Paris 2024 dans le regard de Vladimir Vinchon

Les images de la piste des épreuves de para-dressage des Jeux paralympiques, avec le château de Versailles et le grand canal en fond d’écran, resteront parmi les grands souvenirs de Paris 2024. Quelques jours après les épreuves olympiques de dressage, de saut d’obstacles, de concours complet et même de pentathlon moderne, les meilleurs para-dresseurs se sont succédé au cœur de cette véritable carte postale. Parmi eux, les Français ont su exprimer le meilleur du potentiel de leur couple et réaliser de belles performances.

Pour ses troisièmes Jeux paralympiques après ceux de Londres et de Tokyo, Vladimir Vinchon, accompagné par Pégase Mayenne (Fidertanz for Rosi de son nom de baptême) a apprécié chaque seconde de l’événement. « Je connaissais l’environnement car j’avais eu la chance d’aller découvrir le site à pied pendant les Jeux olympiques, raconte Vladimir. C’était grandiose. Mais honnêtement, je n’ai vu le château de Versailles que lors des épreuves olympiques ou quand je suis monté dans les tribunes avec ma famille et mes amis après une épreuve. La beauté de la piste, tu ne la vois pas quand tu es à cheval. J’étais concentré. En revanche, le public était fantastique. Ça nous a portés, que ce soit moi ou mon cheval. J’ai regardé en replay les freestyle et je me suis rendu compte que le stade était plein. Quand les Français passaient, tu le savais immédiatement. Comme à Londres en 2012 avec les Anglais, pas besoin de regarder le programme. » 

Et les Bleus ont su être présents au rendez-vous. Deux d’entre eux sont même venus se poser au pied du podium : Chiara Zenati et Swing Royal IFCE (Grade III) dans le Libre (75,914), et Vladimir dans la première épreuve individuelle (72,889). « Je suis très content de mes résultats. Je vois le verre à moitié plein. Nous sommes le quatrième meilleur couple au monde sur la première épreuve. Ça pèse quand même lourd. Avec 75,081, je fais également une belle performance dans l’épreuve par équipes. Sur la freestyle, j’avais senti la veille que ça allait être plus difficile avec un cheval qui s’était déjà beaucoup donné. J’ai en plus commis une erreur. Mais je m’en sors toutefois à 76,230 (5e place). »

Associé à Chiara Zenati sur Swing Royal IFCE (73,533%), et Alexia Pittier sur Sultan 768 (71,892%), Vladimir, avec une note à 75,081% (son record), a largement participé à la très belle cinquième place par équipe des Bleus, à seulement trois points du podium (victoires des États-Unis devant les Pays-Bas et l’Allemagne). « Nous sommes sur une pente ascendante avec encore une place de gagnée par rapport à Tokyo, souligne le Mayennais. Les juges nous reconnaissent et nos adversaires commencent à nous craindre. Le bilan est vraiment super positif avec une belle équipe, un staff qui a bien évolué avec nous. Nous avons eu un accompagnement vraiment exceptionnel que ce soit dans la prépa des chevaux mais aussi pour nous au niveau physique et mental. Cela nous a beaucoup aidés. Nos chevaux ont défendu l’équipe comme ils le pouvaient avec leur potentiel du jour. Nous étions presque prêts ! Maintenant, il faut voir si cela sera reconduit et si nous poursuivons la montée en puissance de la France jusqu’à Los Angeles 2028. Mais il ne faut pas commencer en 2027. Il y a les Championnats d’Europe (à Ermelo, aux Pays-Bas, du 3 au 7 septembre 2025), les Championnats du monde (à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, du 10 au 23 août 2026). Il ne faut rien lâcher. »

Avant de se projeter sur les futures échéances, Vladimir va encore savourer l’ambiance unique de ce mois de septembre. « Ces Jeux auront forcément une place à part dans ma carrière, confirme-t-il. Ma famille, mes amis, tout le monde était présent. Beaucoup ont fait un déplacement d’une semaine et se sont retrouvés dans un camping à Versailles. Ils avaient fait confectionner des tee-shirts roses pour que je les repère vite. Le département de la Mayenne est aussi venu à 450. J’avais acheté de nombreuses places pour que tout le monde puisse venir nous voir. C’était gigantesque. J’avais fait un gros travail de préparation mentale pour anticiper tout ça. J’étais concentré mais j’avais aussi un œil pour le public en rentrant. Grâce à ce travail mental, j’ai su revenir très vite sur ma concentration. Ce fut vraiment une très belle fête couronnée par de très belles reprises, avec à titre personnel, deux records sur trois passages. Les gens avaient le sourire et la banane. »

De quoi envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme. « Pégase Mayenne n’a que 11 ans, rappelle le cavalier. Il devrait aller jusqu’à Los Angeles sans problème. Mais on va déjà commencer par les championnats d’Europe l’an prochain. Il est à la balnéo depuis notre retour. Je vais aussi réfléchir à mon mode de fonctionnement. Je ne retournerai pas en région parisienne, c’est certain. Aujourd’hui, il sait tout faire. L’objectif c’est de l’entretenir et de continuer à travailler. C’est un cheval qui est fantastique. Je peux tout lui demander. Je l’ai emmené dans des salles de sport où il y avait 800 personnes, à la plage, ou encore dans des endroits où le public criait super fort. Il a confiance en moi. Il est toujours à 2000% avec moi. Quand on parle du cheval d’une vie, c’est celui-là, j’en suis sûr. »

Céline Gerny : "Je suis très fière de ma carrière"

À l’issue des Jeux paralympiques où elle occupait le statut de réserviste, l’Ardennaise Céline Gerny (42 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive au haut niveau. Elle nous explique cette décision et revient sur ses années au sein d…
lire la suite

Micro tendu à Geoffray Podsiedlik

Geoffray Podsiedlik, groom des chevaux de l’IFCE pour le para-dressage…
lire la suite

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>