Dernière Master Class pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.


Initialement prévu ce même week-end, le CPEDI*** de Deauville a malheureusement été contraint d’annuler sa 10e édition. Afin de ne pas laisser les cavaliers sans compétition à quelques semaines de Tokyo le staff tricolore a pris la décision de transformer ce rendez-vous en Master Class. Contrairement à celles organisées durant tout l’hiver, et afin de mettre les cavaliers en condition de compétition, le format était le même que celui d’un CPEDI, à savoir la Team Test le premier jour, puis l’Individual Test et enfin la Freestyle. A cette occasion 3 juges de niveau international ont fait le déplacement pour noter les couples sur les mêmes critères qu’ils le seront au Japon.


« Nous sommes très satisfaits de ce week-end, confie Fanny Delaval Conseillère Technique en charge du para-dressage. Lorsque nous avons appris que le CPEDI*** de Deauville était annulé Il était hors de question pour l’équipe fédérale de laisser les cavaliers sans alternative pendant une aussi longue période. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place ce format de Master Class qui reprend les conditions des compétitions. Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir 3 juges de niveau international, tous ont donc été notés de la même manière qu’ils l’auraient été sur un CPEDI et qu’ils le seront à Tokyo. Les retours des juges sont très encourageants, ils sont satisfaits des reprises et des couples. Avoir ce genre de regard extérieur et professionnel est un vrai plus pour nous. Les résultats de ce week-end confirment nos impressions au retour de Waregem. Les couples sont en forme et la progression est vraiment visible. Des cavaliers sortent du lot et se montrent réguliers, motivés et très assidus. Je pense notamment à Céline Gerny qui fournit depuis quelques mois un très beau travail autant physique que psychologique avec l’IFCE. Tout cela commence à payer et nous prouve que le système fonctionne. Bien que les sélections définitives pour les Jeux de Tokyo approchent (6 juillet) et que certains couples commencent à se détacher nous ne pouvons pas faire de conclusions trop hâtives. Il nous reste 1 mois et une dernière grosse échéance avec le CPEDI*** de Grote Borgel en Belgique (26-28 juin) avant de nous décider. D’ici là tout peut arriver et encore plus dans un sport comme le nôtre où le cheval est au centre de l’équation. »


Retour sur les performances des couples durant ce week-end où Céline Gerny (Grade II) en selle sur Rhapsodie*IFCE obtient 70,953% dans la Team Test, 73,083% dans l’Individual Test puis 73,555% dans la Freestyle. La cavalière était également venue avec sa deuxième monture Belle de Jour*IFCE avec qui elle a commencé à travailler il y a quelques mois seulement. Cette jument de 10 ans se montre prometteuse en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.


Anne Frédérique Royon (Grade I) réalise elle aussi un beau week-end avec Quaterboy LH. Le couple qui est en grande forme depuis quelques mois déroule une première reprise à 69,821% dans la Team Test puis obtient 70,713% dans l’Individual Test et 71,277% dans la Freestyle.


La jeune Chiara Zenati (Grade III) l’expérimenté Swing Royal*IFCE confirment leurs performances de Waregem avec 72,823% le premier jour dans la Team Test et 72,548% dans l’Individual Test. Le binôme termine son séjour à Deauville de la plus belle des manières en obtenant 76,111% dans la Freestyle. Un résultat très encourageant en vue des prochaines échéances.


Vladimir Vinchon (Grade IV) était à nouveau accompagné de ses deux montures, Tarantino Fleuri et Fidertanz for Rosi. Si les notes ne sont pas montées autant qu’espérer, le cavalier décroche respectivement 70,541% et 69,702% dans la Team Test puis l’Individual avec Tarantino Fleuri ainsi que 69,064% dans l’Individual Test avec Fidertanz for Rosi.


Pour finir, José Letartre (Grade IV) et Hamilton sont venus compléter cette équipe, ils sortent de piste avec 66,625% le premier jour et 68,292% le deuxième.


Le samedi 28 mai, l’ensemble de l’équipe a également eu la visite de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Premier ministre en charge des personnes handicapées. L’occasion de discuter de l’accès au sport mais aussi de l’importance de se servir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour favoriser l’inclusion.


Pour leur prochain rendez-vous, les français prendront la direction du CPEDI*** de Grote Brogel en Belgique et disputeront leur dernière compétition avant l’annonce des sélections.
 

Médiation Equine au CPEDI 2019

Le vendredi 5 avril sera organisée, en parallèle du CPEDI*** de Deauville, une Conférence - Débat sur le thème de la Médiation Équine.…
lire la suite

CPEDI *** de Deauville : l’exception à la Française !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) organisé en France, le CPEDI*** de Deauville revient pour sa 9ème édition du 5 au 7 avril 2019 au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Orga…
lire la suite

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

<< premièrepage 3 sur 8dernière >>