Le CPEDI *** de Deauville : l’exception à la Française !

Le concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) de Deauville revient pour sa 11ème édition du 31 mars au 2 avril 2023 au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.

Véritable répétition pour les grandes échéances internationales, à l’instar des Championnats d'Europe qui se dérouleront à Riesenbeck du 4 au 10 septembre 2023 ou encore les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le CPEDI*** de Deauville accueille chaque année l’élite mondiale de la discipline. Les para-dresseurs, classés du Grade I au Grade V selon leur handicap, profiteront de ce rendez-vous pour se confronter à la concurrence internationale. Des stars de la discipline comme Sophie Wells, le multi-médaillé Lee Pearson, la Belge Manon Claeys ou encore le Letton Rihards Snikus sont tous des fidèles du concours depuis de nombreuses années. Du côté tricolore, l'équipe de France sera attendue au grand complet, avec des cavaliers expérimentés tels que Vladimir Vinchon, Céline Gerny, Anne Frédérique Royon, mais également la jeune Chiara Zenati qui ne cesse de confirmer son talent. En plus de bénéficier de couples d'expérience, le staff tricolore pourra en profiter pour tester les derniers arrivés sur le circuit, qui représentent, sans aucun doute, la relève. 

Durant trois jours, les couples s'affronteront dans trois épreuves différentes : La Team-test, l'Individual Championship et la Freestyle. A l'issue des deux premières épreuves, les résultats de la Team-Test et de l'Individual Championship détermineront le classement de la Coupe des Nations dont l'équipe britannique reste invaincue depuis 8 ans. Le week-end se terminera par la Freestyle (reprise libre en musique) où seuls les meilleurs cavaliers du concours pourront se qualifier et y prendre part. 


La Normandie : Terre de cheval par excellence
Organisé depuis 2011 par l’association Handi Equi’ Compet, dont l’objectif est de développer et promouvoir l’équitation para-équestre à haut niveau, le CPEDI*** de Deauville se déroule au Pôle International du Cheval - Longines en plein coeur de la Normandie, véritable terre de cheval et théâtre de nombreuses manifestations équestres tout au long de l'année. La région Normandie reste le premier soutien financier du CPEDI depuis son lancement en 2011. 

LE Pole international du cheval - longines de deauville : terre de jeux 2024

Paris 2024 s’est engagé à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient ceux de toute la France. Ainsi, la Ville de Deauville a candidaté pour que ses infrastructures sportives puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques qui souhaitent s’entrainer dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux. Labellisée "Terre de Jeux 2024", la Ville de Deauville et quatre de ses équipements sportifs : Pom’s, le stade du Commandant Hébert, le Parc de loisirs et le Pôle international du Cheval Longines - Deauville pour les sports équestres, figureront au catalogue des centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour 12 disciplines : volley-ball, volley-ball assis, basket-ball, basket-ball fauteuil, handball, football, rugby à 7, tennis de table Para, tennis de table, Para-dressage, dressage et saut d'obstacles.                                      

LE CPEDI*** de Deauville, un devoir de transmission

Avec la volonté de mettre en avant cette discipline handisport inscrite aux Jeux Paralympiques et aux Jeux Equestres Mondiaux, Handi Equi’ Compet ouvre chaque année ses portes aux élèves des écoles primaires des villes voisines : St Arnoult et Deauville, pour montrer aux plus jeunes qu’il est possible d’atteindre l’excellence et de réaliser ses rêves malgré les obstacles de la vie.  

 

Suivez le CPEDI*** de Deauville en direct