La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des jolies notes au compteur.

Suite au changement de règlement de la part de la Fédération Équestre Internationale (FEI), le concours normand avait décidé d’intégrer cette année un CPEDI2* à son programme. L’opportunité pour des cavaliers moins expérimentés d'obtenir les points nécessaires pour concourir sur des compétitions de niveau 3*.  La Française Alexia Pittier et son jeune mais très prometteur Sultan 768 étaient les premiers à s’élancer ce matin dans le manège du Pôle International du Cheval Longines – Deauville. Une place qu’ils ne quitteront pas puisqu’avec 68,840% ils s’imposent devant Auxence Kerzerho et Sonnenbergs Fiderglanz CH dans la Para Intermediate Test A du Grade IV. Toujours sous le drapeau bleu-blanc-rouge, Mehdi Nouara et Fair Play Z remportent quant à eux la Para Intermediate Test A du Grade V en 65,643%.

Le CPEDI3*, lui aussi fructueux pour les cavaliers tricolores

En Grade V, la Française Lisa Cez et Stallone de Hus ont fait forte impression auprès des juges en décrochant 69,256%. une très belle moyenne leur permettant de prendre la tête devant leurs compatriotes Peggy Touzard et Bretzel des Feeries (66,641%) et la Belge Ulricke Dekeyzer en selle sur Leopold (65,538%). « Le cheval est vraiment bien et on observe une vraie progression du couple. Ça promet de belles choses ! » glisse Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Équitation, en bord de piste. Un couple à surveiller dans les prochains mois !

Fidèle à lui-même, le mayennais Vladimir Vinchon, véritable pilier de l’équipe de France remporte, avec Pegase Mayenne (anciennement Fidertanz for Rosi) la Para Grand Prix Test A du Grade IV avec 72,056%. Il laisse derrière, lui, la redoutable Belge Manon Claeys, troisième en individuel des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, accompagnée de sa jument Katharina Sollenburg et la Française Louise Studer sur Halleluja qui terminent respectivement deuxième et troisième en 71,111% et 68,417%.

La Française Céline Gerny avait de quoi sourire cet après-midi ! Du haut de ses 18 ans, sa partenaire de longue date, Rhapsodie*IFCE lui offre la victoire dans la Para Grand Prix Test A du grade II en décrochant 70,448%. La jument qui devait prendre sa retraite après les Jeux de Tokyo 2021, ne semble définitivement pas prête à laisser sa place sur les carrés de dressage ! La tricolore Cloé Mislin est deuxième avec Fellini de Malleret (64,966%).

En Grade I, c’est cette fois l’hymne allemand qui a retenti au cœur du grand manège de Deauville. Martina Benzinger et sa jument grise remportent la Para Grand Prix Test A avec 71,833%. Elles sont suivies des deux Françaises, Anne Frédérique Royon sur Quaterboy LH (68,167%) et Marie Vonderheyden en selle sur Bombastic d’Arion (67,792%).

Dès demain à partir de 9h45, la compétition reprend de plus belle avec les Para Intermediate Test B du CPEDI2*, suivies des Para Grand Prix Test B du CPEDI3*. Pour clôturer cette deuxième journée de concours, le meneur Fabien Gakière et son coach Bertrand Bauthany réaliseront une démonstration de para-attelage. L’occasion de découvrir une nouvelle facette du para-équestre. 

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>