Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »

À cinq mois de l’ouverture des Jeux paralympiques, Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Équitation, dresse un point d’étape sur la situation de l’équipe de France. Elle annonce le programme des prochains mois et affiche l’ambition d’aller chercher une voire deux médailles individuelles, en septembre prochain dans les jardins du Château de Versailles.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche du grand rendez-vous paralympique ? 

Dans celui d’une nation qui prépare des Jeux à domicile. Nous sommes très concentrés. Nous avons mis beaucoup de choses en marche pour que tout se passe bien. Le travail de préparation a été important cet hiver avec les masterclass. Notre dernier concours, à Ornago, en Italie, a permis de voir de bonnes choses avec Alexia Pittier et Sultan 768 (Grade IV). Céline Gerny a aussi pu qualifier son nouveau cheval Korsgaards Toledo*IFCE (Grade II). Côté préparation, nous avons aussi mis en place une deuxième résidence d’entraînement au Haras de Champcueil, dans l’Essonne, chez Marina Caplain Saint-André pour les cavaliers non concernés par l’IFCE. Nous avons aussi renforcé le staff avec Flore Tairraz, que nous avons rencontrée par l’intermédiaire de l’Agence nationale du Sport, et qui nous accompagne pour la préparation psychologique et émotionnelle de toute l’équipe. Pas seulement des cavaliers d’ailleurs mais aussi des staffs et de l’encadrement. Nous avons aussi une kiné, Manon Noël, ancienne voltigeuse de haut niveau, qui a rejoint l’équipe. 

Quel est le programme des prochaines semaines et prochains mois ? 

Les stages sont terminés. Notre prochain grand rendez-vous est à Fontainebleau (22-24 avril) qui organise une sorte de test event. Nous irons ensuite à Stadl Paura (Autriche, 30 mai – 2 juin) et à Hagen (Allemagne, 6-9 juin), qui organise un premier CPEDI. Pour ceux qui le souhaitent ou qui ne seraient pas concernés par ces concours, il y aura aussi Mannheim (Allemagne, 1er-7 mai), Ornago (Italie, 4-7 juillet) et Kronenberg (Pays-Bas, 13-16 juin). 

Ou en êtes-vous de votre sélection ? 

Pour l’instant, rien n’est déterminé. Nous avons notre groupe « À cheval pour Paris », un Groupe 1 qui est sensiblement le même, et ensuite le Groupe 2. Nous aurons 4 couples à sélectionner. Dans la compétition par équipe qui se disputera avec seulement trois couples, nous ne pouvons engager que deux couples au maximum d’un même grade.  

Nous devons faire la proposition de la sélection au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le 9 juillet. Ce sera une étape importante. Nous aurons alors nos quatre couples. Nous allons aussi demander à avoir des réservistes, car entre le 9 juillet et le 2 septembre, il peut se passer beaucoup de choses. Une fois la sélection officielle, nous pourrons resserrer la stratégie sur la préparation. 

Pour ceux qui ne seront pas dans cette sélection, les choses ne s’arrêteront pas pour autant. Certes, cette année, nous serons mobilisés avant tout pour les Jeux paralympiques. Les Jeux c’est demain ! Mais après, il y a une suite, avec un championnat d’Europe l’an prochain, un Championnat du monde dans deux ans. Les perspectives ne manqueront pas. 

Ressentez-vous une sorte de pression chez les cavaliers ?

Il y en a forcément, chez les cavaliers mais aussi pour tout l’encadrement. J’en ai moi-même. Nous sommes attendus. L’idée est de faire de cette pression quelque chose de positif. Flore Tairraz est là pour nous aider à travailler tout ça et à en faire une force plutôt qu’une faiblesse. Elle ne vient pas de l’équitation mais de la natation et c’est une bonne chose d’avoir une autre approche. Il y a de la pression mais aussi une grande motivation. Alexia (Pittier) et Vladimir (Vinchon) sont par exemple partis à Champcueil. C’est une sacrée mise en œuvre d’énergie et de sacrifices. Partir de chez soi pour être en résidence, ça démontre une grande motivation. Préparer les Jeux, c’est une grosse mobilisation. 

Quelles seront vos ambitions aux Jeux paralympiques ? 

Nous avons énormément travaillé depuis plusieurs années. Nous avons intensifié ce travail depuis plusieurs mois et il y a une vraie progression. Nous allons aller batailler pour être médaillés en individuel. Par équipe, cela semble compliqué, car les autres grosses nations ont au moins un couple à plus de 80%. En individuel, en revanche, nous voulons y croire. Ce n’est pas fait, mais ce n’est pas inaccessible. Il y a aussi une dimension stratégique. Nous ne savons pas ce que les autres nations comme l’Allemagne ou les Pays-Bas par exemple vont faire et comment ils vont répartir les Grades dans leur sélection. Cela dépendra aussi de leurs choix dans un réservoir qui est plus fourni que le nôtre. Parmi nos couples, trois ont réalisé en compétition internationale des scores autour des 73 ou 74% qui peuvent nous laisser espérer. Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux.

Le CPEDI*** de Deauville est de retour !

