Il a fait show à Deauville !

Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.

L’occasion d’apprécier quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de para-dressage venus en Normandie lancer une saison marquée par les championnats du monde, cet été, au Danemark. 

          

           Sophie Wells & Don Cara.M ©Astrid Ringot                       Vladimir Vinchon & Fidertanz for Rosi ©Astrid Ringot

Le soulagement était unanime. Au regard de la tempête de neige et des très fortes rafales de vent prévues ce vendredi sur la Normandie, les organisateurs avaient dès jeudi décidé de déplacer la compétition de la piste extérieure à l’intérieur du manège du Pôle International du Cheval Longines - Deauville. Les 39 couples au départ, répartis sur les cinq grades en fonction de leur handicap, ont ainsi pu dérouler leur reprise dans des conditions parfaitement régulières et sûres. Ce samedi, les compétitions se dérouleront à nouveau à l’intérieur. Dans pratiquement tous les grades, la hiérarchie fut respectée avec les meilleurs mondiaux placés aux premiers rangs dès le premier test. Dans la Coupe des Nations (*), la victoire devrait se jouer entre la Grande-Bretagne (actuellement 215,028 points) et les Pays-Bas (213,286). Les deux nations séparées de moins de deux points à l’issue de la première journée, comptent une avance relativement confortable (4 points) sur la France (209,211) pénalisée par l’élimination d’Anne-Frédérique Royon et donc réduite à trois éléments, tout comme la Belgique actuellement quatrième (197,590).

Grade I - Rihard Snikus loin devant

La hiérarchie du classement mondial a été respectée dans le Prix Ville de Villers-sur-Mer. Numéro 1 de sa catégorie, le Letton Rihard Snikus, 34 ans, s’est imposé avec King of the Dance, son hongre de 14 ans qui lui avait déjà offert deux médailles d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo. Avec 76,571% et l’unanimité des cinq jurys internationaux (États-Unis, Allemagne, Norvège, Grande-Bretagne et France), il devance largement la Franco-Américaine Marie Vonderheyden sur Bombastic d’Arion (64,036), présente en individuel. 

Grade II - Une anglaise peut en cacher une autre

« C’est une belle surprise ! » La Britannique Georgia Wilson affichait un grand sourire à l’issue de sa victoire dans le prix de la sellerie de la Côte. En selle sur Sakura, jument de 8 ans, elle signe une belle reprise notée à 71%. « C’est sa première sortie à l’étranger, se réjouit-elle. Elle a été super. Maintenant je vais essayer de continuer sur cette lancée tout le week-end. » La Britannique devance l’Américaine Beatrice de Lavalette sur Sixth Sense (70,758) et la Française Céline Gerny toujours au rendez-vous avec Rhapsodie Ene-HN (70,303). Elle s’offre même le luxe de précéder la star britannique Lea Pearson, le sportif le plus médaillé de l’histoire avec notamment 14 médailles aux jeux paralympiques, mais seulement quatrième.

Grade III : Succès néerlandais

La Néerlandaise Lotte Krijnsen, en selle sur la jument Rosenstolz, s’est offert le Prix de la Ville de Touques (70,765) et ainsi permis aux Pays-Bas de rester à la lutte avec la Grande-Bretagne dans la Coupe des Nations. La Canadienne Roberta Sheffield sur Fairuza (68,147) et la Britannique Erin Orford sur LJT Diamond Crusador (67,000) complètent le podium.

Grade IV : Manon Clayes tient sa relève 

Venue avec Katharina Sollenburg, une jeune jument KWPN de seulement 7 ans, la Belge Manon Claeys, numéro 3 mondiale de son grade et médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo (avec San Dior 2), a remporté la première épreuve (71,500) devant la Néerlandaise (70,800) et le Français Vladimir Vinchon sur Fidertanz for Rosi (70,575), pénalisé par une grosse faute au début de sa reprise. Côté français, Alexia Pittier sur Frauenheld prend la 7e place (66,875) et José Letartre, avec son nouveau cheval Hamilton est neuvième (66,000) 

Grade V : Sophie Wells sans surprise

Pas de surprise en Grade V dans le Prix An Avel Braz. La grande championne britannique Sophie Wells, championne paralympique par équipes l’été dernier à Tokyo (2e en individuel) et championne paralympique en individuel en 2016 à Rio, a largement dominé l’épreuve du jour avec son cheval olympique Don Cara M (73,907). Notée à 71,721, la Néerlandaise Britney de Jong prend la deuxième place devant la Belge Ulrike Dekeyzer sur Sir William (68,326). À souligner les quatrième et cinquième places des Françaises Peggy Touzard sur Bretzel des Fééries (66,884) et Johanna Zilberstein sur Sir Swarovski II V (66,558) qui effectuaient toutes les deux leur première sortie en concours international. 

Ce samedi, dès 8h45, les « individuals tests » permettront de déterminer le classement final de la Coupe des Nations. La journée se terminera à 19h avec le spectacle équestre de l’artiste normande Élisa Laville. Les visiteurs pourront également profiter de l’exposition de Thomas Le Floc’H, photographe particulièrement inspiré pour saisir toutes les émotions du cheval.

  

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

Dernier rendez-vous 2022 !

Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite

8 nouveaux champions de France dont 3 membres d'Handi Équi'Compet !

Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>