En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Céline Gerny

Ils défendront les couleurs françaises aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo du 24 août au 5 septembre prochain. 

4 sélectionnés - 4 portraits 

Habituée des grands rendez-vous avec à son actif plusieurs Championnats d’Europe, des Jeux Equestres Mondiaux mais aussi deux Olympiades (Pékin en 2008 et Rio en 2016) la cavalière Céline Gerny sera cette année encore du voyage pour défendre les couleurs françaises à Tokyo. Une annonce accueillie avec joie pour la cavalière qui sera en selle sur Rhapsodide*IFCE « Nous savions plus ou moins quels couples allaient être proposés par Fanny (Delaval, Conseillère Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Equitation) et je savais, sauf imprévu, que j’avais de très fortes chances d’en faire partie cite Céline Gerny. Le fait que cela devienne réellement officiel est toujours plaisant, mais je ne peux pas dire que ça a modifié mon état d’esprit. Cette annonce est, selon moi, l’aboutissement d’une année réussie. Rhaspodie a effectué ses premières compétitions internationales cette saison, je partais ainsi avec beaucoup de doutes et en n’ayant pas vraiment en tête l’idée d’une sélection. C’est seulement lorsque nous avons eu nos premières belles notes et classements que j’ai commencés à y penser et à me dire que tout était possible. Cela fait donc un petit moment maintenant que j’ai Tokyo en tête et que je suis pleinement concentrée vers cet objectif. »

                @Alexia Pittier

Le voyage qui attend les couples ne s’improvise pas et à un mois du départ, tout est mis en œuvre pour que, chevaux et cavaliers, soient dans des conditions optimales. « Le dernier stage fédéral approche (la semaine prochaine). Il aura lieu à Saumur, au même titre que la quarantaine. C’est une bonne chose, pour nous, mais surtout pour les chevaux à qui cela évite des déplacements superflus. Durant le mois qui arrive, le staff fédéral va tout mettre en œuvre pour continuer à nous préparer au mieux, nous allons pouvoir continuer à nous entraîner dans de très bonnes dispositions. Rhapsodie va continuer à être suivie de très près comme elle l’a toujours été. Cela fait plusieurs mois que nous la préparons pour ces Jeux afin qu’elle y arrive avec la meilleure forme possible. De mon côté, je n’ai pas prévu de préparation physique particulière, si ce n’est de continuer ma routine d’entraînement. J’ai déjà participé aux Jeux de Pékin (2008) et le climat était assez similaire de ce qu’on aura au Japon et je n’en garde pas un mauvais souvenir, je sais à peu près à quoi m’attendre. »

Le couple qui concourra dans la catégorie Grade III compte, en plus de  décrocher des jolies notes, profiter et revenir de Tokyo des souvenirs pleins la tête. « L’objectif pour ma part est vraiment de me faire plaisir avec ma jument. Ce sera sa dernière compétition (avant une mise à la retraite l’année prochaine) et je veux vraiment qu’elle termine de la meilleure des manières. Qu’elle confirme toute sa qualité et qu’elle ne laisse pas les juges indifférents serait pour moi et pour elle la plus belle des récompenses. Obtenir une médaille serait évidemment le graal et reste tout de même un objectif, mais je ne veux pas me mettre de pression inutile. Nous avons bénéficié d’une excellente préparation de la part de la fédération. Beaucoup de choses ont été mises en place ces derniers mois et nous sommes très bien entourés. De plus, l’équipe s’entend vraiment bien, nous nous soutenons tous entre nous et la progression est vraiment collective donc cela nous motive encore plus à nous dépasser. Avant de partir, nous allons être réunis à Saumur pour la quarantaine ce qui va nous permettre d’apprendre encore plus à nous connaître. Même si nous sommes habitués à partager du temps ensemble sur les Master Class et les différentes compétitions, l’ambiance d’une échéance Paralympique est complètement différente. Sur le plan technique, nous sommes vraiment prêts et en confiance pour ce rendez-vous, c’est maintenant à nous de jouer ! »

Anne Frédérique Royon : "Je reviens de cette Master Class complètement remotivée."

Du 4 au 8 janvier dernier, les para-dresseurs français effectuaient leur rentrée à Lamotte-Beuvron avec la première Master Class 2022. L’occasion pour le staff fédéral de faire le point en ce début d’année et de fixer les objectifs pour les mois à…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville est de retour !

Après deux années d’absence, le CPEDI*** de Deauville, Concours Para-Equestre de Dressage International signe son grand retour ! Du 1er au 3 avril prochain, l’élite du para-dressage a rendez-vous au Pôle International du Cheval – Longines de Deauvill…
lire la suite

Dernière Master Class de l'année 2021 !

Dernière Master class de l’année pour les para-dresseurs qui se sont retrouvés au Parc Equestre Fédéral du 14 au 17 décembre dernier. 9 cavaliers, tous grades confondus avaient fait le déplacement pour 4 jours d’entrainement et compétition sous un …
lire la suite

7 nouveaux Champions de France sacrés à Saint-Lô !

Du 5 au 7 novembre dernier, l’association Normandie Dressage accueillait, au Pôle Hippique de Saint-Lô une étape du Grand National, la Finale du Circuit Normandie et le Championnat de France de para dressage (club, amateur et amateur élite).…
lire la suite

Championnat de France 2021

Après une annulation forcée en 2020, le Championnat de France de para-dressage signe son retour en 2021 !…
lire la suite

Des Jeux Paralympiques réussis pour les tricolores !

Grand rendez-vous sportif tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier à Tokyo.…
lire la suite

Derniers préparatifs avant le grand départ !

Discussion avec Fanny Delaval…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Vladimir Vinchon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Chiara Zenati…
lire la suite

En route pour Tokyo !

La sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est tombée !…
lire la suite

Dernière échéance réussie pour les tricolores à Grote-Brogel !

Du 26 au 28 juin, l’équipe de France de para-dressage était à Grote-Brogel en Belgique pour le dernier CPEDI*** avant la grande échéance Paralympique qui aura lieu du 24 août au 5 septembre prochain. En grande forme, le trio français, Vladimir Vinchon…
lire la suite

Rendez-vous en Belgique pour les tricolores !

Du 26 au 28 juin prochain, les tricolores seront à Grote-Brogel, en Belgique, pour le dernier CPEDI*** avant l’annonce des sélections le 6 juillet prochain pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre).…
lire la suite

Dernière Master Class pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.…
lire la suite

Master Class décisive pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai prochain, l’équipe de France de para-dressage sera au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour 3 jours de Master Class.…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville

Annulation de l'édition 2021 du CPEDI*** de Deauville…
lire la suite

Un début de saison réussi à Waregem !

Du 23 au 25 avril dernier, 8 couples ont fait le déplacement en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Les para-dresseurs français prêts à débuter la saison internationale !

Les para-dresseurs français, prêts à débuter la saison internationale !…
lire la suite

page 1 sur 9dernière >>