Le CPEDI*** de Deauville est de retour !

Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauville pour 3 jours de compétition au plus haut niveau.

2022 sera aussi l’occasion pour le concours normand de fêter, enfin, sa 10e édition. Considéré comme l’une des dates majeures du calendrier para-équestre, le CPEDI*** de Deauville est régulièrement synonyme de répétition générale pour les équipes. Quelques mois après les Jeux Paralympiques de Tokyo et à l’approche des Championnats du monde d’Herning (6 au 14 août 2022), les sélectionneurs aligneront leurs meilleurs couples face à un jury rompu aux plus grandes échéances. En effet, 4 d’entre eux officieront aux prochains Mondiaux à l’image d’Anne Prain ou Marco Orsini, déjà en poste au Japon.

L’Autrichien Pepo Puch, champion paralympique à Rio (2016), Londres (2012) et vice-champion à Tokyo en Grade II, les médaillés de bronze au Brésil en 2016,  Frank Hosmar (Grade V), Nicole Den Dulk (Grade II) et Rixt van der Horst (Grade III) pour les Pays-Bas, la Britannique Sophie Wells (Grade V), double médaillée d’or aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010 et Tryon en 2018 mais aussi l’un des athlète les plus titrés de tous les temps, son compatriote Lee Pearson (Grade II) qui comptabilise à lui seul plus de 30 médailles au niveau Européen, Mondial et Paralympique : Tous ont déjà marqué de leur empreinte la piste du Pôle International du Cheval - Longines de Deauville. Si le plateau n’est pas encore connu à ce jour, chaque nation cherchera à s’emparer de la 10e Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Les équipes composées de 3 cavaliers se départageront sur la Team Test du vendredi et l’Individual Test du samedi. Grands vainqueurs à Tokyo et invaincus depuis 2012 en Normandie, les Anglais verront leur place remise en jeu. Les vestes orange, poulidors de la compétition de 2014 à 2019 seront à surveiller de près.

Après une belle régularité en 2021, une 6e place aux derniers paralympiques et un piquet de chevaux en devenir, la France aura assurément une carte à jouer. Si la Coupe des Nations constitue, l’objectif majeur, le classement individuel établi à l’issue de chacune des épreuves n’en reste pas moins important. Les meilleurs binômes des deux premiers jours s’affronteront lors d’une ultime reprise : la Freestyle. Reprise libre et en musique, cette épreuve est toujours très appréciée du public.

Les compétitions du Grade I au Grade V (classement du handicap le plus important au plus léger) se dérouleront en extérieur sur la piste principale. Pour ce qui est des animations, des conférences, un spectacle équestre d’Elisa Laville mais également des expositions photos sont d’ores et déjà programmés.

Du côté des installations, le Pôle International du Cheval - Longines de Deauville, véritable référence pour les amateurs et professionnels de la filière équestre, est quant à lui labellisé Terre de Jeux 2024. Il accueillera alors plusieurs équipes pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, gage de la qualité et de la renommée du site normand.

Le rendez-vous est pris, la 10e édition du CPEDI*** de Deauville battra son plein du 1er au 3 avril prochain !

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

Une belle fin d'année pour les para-dresseurs français !

Du 6 au 8 décembre dernier, 10 para-dresseurs français étaient réunis au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class 2022 !…
lire la suite

Dernier rendez-vous 2022 !

Du 6 au 8 décembre, dix para-dresseurs français seront au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour la dernière Master-Class de 2022.…
lire la suite

8 nouveaux champions de France dont 3 membres d'Handi Équi'Compet !

Du 11 au 13 novembre dernier, les para-dresseurs avaient rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô pour leur championnat de France. Organisée par l’association Normandie Dressage, le concours se déroulait en même temps qu’une étape du Grand National d…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>