La 6ème édition de la compétition internationale de para-dressage se déroulera du 8 au10 avril au Pôle International du Cheval.…
lire la suite

Dernière chance de qualification pour le clan tricolore !

La saison internationale de para-dressage 2016 débutera en terre hollandaise, avec un défi majeur pour le clan Français : décrocher leur ticket pour Rio 2016 !…
lire la suite

Deux stages programmés pour la fin de la saison 2015 !

Les 12 et 13 décembre prochain, la Garde-Républicaine ouvrira ses portes à la jeune génération dans le cadre d’un stage d’entrainement et de détection.…
lire la suite

Jean-Claude Leterrier invite les para-dresseurs à Saint-Lô


lire la suite

La France fait un pas de plus vers Rio !

Le calendrier international de para-dressage 2015 s’est clôturé aujourd’hui sur une note douce-amère pour les français. Les quatre couples engagés ont réussi à glaner des points notamment grâce à leur belle troisième place par équipe derrière l…
lire la suite

Rio 2016 : Dernière ligne droite pour une qualification

Les tricolores ayant levé l’ancre pour Slapton-Bury, Grande-Bretagne, réussiront-ils à relever le défi et décrocher l’un des derniers tickets pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016 ?…
lire la suite

Pluie d’étoiles à Deauville !

Ultime journée pour les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 où les 7 meilleurs cavaliers de chaque grade ont déroulé leur Freestyle, reprise libre, avec l’espoir de remporter une médaille en individuel. Très appréciée du public, cette …
lire la suite

Le bilan français

Championnats d'Europe de Para-Dressage FEI 2015…
lire la suite

Vers un “God save the Queen” ?

Les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 sont officiellement lancés ! Avec 72 cavaliers au départ, onze titres en jeu, et des points à accumuler pour Rio 2016, la concurrence était déjà à son comble dans le Grade II, qui ouvrait les festivi…
lire la suite

A vos marques, prêts ? Déroulez !

Vendredi 18 septembre - 8h30, les prétendants à l'un ou plusieurs des 11 titres de Champion d'Europe de Para-Dressage, dérouleront leurs premières reprises sur les rectangles du Pôle International du Cheval de Deauville.…
lire la suite

Les cavaliers Handi Equi’ Compet dans les starting-blocks !

L'équipe de France dévoilée pour les Championnats d'Europe FEI 2015 !…
lire la suite

20 nations, 75 cavaliers : les paris sont ouverts !

La France est attendue au tournant ! Le grand rassemblement européen du para-dressage se fait cette année, pour la toute première fois, en territoire français et sera organisé par Handi Equi’ Compet sous l’égide de la FEI.…
lire la suite

Para-dressage : la longue liste pour les Europes !

Handi Equi’ Compet soutient les cavaliers handisport qui iront défendre les couleurs françaises aux Championnats d’Europe de Para-Dressage du 18 au 20 septembre à Deauville (14). La sélection de la La Fédération Française d’Equitation et de…
lire la suite

La pratique handisport à l'honneur à Compiègne !

A l'occasion de son CSI 2*, le Derby de Compiègne met à l'honneur la pratique handisport les 11, 12 et 13 septembre prochains.…
lire la suite

Para-CSO, suspension du circuit.

La Fédération Française d’Equitation (FFE), en concertation avec Handi Equi’ Compet, a décidé de suspendre le circuit d’Excellence Para-CSO en France. Eric Estrier, Président de l’association, a souhaité revenir sur cette décision pour apporter…
lire la suite

En route pour les Championnats d’Europe !

La Fédération Française d’Equitation (FFE) organisait ce matin à La Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye une conférence de presse sur les Championnats d’Europe de Para-Dressage 2015 qui auront lieu à Deauville du 17 au 20 septembre.…
lire la suite

CPEDI *** de Überherrn : Louise Studer à l'honneur !

Après Mulhouse le mois dernier, le clan des para-dresseurs français s’est donné rendez-vous à Überherrn en Allemagne ce week-end. Organisé par l’Akademischer Reitclub à l’université des Saarlandes, le CPEDI*** s’est déroulé dans une ambiance…
lire la suite

Audrey Florenceau signe et confirme !

C’est sous un beau soleil que le Boulerie Jump du Mans accueillait ce week-end les cavaliers de para-CSO. 4ème étape du Challenge para-CSO Handi Equi’ Compet 2015 (organisé par l’association Handi Equi’ Compet sous l’égide de la Fédération Fran…
lire la suite

La France en force au CPEDI*** de Uberherrn !

Les cavaliers para-équestres tricolores et leurs montures ont quitté l’hexagone hier pour rejoindre l’Allemagne où se tient le CPEDI*** d’Uberherrn. Le concours est accueilli par l’Akademischer Reitclub à l’université des Saarlandes et se dérou…
lire la suite

Le Boulerie Jump du Mans accueille le Para-CSO !

Après les épreuves de La Baule, de Bourg-en-Bresse et de Charolles, le Mans marquera la 4ème étape du Challenge para-CSO Handi Equi’ Compet 2015. Organisé par l’association Handi Equi’ Compet sous l’égide de la Fédération Française d’équita…
lire la suite

<< premièrepage 9 sur 11dernière >>