7 nouveaux Champions de France sacrés à Saint-Lô !

Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite).

 Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite). L’occasion pour les para-dresseurs de retrouver, après une année d’absence, la piste manchoise. Au terme de 3 jours de compétition, 7 Champions de France ont été sacrés. Parmi eux, on retrouve les cavaliers paralympiques Céline Gerny et Vladimir Vinchon, respectivement en Grade II et IV.

Pour prétendre à la victoire, les couples devaient avoir engrangé le plus de points au cumulé des trois étapes : La préparatoire du vendredi, soutenue par Le Matcaron Breton, l’épreuve individuelle du samedi aux couleurs de l’association Handi Equi Compet, puis, pour finir, les Reprises Libres en Musique le dimanche, sponsorisées par An Avel Braz.

Les cavaliers Paralympiques confirment leur rang à Saint-Lô !

Le Championnat Amateur Elite, dans lequel le niveau était le plus relevé, a vu s’affronter les meilleurs de la discipline. Des cavaliers d’expériences ont alors profité de ce rendez-vous pour montrer leurs cracks de demain.

Quelques semaines après son retour de Tokyo, Céline Gerny, déjà sacrée il y a deux ans réalise le doublé. Après Rhapsodie*IFCE en 2019, sa monture paralympique mise à la retraite sportive il y a peu, c’est cette fois accompagnée de la relève Belle de Jour*IFCE qu’elle s’impose. Avec 212,867 points obtenus et des notes plus que prometteuses, dont 71,226% et 73,611% dans l’Individuelle et la Freestyle, l’avenir s’annonce radieux pour ce nouveau couple. « Belle est officiellement rentrée dans la cour des grands avec ce premier championnat couru, explique la Championne de France 2021. C’est une première étape qui montre un vrai tournant dans notre nouvelle aventure. Au début de la compétition, elle s’est montrée un peu timide mais grâce à l’aide de Nadèje Bourdon nous avons pu régler tout cela et finir sur une très bonne note dans la Reprise Libre en Musique. Place maintenant au travail d’hiver avec la première Master Class en décembre prochain. » Cloé Mislin sur Fellini de Malleret et Lucile Merly Rameau avec Bravo CP terminent respectivement 2e et 3e.

En Grade IV c’est son coéquipier Paralympique, Vladimir Vinchon associé au tout bon Fidertanz for Rosi qui l’emporte. Le couple succède ainsi à José Letartre et Hamilton, se contentant cette fois de la 3e marche du podium. Avec trois reprises notées au-dessus des 70% (71,333% dans la préparatoire, 73,130% dans l’individuelle puis 76,017% dans le Freestyle), les lauréats confirment leur forme du moment et surtout leur potentiel pour les échéances à venir. « Nous sommes déjà Champions de France en valide il y a quelques jours de cela au Mans, cette fois nous le sommes en para-dressage, je ne peux qu’être satisfait de mon cheval, souris le cavalier. Au-delà du fait que ce soit une compétition importante dans l’année je voulais voir comment Fidertanz réagissait en indoor, et c’est aussi un rendez-vous qui me tient à cœur. J’aime l’organisation de ce concours, tout est fait pour qu’il y ait du beau sport. Je suis vraiment dans une perspective de progression vers les Jeux de Paris 2024 et nous savons tous que pour décrocher une médaille sur ces grands événements il faut être capable d’atteindre au minimum les 75%. À Saint-Lô il y avait Anne Prain qui était présente parmi les juges à Tokyo. Elle nous avait noté à 74% sur certains de nos mouvements et je voulais vraiment voir si nous étions capables de réitérer. C’est le cas, car nous terminons avec 76,017% dans la Freestyle. La progression se fait petit à petit, mais nous sommes en bonne voie pour performer dans les grosses compétitions dont notamment les Championnats du monde d’Herning l’année prochaine qui seront un de mes objectifs. » Camille Jaguelin et sa jeune Finest de Hans terminent 2e avec 197,766 points et un encourageant 66,408% dans la Freestyle.

Johanna Zilberstein en selle sur Sir Swarovski II V s’offre, comme en 2019, la médaille d’or avec 206,012 points. Peggy Touzard est 2e avec son atypique étalon pie Bretzel des Feeries et Mehdi Nouara complète le podium avec Mayenne du Breas.

Du côté du Grade III, c’est le tenant du titre, Adib el Sarakby qui s’impose avec sa nouvelle monture Superman Majishan. En Grade I la cavalière qui disputait ses premiers Championnats de France, Marie Vonderheyden remporte l’or avec notamment la très bonne note de 71,726% dans l’Individuelle du samedi.

En Amateur Grade III, Laurine Jalibert est sacrée sur Bel Espoir de Hans avec un total de 169,119 points.

Dans le Championnat de France Club, Chrystelle Roulet et Valrose de Margaux deviennent Championnes de France en Club 1 Grade V tandis que Solène Creuzet et Charmeur de l’Aubois le sont, eux, en Grade IV.

Après cette échéance nationale, l’heure est désormais au repos avant d’entamer le travail d’hiver en vue des grosses échéances des prochains mois !

Championnat de France 2021

Après une annulation forcée en 2020, le Championnat de France de para-dressage signe son retour en 2021 !…
lire la suite

Des Jeux Paralympiques réussis pour les tricolores !

Grand rendez-vous sportif tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier à Tokyo.…
lire la suite

Derniers préparatifs avant le grand départ !

Discussion avec Fanny Delaval…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Vladimir Vinchon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Céline Gerny…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Chiara Zenati…
lire la suite

En route pour Tokyo !

La sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est tombée !…
lire la suite

Dernière échéance réussie pour les tricolores à Grote-Brogel !

Du 26 au 28 juin, l’équipe de France de para-dressage était à Grote-Brogel en Belgique pour le dernier CPEDI*** avant la grande échéance Paralympique qui aura lieu du 24 août au 5 septembre prochain. En grande forme, le trio français, Vladimir Vinchon…
lire la suite

Rendez-vous en Belgique pour les tricolores !

Du 26 au 28 juin prochain, les tricolores seront à Grote-Brogel, en Belgique, pour le dernier CPEDI*** avant l’annonce des sélections le 6 juillet prochain pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre).…
lire la suite

Dernière Master Class pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.…
lire la suite

Master Class décisive pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai prochain, l’équipe de France de para-dressage sera au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour 3 jours de Master Class.…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville

Annulation de l'édition 2021 du CPEDI*** de Deauville…
lire la suite

Un début de saison réussi à Waregem !

Du 23 au 25 avril dernier, 8 couples ont fait le déplacement en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Les para-dresseurs français prêts à débuter la saison internationale !

Les para-dresseurs français, prêts à débuter la saison internationale !…
lire la suite

Dernière Master class avant la reprise des compétitions !

3 jours de Master class pour les para-dresseurs !…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville de retour !

Rendez-vous du 27 au 30 mai 2021 !…
lire la suite

Première Master Class de l'année - De bonne augure pour la suite !

Du 5 au 7 janvier dernier, 4 cavaliers étaient de retour à Lamotte-Beuvron pour la première Master Class de 2021.…
lire la suite

page 1 sur 9dernière >>