Résultats - CPEDI*** de Casorate Sempione

Après le sacre des meilleurs dresseurs handisport lors des Championnats de France  à Jardy, l’équipe tricolore avait rendez-vous à Somma Lombardo, en Italie, du 21 au 23 juin, à l’occasion de la Coupe des Nations de Casorate Sempione.

De Singapour à l’Autriche en passant par l’Allemagne ou encore la Pologne, pas moins de 11 pays avaient fait le déplacement afin de s’illustrer dans ce CPEDI*** organisé depuis 2007 par le Groupe Equestre de  Brughiera.
Une étape importante pour les français, puisque les résultats sont déterminants dans le parcours de sélection aux Championnats d’Europe de Herning (Danemark) en août prochain. C’est donc plein d’ambition que José Letartre et Samuel Catel en Grade III ainsi qu’Anne-Frédérique Royon en Grade Ib ont défendu les couleurs de la France.

Compétiteur dans l’âme, José Letartre associé à Warina*ENE-HN, ne laisse aucune chance à ses concurrents et fait retentir trois Marseillaises en terre italienne. S’imposant dans la Reprise par équipe avec une moyenne de 67,851% le vendredi, puis avec 69,693% dans la Reprise Imposée du samedi, le cavalier grimpe à 70,40% dans la Reprise Libre.

Non loin derrière, c’est un Samuel Catel très en forme et prêt à relever tous les défis qui talonnera José Letartre tout au long de la compétition. En selle sur Sable, étalon de 14 ans par Grimaldi, le cavalier réalise des reprises notées respectivement à 67,719%, 68,577% et 67,50% et prend par trois fois la deuxième place du classement.

En Grade Ib, le jeune couple formé par Anne-Frédérique Royon et sa jument J’adore progresse d’étape en étape, leur permettant de prendre une troisième place dans la Reprise en équipe avec une note de 65,667 %,  ainsi que sur l'Imposée et dans la Reprise Libre avec des moyennes de 65,805% et 63,60%.

Cependant, au-delà des belles performances en individuel, les résultats par équipe sont en deçà des espérances du chef d’équipe Jean-Claude Leterrier. En effet, malgré de bonnes notes, la France ne parvient pas à concurrencer les équipes italiennes et autrichiennes, respectivement 1ère et 2ème de la Coupe des Nations et reste sur la 3ème marche du podium.

A deux mois de l’échéance européenne tant attendue, les cavaliers doivent encore répéter leurs gammes et profiteront de l’étape du Haras des Bréviaires (78), les 29 et 30 juin prochains, pour s’entraîner. Etape du nouveau circuit national de dressage para-équestre, ce concours permettra aussi d’affiner le choix de l’équipe pour ces Championnats.


REsultats DU WEEK-END :

Reprise par équipe - Coupe des Nations
Grade Ib, Anne Frédérique ROYON & J’adore : 65,667 % - 3ème
Grade III, José LETARTRE & Warina*ENE-HN : 67,851% - 1er
Grade III, Samuel CATEL & Sable : 67, 719% - 2ème

Reprise Individuelle Imposée - Coupe des Nations
Grade Ib, Anne Frédérique ROYON & J’adore : 65.805 % - 3ème
Grade III, José LETARTRE & Warina*ENE-HN : 69,693% - 1er
Grade III, Samuel CATEL & Sable : 68,577% - 2ème

Reprise Libre en Musique
Grade Ib, Anne Frédérique ROYON & J’adore : 63,60 % - 3ème
Grade III, José LETARTRE & Warina*ENE-HN : 70,40% - 1er
Grade III, Samuel CATEL & Sable : 67,50% - 2ème


RESULTATS COUPE DES NATIONS
:

1 - Italie
2 - Autriche
3 - France