Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines années.

Le 16 août dernier, l’équipe fédérale d’encadrement sportif annonçait, suite à leurs performances de la saison, le nom des quatre cavaliers français sélectionnés pour prendre part au rendez-vous européen : Lisa Cez & Stalone de Hus (Grade V), Vladimir Vinchon & Pegase Mayenne (Grade IV), Anne Frédérique Royon & Quaterboy LH (Grade I), Chiara Zenati & Swing Royal*IFCE (Grade III). 

Dès le premier jour de compétition, les installation Riesenbeck International du cavalier olympique, Ludger Beerbaum ont connu leur lot de médailles… dont une première française ! Dans la Para Grand Prix A, Chiara Zenati, et son fidèle Swing Royal IFCE* accrochent l’argent en Grade III grâce à la très bonne moyenne de 72,9%. « Je ne m’attendais pas à prendre la tête après ma reprise, confiait la cavalière au micro du service de communication de la FFE. J’ai commis une petite faute sur le trot moyen mais j’ai réussi à ne pas me focaliser dessus et à continuer ma reprise, sans penser que tout était terminé. J’ai donné le meilleur de moi-même et Swing a été génial ! »*

©FFE

Deuxième tricolore à fouler la piste ce jour-là, Anne Frédérique Royon (Grade I) avec Quaterboy LH sort de piste avec 72,042% et une 7e place ! « Je suis ravie, lançait-elle à l’issue de sa reprise. Je suis restée concentrée sur les consignes de David (Amager, nouveau consultant danois de l’équipe de France de para-dressage), à savoir garder le rythme en permanence avec Quaterboy. Je l’ai eu comme j’espérais l’avoir en piste, sachant que nous avons encore une petite marge de progression. »*

©FFE

Après cette bonne entame, c’était au tour de Vladimir Vinchon (Grade IV) et Lisa Cez (Grade V) de rentrer dans la danse le lendemain (mercredi 6 septembre) ! 

Associé à Pegase Mayenne, Vladimir Vinchon (Grade IV) décroche 72,305% dans la Para Grand Prix A, synonyme de 5e place. « Je suis content car mon cheval était vraiment avec moi, citait le cavalier au micro de la FFE. On est arrivé en mettant tout en place pour être au top. Il était volontaire aujourd’hui, c’était vraiment une très bonne reprise. »*

©FFE

Dernière de cette première étape à s’élancer, Lisa Cez et le beau Stalone de Hus obtiennent 70,128%. « Stalone est un cheval très sensible, je suis très satisfaite de son comportement en piste, malgré ce contexte et la chaleur, expliquait la cavalière. Je suis vraiment fière de lui. J’ai beaucoup travaillé cette reprise cet été en vue des championnats et ça a payé aujourd’hui. »*

©FFE

C’est donc dans une bonne dynamique que les bleus prennent le départ de la Para Grand Prix B, support de la 2e étape du championnat par équipe. 

À nouveau première tricolore à s’élancer, Chiara Zenati termine 3e en 72,767%, Anne-Frédérique Royon quant à elle, réitère sa jolie note avec 70,334%, tout comme Lisa Cez qui obtient 70,369%. Dernier à entrer en piste, Vladimir Vinchon confirme la bonne forme des Français à travers une très belle 3e place en 74,054%. 

À la suite des 2 premières journées de compétition, trois tricolores parviennent à se qualifier pour les reprises libres en musique – Para Grand Prix Freestyle : Vladimir Vinchon, Anne-Frédérique Royon et Chiara Zenati. Cette dernière, également benjamine de l’équipe parvient à réaliser le doublé en offrant une seconde médaille d’argent européenne à la France, grâce à la note de 77,773% ! 

Vladimir Vinchon et Pegase Mayenne réalisent quant à eux leur record personnel sur ce test avec 75,905%. Une note qui les places au pied du podium. 

Troisième couple qualifié pour les Freestyle, Anne Frédérique Royon et Quaterboy LH terminent leur championnat avec 73,653% et une 6e place.

Ces performances ont de quoi ravir Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Équitation : « On a fait un beau championnat. On termine la Libre avec de belles performances. On est contents de la 6e place d’Anne-Frédérique. Vladimir n’a pas démérité non plus. Il n’est plus très loin du podium, mais les autres ont été meilleurs aujourd’hui. Tout cela nous encourage pour la suite. Et enfin, la 2e médaille de Chiara est vraiment une belle conclusion. Je remercie l’Institut français du cheval et de l’équitation qui nous accompagne dans ce projet avec Chiara et qui est prépondérant dans ces deux médailles. J’espère qu’on fera encore de belles choses ensemble à Paris. On entend autour de nous que les Français sont dans le coup pour 2024. En effet, on avance, mais il faut continuer à travailler. On a encore beaucoup de progrès à réaliser, et on va tout mettre en œuvre pour arriver le mieux armé possible à Paris l’été prochain. »*

*Source FFE

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>