Le CPEDI*** de Deauville est de retour !

Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauville pour 3 jours de compétition au plus haut niveau.

2022 sera aussi l’occasion pour le concours normand de fêter, enfin, sa 10e édition. Considéré comme l’une des dates majeures du calendrier para-équestre, le CPEDI*** de Deauville est régulièrement synonyme de répétition générale pour les équipes. Quelques mois après les Jeux Paralympiques de Tokyo et à l’approche des Championnats du monde d’Herning (6 au 14 août 2022), les sélectionneurs aligneront leurs meilleurs couples face à un jury rompu aux plus grandes échéances. En effet, 4 d’entre eux officieront aux prochains Mondiaux à l’image d’Anne Prain ou Marco Orsini, déjà en poste au Japon.

L’Autrichien Pepo Puch, champion paralympique à Rio (2016), Londres (2012) et vice-champion à Tokyo en Grade II, les médaillés de bronze au Brésil en 2016,  Frank Hosmar (Grade V), Nicole Den Dulk (Grade II) et Rixt van der Horst (Grade III) pour les Pays-Bas, la Britannique Sophie Wells (Grade V), double médaillée d’or aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010 et Tryon en 2018 mais aussi l’un des athlète les plus titrés de tous les temps, son compatriote Lee Pearson (Grade II) qui comptabilise à lui seul plus de 30 médailles au niveau Européen, Mondial et Paralympique : Tous ont déjà marqué de leur empreinte la piste du Pôle International du Cheval - Longines de Deauville. Si le plateau n’est pas encore connu à ce jour, chaque nation cherchera à s’emparer de la 10e Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Les équipes composées de 3 cavaliers se départageront sur la Team Test du vendredi et l’Individual Test du samedi. Grands vainqueurs à Tokyo et invaincus depuis 2012 en Normandie, les Anglais verront leur place remise en jeu. Les vestes orange, poulidors de la compétition de 2014 à 2019 seront à surveiller de près.

Après une belle régularité en 2021, une 6e place aux derniers paralympiques et un piquet de chevaux en devenir, la France aura assurément une carte à jouer. Si la Coupe des Nations constitue, l’objectif majeur, le classement individuel établi à l’issue de chacune des épreuves n’en reste pas moins important. Les meilleurs binômes des deux premiers jours s’affronteront lors d’une ultime reprise : la Freestyle. Reprise libre et en musique, cette épreuve est toujours très appréciée du public.

Les compétitions du Grade I au Grade V (classement du handicap le plus important au plus léger) se dérouleront en extérieur sur la piste principale. Pour ce qui est des animations, des conférences, un spectacle équestre d’Elisa Laville mais également des expositions photos sont d’ores et déjà programmés.

Du côté des installations, le Pôle International du Cheval - Longines de Deauville, véritable référence pour les amateurs et professionnels de la filière équestre, est quant à lui labellisé Terre de Jeux 2024. Il accueillera alors plusieurs équipes pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, gage de la qualité et de la renommée du site normand.

Le rendez-vous est pris, la 10e édition du CPEDI*** de Deauville battra son plein du 1er au 3 avril prochain !

Une belle 8e place par équipe à Herning !

Un an après les Jeux Paralympiques de Tokyo, les para-dresseurs avaient rendez-vous à Herning au Danemark pour courir du 6 au 14 août, les Championnats du monde de para-dressage. Composée de cavaliers expérimentés, l’équipe de France a tenu son rang d…
lire la suite

Quatre membres d'Handi Equi' Compet à Herning !

Une équipe solide pour les Championnats du monde !…
lire la suite

Dernière répétition pour les tricolores !

Direction les Pays-Bas pour l'équipe de France de para-dressage et le CPEDI*** de Kronenberg pour la troisième et dernière compétition internationale avant les championnats du monde d’Herning (DAN), prévus du 6 au 14 août. Si Kronenberg permettra à ce…
lire la suite

La Belgique a souri aux tricolores !

Du 22 au 24 avril, l'équipe de France de para dressage s'est rendue en Belgique, à Waregem pour son deuxième CPEDI*** de la saison. Parmi eux, 5 cavaliers membres de l'association Handi Equi' Compet étaient de la partie : Vladimir Vinchon (Grade IV), José…
lire la suite

Direction Waregem pour les tricolores !

Trois semaines après le CPEDI*** de Deauville, l’équipe de France retrouve les terrains de concours. Du 22 au 24 avril, les tricolores seront à Waregem en Belgique pour le deuxième gros rendez-vous de la saison 2022.…
lire la suite

Des retrouvailles heureuses !

Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, le CPEDI*** de Deauville a permis à la famille du para-dressage de se retrouver enfin.…
lire la suite

Les "Intouchables" à Deauville !

Organisé par Handi Equi Compet au Pôle International du Cheval Longines – Deauville, le CPEDI*** de Deauville, seule compétition internationale de para-dressage en France, a une fois encore vu la Grande-Bretagne triompher dans la Coupe des Nations.Mais le…
lire la suite

Il a fait show à Deauville !

Les 39 para-dresseurs engagés au CPEDI*** de Deauville, concours organisé par Handi Equi' Compet, ont débuté leur compétition ce vendredi au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Le para-dressage se met à l'abri

Organisé à Deauville du 1er au 3 avril, le CPEDI*** s'adapte aux conditions météorologiques.…
lire la suite

Le para-dressage de retour à Deauville !

Pas moins de 42 couples et 11 nations sont attendus pour la 10e édition du Concours Para-Equestre de Dressage International : le CPEDI*** de Deauville ! Unique compétition internationale de para-dressage en France, l’événement organisé par l’associati…
lire la suite

Fanny Delaval "Nous devrions avoir une belle équipe à Deauville"

Du 1er au 4 février dernier, les cavaliers de para-dressage étaient à nouveau réunis à Lamotte-Beuvron pour la 2e Master Class de l’année.…
lire la suite

Anne Frédérique Royon : "Je reviens de cette Master Class complètement remotivée."

Du 4 au 8 janvier dernier, les para-dresseurs français effectuaient leur rentrée à Lamotte-Beuvron avec la première Master Class 2022. L’occasion pour le staff fédéral de faire le point en ce début d’année et de fixer les objectifs pour les mois à…
lire la suite

Dernière Master Class de l'année 2021 !

Dernière Master class de l’année pour les para-dresseurs qui se sont retrouvés au Parc Equestre Fédéral du 14 au 17 décembre dernier. 9 cavaliers, tous grades confondus avaient fait le déplacement pour 4 jours d’entrainement et compétition sous un …
lire la suite

7 nouveaux Champions de France sacrés à Saint-Lô !

Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite).…
lire la suite

Championnat de France 2021

Après une annulation forcée en 2020, le Championnat de France de para-dressage signe son retour en 2021 !…
lire la suite

Des Jeux Paralympiques réussis pour les tricolores !

Grand rendez-vous sportif tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier à Tokyo.…
lire la suite

Derniers préparatifs avant le grand départ !

Discussion avec Fanny Delaval…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Vladimir Vinchon…
lire la suite

page 1 sur 10dernière >>