE en Grade III). Évidemment, il y a une petite frustration de ne pas avoir décroché la médaille que nous espérions. C’était accessible, mais c’est la loi du sport. Il y avait eu un travail important de préparation. Nous avions mis des gros moyens, que ce soit la fédération ou nos partenaires. Les cavaliers se sont aussi beaucoup mobilisés en faisant des efforts sur le plan familial. Ça a permis de bien préparer les couples. Notre objectif était aussi de mettre des cavaliers en finale. Trois sur quatre y sont parvenus.Â
Quels sont les objectifs pour 2025 et les prochaines années ?Â
Le Championnat d’Europe aux Pays-Bas, à Emelo (3-7 septembre), est le principal rendez-vous 2025. Il ne faut pas attendre pour s’y remettre car le temps passe vite ! Tout le monde évoque par exemple les Jeux paralympiques de Los Angeles dans quatre ans, mais nous n’en sommes déjà plus qu’à 3 ans et demi.Â
Comment va évoluer le groupe ? Existe-t-il une relève ?
Il y aura forcément une évolution. Céline (Gerny) a annoncé sa retraite sportive, Chiara (Zenati) doit aussi repartir avec un nouveau cheval car Swing Royal IFCE part pour de longues vacances. Nous continuons aussi à travailler sur le développement de la discipline. Les Jeux paralympiques ont donné l’envie à certains d’avoir un projet dans la discipline. Nous avons eu des contacts avec de potentiels nouveaux couples. Nous aurions dû retrouver tout le monde dans une masterclass en décembre mais elle a dû être annulée en raison de l’épidémie de rhino. Nous allons donc attendre janvier pour retrouver tout le monde. Il faut observer, voir les forces en présence. Mais pour amener un couple à haut niveau, il faut du temps. Notamment en dressage. Néanmoins, il y a parfois des belles surprises avec des couples qui progressent très vite alors que nous ne les avions pas forcément attendus. Mais d’une façon générale, il faut continuer à construire et à travailler. Â
(*) : sous réserve de reconduction à l’issue des élections à la Fédération Française d’Équitation.Â
À 22 ans, Auxence Kerzerho (Grade IV) est une des valeurs montantes du para-dressage tricolore. S’il est conscient de tout le travail nécessaire pour évoluer au plus haut niveau, le Breton compte sur Eros Baraire pour gravir les échelons.…
lire la suite
À l’issue des Jeux paralympiques où elle occupait le statut de réserviste, l’Ardennaise Céline Gerny (42 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive au haut niveau. Elle nous explique cette décision et revient sur ses années au sein d…
lire la suite
Les images de la piste des épreuves de para-dressage des Jeux paralympiques, avec le château de Versailles et le grand canal en fond d’écran, resteront parmi les grands souvenirs de Paris 2024. Quelques jours après les épreuves olympiques de dressage, d…
lire la suite
Geoffray Podsiedlik, groom des chevaux de l’IFCE pour le para-dressage…
lire la suite
« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite
Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite
Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite
Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite
Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite
Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite
Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite
Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite
Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite
Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite
Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite
Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite
Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite
Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite
Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite
page 1 sur 11suivant >dernière >>