Le Département soutient depuis plusieurs années le CPEDI*** de Deauville
Pour la 1ère fois, le Département du Calvados a formalisé son engagement pour le cheval dans un plan d’action sur cinq ans 2017-2021 avec quatre enjeux de développement majeur : aménager, pratiquer, développer et diffuser. Parmi les actions proposées, le Département souhaite développer l’approche thérapeutique et sociale par le cheval.
Acteur social de premier rang, le Département du Calvados multiplie les actions spécifiques en lien avec le cheval pour accompagner les personnes en situation de handicap et leur permettre d’avoir une autre approche thérapeutique.
Manège de Graye-sur-Mer
Le Département vient de financer la réhabilitation du manège équestre du foyer occupationnel pour adultes handicapés de Graye-sur-Mer, équipement exceptionnel et encore assez mé- connu du grand public.
Cet outil présente des intérêts éducatifs, occupationnels et thérapeutiques pour les personnes en situation de handicap et deviendra le socle d’une « plateforme ressources en équithérapie » à l’échelle du Calvados. Un animateur équestre spécialisé, disposant de la qualification « handi cheval », y travaille à temps plein.
Aides aux initiatives et à la recherche
Le Département soutient les associations qui utilisent le cheval comme médium vis-à-vis de publics spécifiques, en lien avec ses politiques sociales. Ainsi en 2015, Hélène PLU, très im- pliquée dans le développement de l’équithérapie, a été choisie comme « Coup de cœur
so14! ».
Aujourd’hui, le Département mène une veille active autour des différentes utilisations du cheval, notamment avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.