La Belgique a souri aux tricolores !

Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José Letartre (Grade IV), Chiara Zenati (Grade III), Céline Gerny (Grade II) et Anne-Frédérique Royon (classe I).

Sous un soleil radieux, le CPEDI*** de Waregem offrait un plateau relevé avec pas moins de 18 nations présentes et 65 couples engagés, dont sept tricolores. Chiara Zenati, Vladimir Vinchon, Céline Gerny et Anne-Frédérique Royon, qui défendaient déjà les couleurs françaises aux Jeux Paralympiques de Tokyo étaient à nouveau réunis ce week-end dans la Coupe des Nations. À l'issue de la Team Test et de l'Individual Test, ils décrochent face à 9 autres équipes une très bonne 3e place ! (423 256 points).

En individuel, les résultats sont aussi au rendez-vous !

Céline Gerny (Grade II), en selle sur sa fidèle Rhapsodie*IFCE réalise un week-end presque parfait. Derrière l’imbattable danoise Katrine Kristensen (3 victoires) la Française se place deuxième dans l’Individual Test et la Team Test (71,818% et 70,382%) puis, troisième dans la Freestyle avec 73,940%, détrônée par l’Américaine Béatrice de Lavalette (2e). Si la jument, propriété de l’IFCE, devait prendre sa retraite sportive en septembre dernier, il ne fait aucun doute qu’elle a encore de beaux jours en équipe de France. « Waregem est un concours qu’on connaît bien, cela fait 10 ans qu’on y va dont deux avec Rhapsodie explique Céline. Cette saison ce n’est vraiment que du bonus pour elle et moi. J’avais annoncé sa retraite sportive après les Jeux de Tokyo, puis finalement nous avons décidé avec Nadège (Bourdon – Ecuyer du Cadre Noir de Saumur et coach de Céline Gerny) de continuer. C’était la bonne décision, car nous progressons chaque jour, nos notes augmentent à chaque compétition et nous n’avons jamais été aussi en phase toutes les deux. Nous nous connaissons par cœur maintenant et je sens qu’elle prend énormément de plaisir en piste. Elle se libère un peu plus à chaque reprise et a toujours envie de bien faire. Nous sommes désormais un couple affirmé auprès des juges. » Un binôme solide qui s’annonce en vue des prochains rendez-vous. « Mon objectif principal reste Paris 2024, mais je souhaite avant tout me positionner comme une cavalière de tête dans le Grade II. Rhapsodie m’aide beaucoup pour cela, mais j’ai également Belle de Jour (*IFCE) que je prépare pour les gros championnats, dont les mondiaux d’Herning cet été. » Des échéances qui se préparent aussi en équipe. « C'était génial de se retrouver tous les 4 dans cette Coupe des Nations ! Concourir avec le même quatuor qu'à Tokyo était vraiment spécial et décrocher le podium prouve que notre résultat en août dernier (6e place) n'était pas un coup de chance. Il y avait face à nous 9 autres pays parmi les meilleurs, cela montre que la France s'installe dans les nations fortes du para dressage. Nous avons, depuis quelques mois, presque tous passé la barre des 70% et plus. Le but maintenant est de continuer à travailler avec la Fédération pour aller chercher ces points supplémentaires et décrocher des médailles. Nous sommes en tout cas tous motivés pour cela ! »

Vladimir Vinchon (Grade IV) et le beau Fidertanz for Rosi, qui s’offraient leur première Marseillaise à Deauville (vainqueurs de l’Individual Test et la Freestyle) montent cette fois sur la deuxième marche du podium dans la Freestyle avec 71,945%. La veille, le couple prenait la 4e place de l’Individual Test avec 70,488%. Des résultats prometteurs pour le cavalier, qui exprimait, il y a moins d’un mois en Normandie, toute l’admiration qu’il porte envers celui qu’il qualifie de « cheval d’une vie ». De son côté, José Letartre (Grade IV), obtient, avec Hamilton, son hongre de 12 ans, 67,450% dans la Team Test et 65,829% le lendemain dans l’Individual Test.

En Grade III, Chiara Zenati prend, tout comme son compatriote, la deuxième place de la Reprise Libre en Musique du dimanche. Avec l’expérimenté Swing Royal*IFCE ils obtiennent de la part des juges 72,034%. Dans la Team Test et l’Individual Test, ils décrochent à deux reprises une 4e place avec respectivement 70,441% et 70,677%.

Anne Frédérique Royon (Grade I) accompagnée de Quaterboy LH sort du rectangle avec 69,714% dans la Team Test, 68,500% et une 4e place dans l’Individual Test puis 69,591% dans la Freestyle. 

Les membres de l’équipe de France sont désormais attendus du 17 au 19 juin au CPEDI*** de Kronenberg, avant-dernière compétition avant les Championnats du Monde d’Herning (6-14 août – DAN).

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

Dernier rendez-vous 2022 !

Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite

8 nouveaux champions de France dont 3 membres d'Handi Équi'Compet !

Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite

Championnats de France 2022 !

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, auront lieu les championnats de France de para-dressage 2022 au Pôle Hippique de Saint-Lô.…
lire la suite

Une belle 8e place par équipe à Herning !

Un an après les Jeux Paralympiques de Tokyo, les para-dresseurs avaient rendez-vous à Herning au Danemark pour courir du 6 au 14 août, les Championnats du monde de para-dressage. Composée de cavaliers expérimentés, l’équipe de France a tenu son rang d…
lire la suite

Quatre membres d'Handi Equi' Compet à Herning !

Une équipe solide pour les Championnats du monde !…
lire la suite

Dernière répétition pour les tricolores !

Direction les Pays-Bas pour l'équipe de France de para-dressage et le CPEDI*** de Kronenberg pour la troisième et dernière compétition internationale avant les championnats du monde d’Herning (DAN), prévus du 6 au 14 août. Si Kronenberg permettra à ce…
lire la suite

Direction Waregem pour les tricolores !

Trois semaines après le CPEDI*** de Deauville, l’équipe de France retrouve les terrains de concours. Du 22 au 24 avril, les tricolores seront à Waregem en Belgique pour le deuxième gros rendez-vous de la saison 2022.…
lire la suite

Des retrouvailles heureuses !

Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, le CPEDI*** de Deauville a permis à la famille du para-dressage de se retrouver enfin.…
lire la suite

Les "Intouchables" à Deauville !

Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais le…
lire la suite

Il a fait show à Deauville !

Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Le para-dressage se met à l'abri

Organisé à Deauville du 1er au 3 avril, le CPEDI*** s'adapte aux conditions météorologiques.…
lire la suite

Le para-dressage de retour à Deauville !

Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’associati…
lire la suite

Fanny Delaval "Nous devrions avoir une belle équipe à Deauville"

Du 1er au 4 février dernier, les cavaliers de para-dressage étaient à nouveau réunis à Lamotte-Beuvron pour la 2e Master Class de l’année.…
lire la suite

Anne Frédérique Royon : "Je reviens de cette Master Class complètement remotivée."

Du 4 au 8 janvier dernier, les para-dresseurs français effectuaient leur rentrée à Lamotte-Beuvron avec la première Master Class 2022. L’occasion pour le staff fédéral de faire le point en ce début d’année et de fixer les objectifs pour les mois à…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville est de retour !

Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauvill…
lire la suite

page 1 sur 10dernière >>