L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.

Durant les 3 jours de compétition, les para-dresseurs s’affronteront sur, la Para Grand Prix A (épreuve préliminaire) le vendredi 31 mars puis la Para Grand Prix B (reprise imposée individuelle) le samedi 1er avril. Le dimanche 2 avril laissera place à la Para Grand Prix Freestyle (reprise libre en musique), à laquelle seuls les cavaliers qualifiés pourront prendre le départ.

Depuis 2011, année de sa première édition, le CPEDI*** de Deauville a accueilli les stars mondiales de la discipline et permis à de nombreux cavaliers français de briller devant leur public. Cette année encore, le clan tricolore pourra compter sur un effectif complet pour défendre ses couleurs. Vladimir Vinchon (Grade IV), Chiara Zenati (Grade III), Céline Gerny (Grade II) et Anne Frédérique Royon (Grade I), le quatuor des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo et des Championnats du Monde d’Herning 2022 sera à nouveau réuni en Normandie. En selle respectivement sur Fidertanz for Rosi, Swing Royal*IFCE, Rhapsodie*IFCE et Quaterboy LH, les 4 mousquetaires auront à cœur de confirmer leur rang.

À leurs côtés, d’autres cavaliers d’expérience tenteront de remporter l’une des 15 épreuves du CPEDI***. Parmi eux, José Letartre (Grade IV), pilier de l’équipe de France durant de nombreuses années, sera accompagné d’Hamilton, Cloé Mislin (Grade II) et Adib el Sarakby sélectionnés lors des derniers Championnats d’Europe de Rotterdam en 2019 présenteront les prometteurs Fellini de Malleret et Life’s Good Astola. Les vices-championnes de France amateur élite (en valide au Mans en août dernier), Louise Studer (Grade III) et sa jument Halleluja seront-elles aussi de la partie. 

Moins expérimentées mais tout aussi talentueuses, Johanna Zilberstein avec Sire Swaroski II V, Peggy Touzard et son impressionnant pie Bretzel des Feeries, Lisa Cez et Stallone de Hus, (Grade V) mais aussi Marie Vonderheyden sur Bombastic d’Arion (Grade I) et Alexia Pittier en selle sur le beau Frauenheld (Grade IV) auront une carte à jouer en vue d’une sélection pour les Championnats d’Europe de para-dressage (Riesenbeck 6-14 septembre).

Dans le CPEDI**, dont la participation est désormais obligatoire pour accéder à des épreuves de niveau 3*, quatre tricolores seront présents : Auxence Kerzerho (Grade IV) et Fiderglanz, Marion Chaussonnerie (Grade V) avec Djin’Ka, Mehdi Nouera (Grade V) et Fair Play Z et enfin Alexia Pittier sur son autre monture, Sultan 768.

Si le para-dressage sera pratiqué pendant 3 jours au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le para-attelage, deuxième discipline para-équestre inscrite à la FEI, sera lui aussi à l’honneur. Le samedi soir et le dimanche après-midi, le meneur Fabien Gakière et son coach Bertrand Bauthany réaliseront deux démonstrations. L’occasion pour le public deauvillais de découvrir une nouvelle facette du para-équestre.

Le 28 et 29 mars, les cavaliers français le souhaitant, pourront se rendre au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour se familiariser avec la piste et bénéficier des derniers conseils de l'encadrement fédéral. "Ces deux jours permettront de se réunir avant le début de la compétition, de s'ajuster avec les entraîneurs de chacun et aussi de montrer le manège aux chevaux qui est souvent assez impressionnant pour eux, confie Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d'Équitation. Le CPEDI*** de Deauville sera le coup d'envoi de la saison 2023 dont l'objectif est les Championnats d'Europe en septembre. Certains juges seront d'ailleurs les mêmes ce qui va nous permettre d'avoir une bonne idée du niveau de chacun, et des prétendants à une sélection."

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>