Derniers préparatifs avant le grand départ !

Discussion avec Fanny Delaval

Si les Jeux Olympiques de Tokyo ont vu leur flamme s’éteindre lors de la cérémonie de clôture dimanche dernier, les Jeux Paralympiques, eux, débuteront le 24 août prochain pour 15 jours de grand sport jusqu’au 5 septembre.

Parmi les sportifs tricolores à faire le déplacement, 4 d’entre eux représenteront, avec leurs chevaux, la France lors des épreuves de para-dressage : Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (Grade I), Céline Gerny et Rhapsodie*IFCE (Grade II), Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE (Grade III) et enfin Vladimir Vinchon avec Fidertanz for Rosi (Grade IV).

Actuellement en quarantaine à Saumur, les cavaliers et le staff décolleront la semaine prochaine pour le Japon. A quelques jours du grand départ, Fanny Delaval, Conseillère Technique Nationale (CTN) en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Equitation, nous fait part des derniers préparatifs « Nous avons commencé la quarantaine le 9 août et contrairement à de nombreuses autres nations, nous avons décidé de ne pas la faire à Aix la Chapelle en Allemagne, mais à Saumur. Cela permet aux chevaux d’être vraiment dans un environnement calme, mais aussi aux cavaliers d’éviter de se mettre sous pression avant de partir, explique-t-elle. Durant cette semaine, seuls les chevaux doivent rester isolés, et le programme pour eux est assez variable. Ils travaillent tous les jours, mais de manière assez légère afin qu’ils arrivent frais à Tokyo. Du côté des cavaliers, nous insistons sur le travail mental. Des séances avec Guillaume Leroy, qui est le coach mental qui les accompagne depuis plusieurs mois maintenant, ont été organisées afin de renforcer encore davantage la cohésion et l’esprit d’équipe. Avec les cavaliers et l’ensemble du staff, nous nous envolons lundi pour le Japon, tandis que les chevaux eux ne partent que mardi. De cette façon, nous serons sur place pour pouvoir les accueillir. Durant tout leur périple, c’est un groom de Saumur, Geoffrey, qui les accompagnera et veillera sur eux. Sur les quatre chevaux, seul Swing (Royal*IFCE) est habitué à voyager et prendre l’avion, pour les autres, ce sera une grande première. C'est donc important qu'une personne qu'ils connaissent soit à leurs côtés pendant cette période qui peut être stressante pour eux. »

Bien que les dernières préparations avant le grand voyage soient cruciales dans une telle échéance, il faut, à quelques jours du début de la compétition, commencer à penser aux objectifs sportifs « Même si obtenir une médaille à Tokyo est, comme pour beaucoup, le rêve, nous sommes réalistes. Il y aura environ 22 équipes à prendre le départ et certaines trustent les podiums des grandes compétitions depuis de nombreuses années. Ce n’est pas encore notre cas. Avant tout, j’aimerais que les très bonnes performances de ces derniers mois, notamment celles des CPEDI de Waregem et de Grote-Brogel se confirment et se réitèrent. Nous avons sélectionné seulement des couples ayant déjà atteint ou dépassé les 70% en compétition. Aujourd’hui, c’est le minimum requis pour prendre part à de telles compétitions, car les meilleurs tournent aux alentours des 78%, 79%. L’objectif par équipe est donc de terminer dans les 8 premiers en se rapprochant le plus possible du podium. Du côté des individuels, le but est que les 4 couples réussissent à se qualifier pour les freestyles. Seule la première moitié du classement est retenue, c’est donc faisable. »

La première étape de la compétition sera le 25 août avec les visites vétérinaires, obligatoires pour l’ensemble des chevaux. « Les chevaux passeront devant les vétérinaires le 25 août puis, dès le lendemain et pendant 2 jours (26-27 août) se dérouleront les individuelles. Ensuite, le 28 et le 29 août se sera au tour des épreuves par équipe. Pour le moment, nous n’avons pas fait de choix quant à sa composition. Ils ont tous le niveau pour y prendre part, nous jugerons donc en fonction de l’état de forme de chacun d’entre eux à l’issue des épreuves de la veille. Pour finir, le 30 août auront lieu les freestyles, dans lesquelles nous espérons que tous nos couples seront qualifiés. Tout a été mis en œuvre ces derniers mois pour arriver à Tokyo en pleine forme. Aujourd’hui c’est le cas, et, chevaux comme cavaliers, sont prêt à rentrer sur la piste. »

Rendez-vous le 26 août prochain pour la première épreuve de para-dressage des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront au Parc Equestre de Tokyo. 

7 nouveaux Champions de France sacrés à Saint-Lô !

Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite).…
lire la suite

Championnat de France 2021

Après une annulation forcée en 2020, le Championnat de France de para-dressage signe son retour en 2021 !…
lire la suite

Des Jeux Paralympiques réussis pour les tricolores !

Grand rendez-vous sportif tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier à Tokyo.…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Vladimir Vinchon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Céline Gerny…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Chiara Zenati…
lire la suite

En route pour Tokyo !

La sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est tombée !…
lire la suite

Dernière échéance réussie pour les tricolores à Grote-Brogel !

Du 26 au 28 juin, l’équipe de France de para-dressage était à Grote-Brogel en Belgique pour le dernier CPEDI*** avant la grande échéance Paralympique qui aura lieu du 24 août au 5 septembre prochain. En grande forme, le trio français, Vladimir Vinchon…
lire la suite

Rendez-vous en Belgique pour les tricolores !

Du 26 au 28 juin prochain, les tricolores seront à Grote-Brogel, en Belgique, pour le dernier CPEDI*** avant l’annonce des sélections le 6 juillet prochain pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre).…
lire la suite

Dernière Master Class pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.…
lire la suite

Master Class décisive pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai prochain, l’équipe de France de para-dressage sera au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour 3 jours de Master Class.…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville

Annulation de l'édition 2021 du CPEDI*** de Deauville…
lire la suite

Un début de saison réussi à Waregem !

Du 23 au 25 avril dernier, 8 couples ont fait le déplacement en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Les para-dresseurs français prêts à débuter la saison internationale !

Les para-dresseurs français, prêts à débuter la saison internationale !…
lire la suite

Dernière Master class avant la reprise des compétitions !

3 jours de Master class pour les para-dresseurs !…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville de retour !

Rendez-vous du 27 au 30 mai 2021 !…
lire la suite

Première Master Class de l'année - De bonne augure pour la suite !

Du 5 au 7 janvier dernier, 4 cavaliers étaient de retour à Lamotte-Beuvron pour la première Master Class de 2021.…
lire la suite

page 1 sur 9dernière >>