En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Céline Gerny

Ils défendront les couleurs françaises aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo du 24 août au 5 septembre prochain. 

4 sélectionnés - 4 portraits 

Habituée des grands rendez-vous avec à son actif plusieurs Championnats d’Europe, des Jeux Equestres Mondiaux mais aussi deux Olympiades (Pékin en 2008 et Rio en 2016) la cavalière Céline Gerny sera cette année encore du voyage pour défendre les couleurs françaises à Tokyo. Une annonce accueillie avec joie pour la cavalière qui sera en selle sur Rhapsodide*IFCE « Nous savions plus ou moins quels couples allaient être proposés par Fanny (Delaval, Conseillère Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Equitation) et je savais, sauf imprévu, que j’avais de très fortes chances d’en faire partie cite Céline Gerny. Le fait que cela devienne réellement officiel est toujours plaisant, mais je ne peux pas dire que ça a modifié mon état d’esprit. Cette annonce est, selon moi, l’aboutissement d’une année réussie. Rhaspodie a effectué ses premières compétitions internationales cette saison, je partais ainsi avec beaucoup de doutes et en n’ayant pas vraiment en tête l’idée d’une sélection. C’est seulement lorsque nous avons eu nos premières belles notes et classements que j’ai commencés à y penser et à me dire que tout était possible. Cela fait donc un petit moment maintenant que j’ai Tokyo en tête et que je suis pleinement concentrée vers cet objectif. »

                @Alexia Pittier

Le voyage qui attend les couples ne s’improvise pas et à un mois du départ, tout est mis en œuvre pour que, chevaux et cavaliers, soient dans des conditions optimales. « Le dernier stage fédéral approche (la semaine prochaine). Il aura lieu à Saumur, au même titre que la quarantaine. C’est une bonne chose, pour nous, mais surtout pour les chevaux à qui cela évite des déplacements superflus. Durant le mois qui arrive, le staff fédéral va tout mettre en œuvre pour continuer à nous préparer au mieux, nous allons pouvoir continuer à nous entraîner dans de très bonnes dispositions. Rhapsodie va continuer à être suivie de très près comme elle l’a toujours été. Cela fait plusieurs mois que nous la préparons pour ces Jeux afin qu’elle y arrive avec la meilleure forme possible. De mon côté, je n’ai pas prévu de préparation physique particulière, si ce n’est de continuer ma routine d’entraînement. J’ai déjà participé aux Jeux de Pékin (2008) et le climat était assez similaire de ce qu’on aura au Japon et je n’en garde pas un mauvais souvenir, je sais à peu près à quoi m’attendre. »

Le couple qui concourra dans la catégorie Grade III compte, en plus de  décrocher des jolies notes, profiter et revenir de Tokyo des souvenirs pleins la tête. « L’objectif pour ma part est vraiment de me faire plaisir avec ma jument. Ce sera sa dernière compétition (avant une mise à la retraite l’année prochaine) et je veux vraiment qu’elle termine de la meilleure des manières. Qu’elle confirme toute sa qualité et qu’elle ne laisse pas les juges indifférents serait pour moi et pour elle la plus belle des récompenses. Obtenir une médaille serait évidemment le graal et reste tout de même un objectif, mais je ne veux pas me mettre de pression inutile. Nous avons bénéficié d’une excellente préparation de la part de la fédération. Beaucoup de choses ont été mises en place ces derniers mois et nous sommes très bien entourés. De plus, l’équipe s’entend vraiment bien, nous nous soutenons tous entre nous et la progression est vraiment collective donc cela nous motive encore plus à nous dépasser. Avant de partir, nous allons être réunis à Saumur pour la quarantaine ce qui va nous permettre d’apprendre encore plus à nous connaître. Même si nous sommes habitués à partager du temps ensemble sur les Master Class et les différentes compétitions, l’ambiance d’une échéance Paralympique est complètement différente. Sur le plan technique, nous sommes vraiment prêts et en confiance pour ce rendez-vous, c’est maintenant à nous de jouer ! »

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>