8 nouveaux champions de France dont 3 membres d'Handi Équi'Compet !

Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National de dressage et c’est sur des épreuves amateurs et amateur élite, que les 20 engagés se sont disputé les 8 titres en jeu.

Étape incontournable du mois de novembre, le championnat de France de para-dressage marque, pour la plupart des cavaliers la fin de la saison de concours et le début du travail d’hiver. 

Pour pouvoir prétendre au titre, les cavaliers devaient engranger un maximum de points sur les 3 étapes : La préparatoire du vendredi soutenu par Le Matcaron Breton, L’Individuelle du samedi avec Handi Equi’Compet puis enfin la Freestyle du dimanche aux couleurs de la société An Avel Braz.  

Au terme de ces 3 jours de compétition 8 cavaliers ont été sacrés champions de France et parmi eux, 3 sont membres de l’association Handi Équi’ Compet.

@Geoffray Bonnevie

Sous l’œil de la présidente du jury, Anne Prain, Céline Gerny et sa fidèle partenaire, Rhapsodie*IFCE prouvent, une nouvelle fois leur place de pilier tricolore en obtenant dans l’amateur élite Grade II, 73,030% le premier jour puis 73,441% et 74,767% le deuxième et troisième jours (221,238 points). Une médaille de plus pour ce couple qui se connait par cœur et ne cesse de démontrer son expérience et sa complicité sur les carrés de dressage français mais aussi internationaux. 

Adib el Sarakby, un peu en retrait du circuit para-dressage depuis la mise à la retraite de son fidèle Walk of Fame s’est quant à lui imposé en amateur élite Grade III avec cette fois Life’s Good Astola, un prometteur entier gris de 11 ans. Avec 69,588% dans la préparatoire puis 67,970% et 70,133% dans l’individuelle et la Freestyle (207,691 points), le couple a devant lui une belle marge de progression et sera sans aucun doute à surveiller dans les prochains mois.

Le cavalier breton Auxence Kerzerho en selle sur Fiderglanz obtient l’or dans l’amateur élite Grade IV. Si son hongre de 14 ans a été quelque peu malchanceux ces derniers mois en étant arrêté pour blessure, il semble aujourd’hui bel et bien de retour. Ensemble, ils décrochent 69,150% lors de la première étape puis 68,415% et 68,617% lors des deux suivantes (206,182 points). 

Félicitations également à Marie Vonderheyden (amateur élite Grade I), Mehdi Nouara (amateur élite Grade V), Vincent Brunet (amateur Grade III), Aurélie Brihmat (amateur Grade IV) et Chrystelle Roulet (amateur Grade V) pour leur médaille d’or.

Comme chaque année, les championnats de France sont l’occasion pour le staff de l’équipe de France de passer en revue les troupes, constater la progression de certains et dénicher les talents de demain. Fanny Delaval, Directrice Technique National en charge du para-dressage à Fédération Française d’Équitation, revient d’ailleurs de Saint-Lô satisfaite des para-dresseurs « Je suis vraiment contente de cette édition. Nous avons pu avoir une idée du potentiel de chaque couple et nous allons d’ailleurs en convoquer certains pour la prochaine master-class de décembre, nous allons reprendre les résultats de chacun et faire notre choix en fonction. La prochaine qui aura lieu du 6 au 8 décembre sera à Lamotte-Beuvron et nous garderons le format qui, jusqu’ici porte ses fruits, à savoir le travail des coachs le premier jour puis ensuite celui des cavaliers, le tout sous l’œil de Marco Orsini et Carlos Lopes. En plus d’une belle réussite sportive, ces championnats étaient vraiment un chouette week-end. Il y avait une super ambiance et beaucoup de monde dans les tribunes, notamment le dimanche. Même si la plupart venaient pour voir le Grand National, ils ont tout de même pu observer les para-dresseurs et beaucoup étaient d’ailleurs surpris du niveau technique des reprises. C’est une belle mise en avant de la discipline qui est aussi de plus en plus médiatisée. C’est encourageant pour la suite ! »

En plus du championnat de France de para-dressage et du Grand National, le week-end du 11 novembre a vu se dérouler pour la première fois le challenge duo-ride, imaginé aussi par Fanny Delaval. Quinze binômes composés d’un cavalier para-équestre et d’un valide voyaient, à la fin des trois jours de compétition leurs meilleures notes additionnées. À la fin, c’est un duo 100% féminin qui l’emporte avec Céline Gerny & Rhapsodie*IFCE et sa coach Nadèje Bourdon en selle sur Saphir de HUS*IFCE.    

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

Dernier rendez-vous 2022 !

Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>