Résultats - Championnats d'Europe - Herning 2013

Parti en pilier de l'équipe de France lors des Championnats d'Europe de para-dressage, qui se sont déroulés du 20 au 24 août à Herning, José Letartre, aura une fois de plus montré que l'on ne pouvait se passer de lui lors des grandes échéances. Associé à Warina*ENE HN, propriété de l'IFCE, le cavalier reviendra double médaillé de bronze grâce à ses très bonnes performances dans la Reprise Imposée et dans la Freestyle du Grade III.  Régulier, le couple est 3ème des 3 épreuves disputées, sortant à 69,184% de la Reprise par équipe, 69,683% de l'Imposée et 72,850% sur la Libre (Freestyle). Si certains allongements au trot ont pu faire descendre les notes du couple, ils auront su gérer la pression afin de monter, par deux fois, sur le podium.

"Je suis content de la jument. C'est une belle récompense après 2 ans de travail. J'ai eu de très bonnes sensations et nous avons réussi à sortir de bonnes choses sur le rectangle. Malgré quelques petites fautes de ma part, nous obtenons approximativement les mêmes notes que sur les autres échéances internationales. Je dois encore améliorer la qualité de mes allongements. La tête n'est jamais loin mais il faudra continuer à se battre" confie le cavalier, rêvant déjà d’une revanche lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.

Devant eux, l'Allemagne et le Pays Bas se disputaient la victoire en individuel. Un point partout ! La germanique Hannelore Brenner, très remarquée sur Women of the World, s'empare de l'or après l’Imposée tandis que la batave, Sanne Voets, prend la tête sur la Libre, avec Vedet PB.

Meneur de troupe, sportif hors-norme, José Letartre servait donc de mentor à une équipe tricolore, encore jeune, composée de Samuel Catel, Anne-Frédérique Royon et Thibault Stoclin, dont c'étaient les premiers "Europe". Si à l'issue de ces championnats, les français ne finissent qu'à la septième place, le chef d'équipe, Jean-Claude Leterrier, et l'entraineur national, Philippe Célérier, s'accordent pour dire que les cavaliers sont en progrès constant et que, sur un tel événement, les résultats de chacun sont encourageants. Les dresseurs ont, en effet, été réguliers tout au long des épreuves. Anne-Frédérique Royon, qui n'a débuté la compétition para-dressage qu'en mars dernier, se classe  5ème et 6ème en Grade Ib, bataillant à deux reprises avec José Lorquet (BEL) et Nicole Den Dulk (NED), cavaliers rodés à ce niveau de compétition. Et si il reste de nombreux points à glaner pour atteindre la tête (Pepo Puch (AUT) dresse à plus de 75%),  la jeune femme, déroulant à 68,520% (Reprise par Equipe) et 68,414% (Reprise Imposée Individuelle), malgré une jument parfois explosive, a montré de très belles choses et peut être satisfaite de ses performances.

"Nous arrivons à développer de bonnes reprises, puisque nous sommes sensiblement dans les mêmes moyennes les deux jours. La jument était avec moi, même si nous commettons encore quelques petites fautes "de jeunesse", comme deux arrêts non carrés par exemple. Je suis très satisfaite de mes Championnats. C'est une première à ce niveau, pour moi et la jument, et nous avons énormément appris sur cette compétition, sur nous mais également sur le niveau d'exigence que demandait une telle échéance. J'espère vraiment pouvoir me servir de cette expérience dans le futur pour accrocher un podium. Nous avons encore une belle marge de progression avec J'adore et ce n'est pas impossible!" déclarait l’amazone à l’issue de ces Championnats.

Même écho du côté du Grade Ia, où Thibault Stoclin présentait pour la première fois une reprise sans aides extérieures : "Ces Championnats d'Europe étaient uniques pour moi. J'ai travaillé énormément pour dérouler mes reprises sans que l'on me les dicte. C'est une grande fierté car je n'ai fait aucune erreur, ni dans le déroulé du protocole, ni dans le tracé des figures. J'ai beaucoup répété ces exercices lors des stages d'entrainement et je suis heureux que cela ait payé aujourd'hui. J'ai également réussi à me tenir droit durant l'ensemble des reprises, une des difficultés que j'ai et qui me pénalise régulièrement. Je suis plutôt satisfait de mes notes et de mon cheval même s'il sera difficile d'aller chercher les tous meilleurs. Nice Guy est très gentil mais il manque d'amplitude par rapport aux meilleurs chevaux de la discipline. Quoi qu'il en soit, j'ai vécu, à Herning, une magnifique expérience."

4ème mousquetaire, Samuel Catel complétait cette dynamique équipe. Cavalier-moniteur, propriétaire de ses écuries, le normand prenait part à ces Championnats avec une toute nouvelle monture, le noir Sable, un fils de Grimaldi et demi-frère du célèbre Totilas, aux trois très belles allures. Aux côtés d'Anne-Frédérique Royon et de Thibault Stoclin, il vivait, lui aussi, une première expérience européenne. Après une grosse déception lors de la Reprise par équipe où le cavalier commet une erreur dans le tracé et perd de nombreux points, il se ressaisit et finit en beauté avec une belle moyenne de 72,100% dans la Freestyle du Grade III, talonnant de très près son compatriote José Letartre.

"On a toujours  l'espoir d'accrocher une médaille  mais je suis déjà très fier d’avoir été sélectionné et participé.  C’est une vrai chance, qui vient récompenser tout le travail effectué cette année et les années précédentes. Malgré mes fautes, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même . Sable et moi formons un «jeune couple» et nous apprenons, chaque jour, à nous connaitre un peu plus. Les Championnats d'Europe ont été une révélation et j'ai vraiment l'ambition de continuer à progresser avec lui. A plus long terme, mes objectifs majeurs sont les Jeux Equestres Mondiaux Normandie Alltech 2014 et bien entendu les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Participer à une olympiade est un rêve. J’y pense tous les matins en me levant! Réussir à être sélectionné pour un tel événement est mon but ultime !"

A moins d'un an des Jeux Equestres Mondiaux, les cavaliers handisport sont dans les starting blocks. Et si aujourd'hui une médaille par équipe semble difficile, rien n'est impossible pour 2014 ! Malgré quelques erreurs de jeunesse, les 4 tricolores ont réalisé de belles performances sportives à Herning et sont de retour en France plus motivés que jamais. Il leur reste 361 jours pour décrocher les étoiles face à leur public !