Directrice Technique nationale ajointe en charge du para-dressage (*), Fanny Delaval espère capitaliser sur la dynamique mise en place pour les récents Jeux paralympiques pour construire le futur de la discipline et se projeter sur les prochains objectifs.
Quel est votre bilan de cette riche année 2024 ?
Le bilan global est positif. Les résultats des Jeux paralympiques ont été corrects avec une belle cinquième place par équipe. Nous avons eu des bonnes quatrièmes places (Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne en Grade IV, Chiara Zenati et Swing Royal IFCE en Grade III). Évidemment, il y a une petite frustration de ne pas avoir décroché la médaille que nous espérions. C’était accessible, mais c’est la loi du sport. Il y avait eu un travail important de préparation. Nous avions mis des gros moyens, que ce soit la fédération ou nos partenaires. Les cavaliers se sont aussi beaucoup mobilisés en faisant des efforts sur le plan familial. Ça a permis de bien préparer les couples. Notre objectif était aussi de mettre des cavaliers en finale. Trois sur quatre y sont parvenus.
Quels sont les objectifs pour 2025 et les prochaines années ?
Le Championnat d’Europe aux Pays-Bas, à Emelo (3-7 septembre), est le principal rendez-vous 2025. Il ne faut pas attendre pour s’y remettre car le temps passe vite ! Tout le monde évoque par exemple les Jeux paralympiques de Los Angeles dans quatre ans, mais nous n’en sommes déjà plus qu’à 3 ans et demi.
Comment va évoluer le groupe ? Existe-t-il une relève ?
Il y aura forcément une évolution. Céline (Gerny) a annoncé sa retraite sportive, Chiara (Zenati) doit aussi repartir avec un nouveau cheval car Swing Royal IFCE part pour de longues vacances. Nous continuons aussi à travailler sur le développement de la discipline. Les Jeux paralympiques ont donné l’envie à certains d’avoir un projet dans la discipline. Nous avons eu des contacts avec de potentiels nouveaux couples. Nous aurions dû retrouver tout le monde dans une masterclass en décembre mais elle a dû être annulée en raison de l’épidémie de rhino. Nous allons donc attendre janvier pour retrouver tout le monde. Il faut observer, voir les forces en présence. Mais pour amener un couple à haut niveau, il faut du temps. Notamment en dressage. Néanmoins, il y a parfois des belles surprises avec des couples qui progressent très vite alors que nous ne les avions pas forcément attendus. Mais d’une façon générale, il faut continuer à construire et à travailler.
(*) : sous réserve de reconduction à l’issue des élections à la Fédération Française d’Équitation.
Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite
La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite
C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite
Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite
Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite
À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite
Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite
Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite
Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite
Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, auront lieu les championnats de France de para-dressage 2022 au Pôle Hippique de Saint-Lô.…
lire la suite
Un an après les Jeux Paralympiques de Tokyo, les para-dresseurs avaient rendez-vous à Herning au Danemark pour courir du 6 au 14 août, les Championnats du monde de para-dressage. Composée de cavaliers expérimentés, l’équipe de France a tenu son rang d…
lire la suite
Une équipe solide pour les Championnats du monde !…
lire la suite
Direction les Pays-Bas pour l'équipe de France de para-dressage et le CPEDI*** de Kronenberg pour la troisième et dernière compétition internationale avant les championnats du monde d’Herning (DAN), prévus du 6 au 14 août. Si Kronenberg permettra à ce…
lire la suite
Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José…
lire la suite
Trois semaines après le CPEDI*** de Deauville, l’équipe de France retrouve les terrains de concours. Du 22 au 24 avril, les tricolores seront à Waregem en Belgique pour le deuxième gros rendez-vous de la saison 2022.…
lire la suite
Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, le CPEDI*** de Deauville a permis à la famille du para-dressage de se retrouver enfin.…
lire la suite
Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais le…
lire la suite
Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite
Organisé à Deauville du 1er au 3 avril, le CPEDI*** s'adapte aux conditions météorologiques.…
lire la suite
Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’associati…
lire la suite
< précédentpage 2 sur 11suivant >dernière >>