Les "Intouchables" à Deauville !

Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais les Reprises Libres en Musique de ce dimanche devraient offrir aux autres nations la possibilité de briller. Et notamment la France qui s’est déjà illustrée samedi avec le succès en Grade IV de Vladimir Vinchon et la deuxième place de Céline Gerny en Grade II.

 

                  Lee Pearson & Breezer ©Astrid Ringot

Et à la fin… c’est la Grande-Bretagne qui gagne. Invaincus dans la Coupe des Nations (*) deauvillaise depuis 2012, les Britanniques se sont une fois encore imposés avec un total de 431,647 points (71,941% de moyenne).  

Venus avec deux champions paralympiques de Tokyo, Lee Pearson et Sophie Wells, tous les deux vainqueurs samedi dans leur Grade respectif, les Britanniques ont une fois encore dominé les deux premiers jours de compétition. "C’est toujours important de gagner une Coupe des nations, se réjouit la Chef d’Équipe Georgina Sharples. Ces premières compétitions de l’année nous permettent de lancer de nouveaux couples ou de nouveaux chevaux. Paris 2024 est bien évidemment le prochain grand objectif mais d’ici-là, les Championnats du monde à Herning (Danemark), cet été, seront une étape importante."  

À moins de deux points à l’issue des « Team Tests » de vendredi, les Pays-Bas (428,627 pts ; 71,438%) ne sont pas parvenus à combler leur retard samedi dans les « Individual Tests ».  

Sur la troisième marche du podium, la France, avec un total de 417,828 points (69,638% de moyenne), affichait plusieurs motifs de satisfaction. "Cette troisième place derrière des nations comme la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, deux références dans l’univers du para-dressage est satisfaisante, analyse Fanny Delaval, directrice technique nationale en charge du para-dressage. Vladimir (Vinchon) et Céline (Gerny) ont bien fait le job. Les quatre cavaliers sélectionnés sont ceux qui suivent le programme établi par la Fédération depuis plusieurs mois voire plusieurs années avec notamment les Masterclass. Nous sommes sur la route. Nous allons continuer à travailler. " La Belgique, présente avec seulement trois couples, est quatrième avec 395,751 points (65,958%) de cette Coupe des Nations saluée par tous. "Il faut vraiment remercier les organisateurs qui ont su s’adapter à la situation météorologique ", souligne la chef d’équipe britannique.

Grade I – Rihards Snikus (LET) en démonstration

Avec 77,964%, le Letton Rihards Snikus a réalisé la plus belle prestation de la journée à l’occasion du Prix Le Grand Manège. Sur King of the Dance, le numéro 2 mondial (n°1 en Grade I) a déroulé une magnifique reprise et n’a pas laissé la moindre chance à ses rivaux. L’Irlandais Michael Murphy sur Cleverboy est noté à 72,964% pour une bonne deuxième place, devant la Française Marie Vonderheyden sur Bombastic d’Arion (67,143). Éliminée vendredi dans le Team Test sans avoir pu débuter sa reprise, Anne-Frédérique Royon a su se remobiliser avec Quaterboy LH pour sortir de piste à la 5e place (65,929).

Grade II - Sir Lee Pearson prend sa revanche

Longtemps en tête du Prix Pôle International du Cheval Longines-Deauville, l’Ardennaise Céline Gerny, en selle sur sa très expérimentée jument de 17 ans, Rhapsodie ENE-HN, a espéré l’emporter jusqu’au passage du Britannique Lee Pearson. « Seulement » quatrième vendredi avec Breezer, son cheval champion paralympique par équipes, le grand champion aux 14 médailles paralympiques (!) a repris ses bonnes habitudes pour s’imposer avec 71,324 %. " À mon âge, gagner n’est pas le plus important même si bien évidemment je préfère être en haut du classement, commente Sir Pearson. Prendre du plaisir et être heureux avec son cheval est bien plus important. Hier, Breezer a été un peu troublé car nous devions à l’origine évoluer à l’extérieur. Mais aujourd’hui, il était davantage à l’écoute de ce que je lui demandais même si ce n’était pas encore parfait. " Deuxième avec 70,794, Céline Gerny s’offre néanmoins une belle deuxième place devant la gagnante de la veille, la Britannique Georgia Wilson sur Sakura (70,676). " Je ne suis pas très loin de Lee qui est présent avec son cheval olympique, note la Tricolore. Ça permet de bien se situer. J’étais devant lui vendredi, mais je me doutais bien qu’il allait réagir aujourd’hui ! " Sur Fellini de Malleret, Cloé Mislin termine septième (66,676). 

