Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.

La joie et la bonne humeur étaient de mise ce dimanche au Pôle International du Cheval Longines – Deauville. Après trois jours de compétitions durant lesquelles de nombreuses Marseillaises ont retenti, Handi Equi’ Compet, l’association organisatrice et son Président dressent le bilan : « L’édition 2023 est un succès, confirme Éric Estrier. Les nations présentes sont toutes satisfaites de l’organisation et nous notons qu’il y avait beaucoup plus de français que les autres années. Cela est notamment dû au fait que nous avons ajouté un CPEDI** au programme. Nous avions également un bon plateau de juges dont 3 qui officieront aux prochains Championnats d’Europe (Riesenbeck 6 au 14 septembre), et c’est primordial pour nous de rester à ce niveau. Je tiens aussi à remercier tous nos partenaires qui étaient d’ailleurs présents cet après-midi pour les remises des prix, la Région Normandie, le Département du Calvados, les villes de Deauville, Trouville, Saint Arnoult, Villers-sur-mer mais aussi An Avel Braz, qui contribuent grandement à la réussite du CPEDI*** de Deauville. »

Du côté des résultats :

Céline Gerny a dominé son sujet ce week-end à Deauville ! Aux commandes de sa fidèle partenaire, Rhapsodie*IFCE, la française s’offre les 3 épreuves du Grade II, la Para Grand Prix Test A et B et la Para Grand Prix Test Freestyle. Avec 72,927% ce dimanche, elle décroche sa meilleure note de ces 3 jours et prouve que le couple a encore de beaux jours devant lui ! « Rhapsodie est en pleine forme, on pensait l’arrêter après  les Jeux de Tokyo mais elle est revenue à son meilleur niveau, confiait Céline le samedi soir. Elle peut parfois se montrer fainéante à l’entraînement mais dès que nous arrivons en piste, elle se transforme. Ça fait plaisir de voir à quel point elle aime ce qu’elle fait. » À la seconde place, Cloé Mislin et Fellini de Malleret obtiennent 60,887%.

Vladimir Vinchon était bel et bien imbattable ce week-end ! Malgré une compétition féroce entre le Français et la Belge Manon Claeys, il parvient à réaliser le triplé dans le Grade IV et obtient notamment une de ses meilleures notes, toutes compétitions confondues dans la Para Grand Prix Test Freestyle, 75,185%. Le beau Pegase Mayenne sur lequel il mise depuis le retrait à haut niveau de Tarantino Fleuri gagne sa place parmi les meilleurs chevaux du circuit. Manon Claeys et sa jument de 8 ans, Katharina Sollenburg, ont donc dû se contenter de la deuxième marche du podium durant les 3 jours et obtiennent ce dimanche, 73,020%. Nul doute que les deux cavaliers auront à cœur de s’affronter à nouveau sur les prochains internationaux de la saison ! Le Français José Letartre avec Hamilton se classe 3e avec 67,300%. 

En Grade V, les belles surprises du week-end reviennent sans aucun doute aux françaises Peggy Touzard et Lisa Cez ! La première en selle sur Bretzel des Feeries s’impose sur cette dernière journée de compétition en 69,840%. Elle laisse derrière elle la talentueuse Belge Ulricke Dekeyser sur Sir William (69,600%) et la Française Johanna Zilberstein en selle sur Sir Swarovski II V (68,540%). Le couple formé par Stallone de Hus et Lisa Cez a également fait forte impression à Deauville. « Nous sommes très contents de ce binôme, un peu moins aujourd’hui, mais le cheval est très sensible, explique Fanny Delaval, Directrice Technique en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Équitation, il a encore besoin de se caler et de s’habituer à la musique. Après ce que nous avons vu sur les reprises imposées nous ne nous faisons vraiment pas de soucis pour eux, les Freestyle sont souvent plus longues à mettre en place. »

En Grade I, l’Allemagne était bien décidée à s’imposer parmi la concurrence française ! Martina Benzinger sur Nautika monte à nouveau sur la plus haute marche du podium ce dimanche. Avec 73,660% elle devance les deux tricolores Marie Vonderheyden et Bombastic d’Arion (69,207%) et Anne Frédérique Royon sur Quaterboy LH (69,160%).

Le mot de la Directrice Technique Nationale, Fanny Delaval :

« Ce week-end est très positif, se réjouit Fanny Delaval, dans le CPEDI2* nous avons de très bons cavaliers et chevaux, par exemple Sultan, le cheval d’Alexia est très intéressant pour l’avenir et les performances de Mehdi (Nouara), Marion (Chaussonnerie) et Auxence (Kerzerho) sont très encourageantes. Les piliers habituels confirment leur place parmi les meilleurs, nous ne pouvons qu’être réjouis. Nous avions 17 couples présents à Deauville, certains se détachent, d’autres ont encore besoin de temps pour montrer tout leur potentiel, mais nous avons désormais un très bon vivier de cavaliers, avec de très bons chevaux. La grande satisfaction qu’on peut avoir c’est d’observer une nette progression chez ceux qui suivent les Masterclass et les stages mis en place. Le système porte ses fruits et ça se ressent encore ce week-end dans les notes. La prochaine étape sera Waregem en Belgique, dans 15 jours (21-23 avril) où la plupart des cavaliers seront d'ailleurs du voyage. »

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>