Le Mans : Résultats de la 2ème étape du circuit para-CSO

Organisé depuis 2008 par l'association Handi Equi' Compet, sous l'égide de la Fédération Française d'Equitation, le circuit national de para-CSO a fait étape, les 14 et 15 juin derniers, au Boulerie Jump du Mans.

Une première pour le Pôle Européen du Cheval et son directeur, Philippe Rossi, qui ne cachait pas son enthousiasme à l’issue des deux jours de compétition : « Cela fait déjà plusieurs années que nous souhaitions accueillir des épreuves handisport mais, faute de calendrier, nous n’avons pu le faire avant. Nous désirions en effet offrir une place de choix à ces épreuves  dans nos concours et, plus généralement, dans notre sport. Je suis ravi de cette décision ! Tous ces cavaliers font preuve d’un dynamisme et d’une volonté incroyable. Le public du Mans, qui les découvrait pour la première fois, est resté nombreux, et s’est laissé prendre au jeu. C’est une véritable leçon de sport et de vie que nous apportent ces sportifs. Nous espérons vivement pouvoir reconduire cette belle expérience l’année prochaine ! »

Programmée à la suite du Grand Prix Pro 2, sur la piste principale du Pôle Européen, la Para-Equestre Elite a ouvert le bal de ces épreuves handisports. Un seul engagé mais pas des moindres, José Letartre, habitué des grosses épreuves, a fait le déplacement jusqu’au Mans afin de confirmer ses bons résultats obtenus lors de l’étape de La Baule en mai dernier. Contrat rempli ! Associé à Paco des Plains, hongre Selle Français de 10 ans, il conclut un tour sans pénalité et prouve ainsi la bonne forme du couple en ce début de circuit. 

Epreuve 100% féminine, le Grand Prix Para-Equestre 1, a réussi à Cindy Duval, gagnante du circuit en 2012 ! Les parcours difficiles de La Baule oubliés, la cavalière, très motivée, a fait comprendre qu’il faudrait encore compter sur elle cette année. En selle sur Lady de Varenne, elle est en effet la seule à avoir su déjouer les pièges du parcours sélectif dessiné par Jean-Pierre Cosnuau, chef de piste du concours. Malgré 4 points, elle s’impose devant ses concurrentes du jour : Sandra Escudé, cavalière découverte à La Baule, Ariane Gan et Fabienne Verrier.

En Para-Equestre 2, épreuve tout aussi délicate, le couple formé par Audrey Florenceau et sa jument Roxana Dam a offert une véritable démonstration au public manceau en bouclant le seul parcours sans faute. Une très belle performance permettant à la cavalière de prendre la première place provisoire du circuit 2013, bien que talonnée de près par Delphine Roch et Didier Tesson, 2ème ex-aequo, à égalité de points.

Beau doublé pour la jeune Constance Coubris et Glencarrig Linda, qui après leur victoire de La Baule, s’adjugent encore la première place lors de cette étape du Mans. En dépit d’une saison 2012 en dents de scie, la cavalière aquitaine semble désormais en osmose avec sa ponette Connemara et compte bien continuer sur cette dynamique lors des prochaines échéances.

Après avoir remporté l’étape de La Baule, en Para-Equestre 4 (catégorie réservée aux cavaliers non-voyants), Ophélie de Favitski avait elle aussi à cœur d’attester du bon niveau du couple qu’elle forme avec Charming Girl Z. Auteur d’un superbe barrage, la cavalière francilienne a fait preuve d’une détermination sans faille tout au long du concours et a démontré toute l’étendue de son talent, devançant de plus d’une seconde au chronomètre le second barragiste, Salim Ejnaini. Après deux étapes seulement, elle semble déjà prendre une belle option sur l’issue du circuit 2013.

Retrouvez les résultats complets de cette étape du Mans en téléchargement ci-dessous.