Grade III - Lotte Krijnsen (HOL) récidive

Déjà victorieuse vendredi ainsi que du CPEDI *** de Doha en février, la Néerlandaise Lotte Krijnsen a confirmé sa domination samedi à l’occasion du Prix des Caves Morny. Sur sa jument Rosentolz, 16 ans, la cavalière de 33 ans est sortie de piste avec 72,095%. Elle a largement devancé la Canadienne Roberta Sheffield sur Fairuza (70,294) et la Britannique Erin Orford sur LJT Diamond Crusador (68,882), permettant alors aux Pays-Bas de conserver quelques espoirs pour la Coupe des Nations.

Grade IV – Une Marseillaise Pour Vladimir Vinchon 

L’hymne français n’est pas forcément le plus entendu dans des compétitions de para-dressage. Vladimir Vinchon en a pourtant offert une magnifique, samedi, reprise en cœur par le public du CPEDI***. Avec Fidertanz For Rosi, hongre de 9 ans, il a su séduire les juges du Prix Région Normandie et s’imposer avec une note de 71,146%. Suffisant pour devancer les Néerlandaises Melissa Janssen avec Dreamy-Boy (70,878) et Tessa Baaijiens-van de Brie avec Happy Grace (70,756). "Cette première Marseillaise pour ce cheval avec lequel j’avance sur ma route vers Paris 2024, c’est un moment spécial, confie-t-il. Mes poils se sont hérissés ! Je suis vraiment très content. On a trouvé le petit plus par rapport à ce qui m’avait manqué vendredi. Le cheval était cette fois beaucoup plus perméable et est resté dans une très bonne attitude. Nous sommes sur la bonne route. Le cheval confirme. Je suis certain que cette Marseillaise n’était que la première d’une longue série. Ce n’est que le début !" 

                           Vladimir Vinchon & Fidertanz for Rosi ©Astrid Ringot

Grade V – Sophie Wells imbattable

Une fois encore la grande championne britannique Sophie Wells n’a laissé aucun espoir à ses adversaires dans le Prix Champagne Augé-Dascier. Notée à 74,619% sur Don Cara, son cheval des derniers Jeux paralympiques de Tokyo (médaille d’or par équipes et argent dans le Grand Prix individuel), la cavalière de 31 ans, numéro 5 mondiale (n°1 de son Grade) a largement dominé la Néerlandaise Britney de Jong sur Caramba (72,405) et une autre Britannique Charlotte Cundall sur LJT Simply Red (68,286). Comme vendredi dans le Team Test, la Française Peggy Touzard, nouvelle venue sur le circuit international, confirme ses belles promesses avec son cheval pie Bretzel des Fééries (67,524).

Ce dimanche, à partir de 8 heures, les meilleurs de chaque Grade se retrouveront pour la Reprise Libre en Musique. Le spectacle équestre de l’artiste équestre Élisa Laville clôturera le concours à 14 heures. Les spectateurs pourront également apprécier les expositions des photographes Thomas Le Floc’H et Sameer Al-Doumy, réputés pour leur talent à capturer les émotions partagées par les chevaux.



Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

Dernier rendez-vous 2022 !

Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite

8 nouveaux champions de France dont 3 membres d'Handi Équi'Compet !

Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>