Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Rendez-vous traditionnel de fin de saison, les championnats de France de para-dressage se sont disputés à Saint-Lô, dans le cadre du Grand National FFE – AC Print. Sans surprise, les couples habitués à évoluer en équipe de France ont dominé la compétition dans leur grade respectif. Ce fut notamment le cas de Vladimir Vinchon (Fidertanz for Rosi – Pegase Mayenne) en Grade IV et Lisa Cez (Stallone de Hus) en Grade V, tous les deux présents avec les Bleus lors des derniers Championnats d’Europe. À noter aussi la belle densité en Grade IV avec les bonnes performances d’Alexia Pittier sur Sultan 768 et de Louise Studer avec Halleluja. 

Ces Championnats de France étaient aussi l’occasion de découvrir ou de revoir certains couples susceptibles d’intégrer la course à la sélection pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. « Ces championnats de France sont très encourageants, note Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Équitation. Nous avons davantage de couples qu’il y a quelques années. Il y a les cavaliers habituels mais aussi de nouveaux visages. Soit des anciens qui reviennent avec un nouveau cheval, soit de « vrais » nouveaux. Cela montre que notre discipline est attractive et se développe. »

Absents à Saint-Lô pour diverses raisons (blessure cavalier ou cheval, ou choix), Chiara Zenati (8e des Jeux paralympiques de Tokyo et récente double médaillée aux Championnats d’Europe), et les expérimentés Céline Gerny, Anne-Frédérique Royon ou encore José Letartre doivent aussi être considérés parmi les cavaliers à suivre en vue des prochains mois pour les Jeux paralympiques (4 couples à sélectionner avec au minimum un couple de Grade I, II ou III et au maximum deux couples du même grade). « Tout reste ouvert, précise Fanny Delaval. Pour la première fois, nous allons sans doute avoir plus de couples que de places dans les différents CPEDI. Cela montre que le réservoir augmente. Un processus de sélection va être mis en place. Nous allons établir un programme de compétitions sur les différents CPEDI européens. Les cavaliers devront participer à 4 d’entre eux. Plusieurs stages seront aussi mis en place. Tout le staff et toute la fédération sont mobilisés pour permettre à l’équipe de France d’arriver aux Jeux paralympiques dans les meilleures conditions. »

*Sur les 7 cavaliers médaillés d’or ce week-end, 4 sont membres de l’association Handi Equi’ Compet : Vladimir Vinchon, Adib el Sarakby, Cloé Mislin et Auxence Kerzerho. 

AMATEUR ÉLITE :

Grade II : Cloé Mislin – Fellini de Malleret 

Grade III : Adib El Sarakby – Life’s Good Astola 

Grade IV : Vladimir Vinchon – Fidertanz for Rosi (Pegase Mayenne)

Grade V : Lisa Cez – Stallone de Hus 

AMATEUR : 

Grade II : Vincent Brunet – Sweet de Violaine

Grade IV : Auxence Kerzerho – Eros Baraire

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>