En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Chiara Zenati

Ils défendront les couleurs françaises aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo du 24 août au 5 septembre prochain.

4 sélectionnés - 4 portraits 

Benjamine de l’équipe de France et sûrement aussi l’une des plus jeunes athlètes tricolores à prendre part aux Jeux Paralympiques, Chiara Zenati s’envolera le 16 août prochain pour Tokyo, aux côtés des autres membres de l’équipe, Vladimir Vinchon, Céline Gerny et Anne-Frédérique Royon. En selle sur Swing Royal IFCE*, la jeune femme a connu, en peu de temps, une ascension fulgurante « Lorsque j’ai commencé le para-dressage de haut niveau, il y a tout juste 2 ans, l’objectif était Paris 2024, je ne pensais vraiment pas pouvoir prendre part aux Jeux de Tokyo, exprime la cavalière. Avant que les compétitions ne soient stoppées par la crise sanitaire j’ai réalisé quelques belles performances puis tout s’est accéléré. Pendant le premier confinement, Fanny (Delaval, Conseillère Technique Nationale en charge du para-dressage à la Fédération Française d’Equitation) m’a appelé pour me dire que je bénéficiais d’une invitation pour les prochains Jeux Paralympiques. C’était extraordinaire, je n’en revenais pas, surtout au vu de mon âge, à 18 ans, peu de personnes ont l’opportunité de représenter leur pays dans une telle échéance. J’ai aussi la chance d’avoir un super cheval. Ma rencontre avec Swing s’est faite un peu par hasard en juin 2019. Après José, l’IFCE cherchait une cavalière avec un petit gabarit et qui rentrait dans les critères du Grade III, tout semblait donc concorder avec mon profil. Cependant, je suis allée l’essayer sans vraiment savoir à quoi m’attendre et contre toute attente, ça a tout de suite fonctionné entre nous. Nous nous sommes directement bien entendus. C’est un cheval d’expérience, il a servi au Cadre Noir de Saumur et a été associé à José Letartre avec qui il a même fait les Jeux de Rio et les Championnats d’Europe à Goteborg en 2017. Il m’a vraiment tout appris. »

                @Alexia Pittier

Rapidement auteur de belles performances, le couple se classe deuxième à Macon en janvier 2020 dans leur premier CPEDI*** et confirme deux semaines plus tard avec une nouvelle seconde place à Guenemuiden en Hollande. En juin dernier, lors du CPEDI*** de Grote-Brogel en Belgique, qui était aussi le dernier avant les Jeux Paralympiques, le binôme réalise cette fois le triplé puisqu’il s’impose dans chacune de leurs épreuves.

À tout juste un mois du départ, l’heure est maintenant aux derniers préparatifs et aux derniers réglages « Pour le moment, tout va bien, je suis plus impatiente que stressée, mais je sais qu’une fois dans l’avion ce sera une autre histoire, plaisante Chiara. Il nous reste un peu plus d’un mois avant que les chevaux ne décollent pour le Japon (le 16 août). D’ici là, je vais continuer à m’entraîner pour performer encore plus, mais aussi pour garder les acquis, la précision et rester stable et régulière dans mes reprises. Toute cette semaine, je vais m’entraîner uniquement avec Swing à Saumur puis à partir de la semaine prochaine je retourne à la Courneuve afin de monter d’autres chevaux. Ce système me permet de vraiment diviser le travail en plusieurs points. Avec Swing il est plus axé sur la technique pure, alors qu’avec les autres chevaux j’améliore ma précision. En ce moment, il fait beaucoup de séances de stretching, que ce soit avec moi ou Sébastien (Goyheneix entraîneur de Chiara et écuyer du Cadre Noir de Saumur). Même s’il est en pleine forme, il a quand même 15 ans et si nous voulons continuer sur cette lancée dans les deux prochaines années il est important de prendre soin de son physique et de son moral. De mon côté, je me prépare aussi physiquement car le décalage horaire et le climat vont mettre nos corps à rude épreuve. Nous avons d’ailleurs réalisé des tests à l’INSEP afin de calculer notre capacité de résistance au taux d’humidité et à la chaleur qu’il y aura là-bas. Tout le système mis en place par la FFE depuis un peu plus d’un an maintenant nous a également permis de vraiment progresser. Je pense notamment à la présence de Carlos Lopez (juge international) durant les différentes Master Class. Il nous a apporté un regard extérieur et complètement objectif. Bénéficier de son expérience de juge international est un vrai plus pour nous. De plus, après chacune de nos reprises, il prenait le temps de nous faire à chacun un retour personnalisé sur nos points d’améliorations, etc. On peut vraiment dire qu’il nous a mis sur la route du haut niveau. Personnellement, je suis aussi très bien entourée, j’ai un super coach, un super groom, le staff de l’équipe de France est génial et surtout j’ai la chance d’avoir ma maman qui me suit partout dans mes compétitions. Tout est réuni pour que je réussisse. Même si mon but était Paris 2024, j’avance désormais par étape et le plus important reste pour le moment Tokyo. J’ai déjà hâte de retrouver toute l’équipe. Nous avons toutes les cartes en main pour réaliser une belle performance. Que ce soit en individuel comme en équipe, l’objectif est de ramener une médaille ! »

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>