Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !

Durant 3 jours, 10 couples français dont 3 membres d’Handi Équi’ Compet ont évolué sous l’œil attentif du formateur FFE Carlos Lopez et du juge international de para-dressage Marco Orsini.

  • Peggy Touzard & Bretzel des Feeries : Grade V
  • Louise Studer & Halleluja : Grade IV
  • Mehdi Nouara & Fair Play Z : Grade V
  • Auxence Kerzerho & Fiderglanz : Grade IV
  • Aurélie Brihmat & Tarantino Fleuri : Grade IV
  • Chrystelle Roulet & Fame Romance : Grade V
  • Adib El Sarakby & Life’s Good Astola : Grade III
  • Marie Vonderheyden & Bombastic d’Arion : Grade I 
  • José Letartre & Hamilton : Grade IV
  • Chiara Zenati & Swing Royal*IFCE : Grade II

Le mardi donnait la part belle aux entraîneurs qui travaillaient en selle sur les chevaux de leur élève. Une méthode mise en place il y a tout juste un an, en décembre 2021, et qui semble jusqu’ici porter ses fruits. Le mercredi, c’était au tour des couples cavaliers – entraîneurs d’entrer en piste, toujours sous la supervision de Carlos Lopez. Une bonne manière de mettre en pratique les apprentissages de la veille. 
Comme à chaque Master-Class, le dernier jour était réservé à l’évaluation en situation réelle de compétition. Les cavaliers ont donc pu dérouler leur reprise devant le juge allemand Marco Orsini qui officiait notamment aux Championnats du Monde cet été à Herning. Un bon moyen pour certains de faire le point sur leur évolution avant 2023 et pour d’autres de savoir s’ils peuvent prétendre prendre part à leurs premiers internationaux la saison prochaine. « Globalement nous observons une belle évolution de l’ensemble des couples, confie Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Équitation. Certains peuvent envisager de participer à des internationaux en 2023, pour d’autres il y a encore du travail mais aussi une belle marge de progression. Nous souhaitons vraiment valoriser le circuit para-dressage en l’ouvrant à des nouveaux couples. Nous commençons à avoir une très belle équipe et un bon vivier de cavaliers para en France, ce qui sera un vrai atout dans les mois et les années à venir. La saison 2023 va être riche en compétitions, avec pour échéance majeure les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre). Nous sommes encore en train d’établir le programme et de discuter des échéances sur lesquelles nous souhaitons absolument nous rendre. Il devrait bientôt pouvoir être diffusé. »

Place maintenant au repos et aux fêtes de fin d’année avant de reprendre le travail et la route des compétitions !

 

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>