Dernière Master Class pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.

Du 27 au 30 mai dernier, l’équipe de France de para-dressage était au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour effectuer la dernière Master Class avant l’annonce des sélections pour les Jeux Paralympiques.


Initialement prévu ce même week-end, le CPEDI*** de Deauville a malheureusement été contraint d’annuler sa 10e édition. Afin de ne pas laisser les cavaliers sans compétition à quelques semaines de Tokyo le staff tricolore a pris la décision de transformer ce rendez-vous en Master Class. Contrairement à celles organisées durant tout l’hiver, et afin de mettre les cavaliers en condition de compétition, le format était le même que celui d’un CPEDI, à savoir la Team Test le premier jour, puis l’Individual Test et enfin la Freestyle. A cette occasion 3 juges de niveau international ont fait le déplacement pour noter les couples sur les mêmes critères qu’ils le seront au Japon.


« Nous sommes très satisfaits de ce week-end, confie Fanny Delaval Conseillère Technique en charge du para-dressage. Lorsque nous avons appris que le CPEDI*** de Deauville était annulé Il était hors de question pour l’équipe fédérale de laisser les cavaliers sans alternative pendant une aussi longue période. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place ce format de Master Class qui reprend les conditions des compétitions. Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir 3 juges de niveau international, tous ont donc été notés de la même manière qu’ils l’auraient été sur un CPEDI et qu’ils le seront à Tokyo. Les retours des juges sont très encourageants, ils sont satisfaits des reprises et des couples. Avoir ce genre de regard extérieur et professionnel est un vrai plus pour nous. Les résultats de ce week-end confirment nos impressions au retour de Waregem. Les couples sont en forme et la progression est vraiment visible. Des cavaliers sortent du lot et se montrent réguliers, motivés et très assidus. Je pense notamment à Céline Gerny qui fournit depuis quelques mois un très beau travail autant physique que psychologique avec l’IFCE. Tout cela commence à payer et nous prouve que le système fonctionne. Bien que les sélections définitives pour les Jeux de Tokyo approchent (6 juillet) et que certains couples commencent à se détacher nous ne pouvons pas faire de conclusions trop hâtives. Il nous reste 1 mois et une dernière grosse échéance avec le CPEDI*** de Grote Borgel en Belgique (26-28 juin) avant de nous décider. D’ici là tout peut arriver et encore plus dans un sport comme le nôtre où le cheval est au centre de l’équation. »


Retour sur les performances des couples durant ce week-end où Céline Gerny (Grade II) en selle sur Rhapsodie*IFCE obtient 70,953% dans la Team Test, 73,083% dans l’Individual Test puis 73,555% dans la Freestyle. La cavalière était également venue avec sa deuxième monture Belle de Jour*IFCE avec qui elle a commencé à travailler il y a quelques mois seulement. Cette jument de 10 ans se montre prometteuse en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.


Anne Frédérique Royon (Grade I) réalise elle aussi un beau week-end avec Quaterboy LH. Le couple qui est en grande forme depuis quelques mois déroule une première reprise à 69,821% dans la Team Test puis obtient 70,713% dans l’Individual Test et 71,277% dans la Freestyle.


La jeune Chiara Zenati (Grade III) l’expérimenté Swing Royal*IFCE confirment leurs performances de Waregem avec 72,823% le premier jour dans la Team Test et 72,548% dans l’Individual Test. Le binôme termine son séjour à Deauville de la plus belle des manières en obtenant 76,111% dans la Freestyle. Un résultat très encourageant en vue des prochaines échéances.


Vladimir Vinchon (Grade IV) était à nouveau accompagné de ses deux montures, Tarantino Fleuri et Fidertanz for Rosi. Si les notes ne sont pas montées autant qu’espérer, le cavalier décroche respectivement 70,541% et 69,702% dans la Team Test puis l’Individual avec Tarantino Fleuri ainsi que 69,064% dans l’Individual Test avec Fidertanz for Rosi.


Pour finir, José Letartre (Grade IV) et Hamilton sont venus compléter cette équipe, ils sortent de piste avec 66,625% le premier jour et 68,292% le deuxième.


Le samedi 28 mai, l’ensemble de l’équipe a également eu la visite de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Premier ministre en charge des personnes handicapées. L’occasion de discuter de l’accès au sport mais aussi de l’importance de se servir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour favoriser l’inclusion.


Pour leur prochain rendez-vous, les français prendront la direction du CPEDI*** de Grote Brogel en Belgique et disputeront leur dernière compétition avant l’annonce des sélections.
 

Des Jeux Paralympiques réussis pour les tricolores !

Grand rendez-vous sportif tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier à Tokyo.…
lire la suite

Derniers préparatifs avant le grand départ !

Discussion avec Fanny Delaval…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 portraits - 4 sélectionnés

Portrait d'Anne-Frédérique Royon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Vladimir Vinchon…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Céline Gerny…
lire la suite

En route pour Tokyo : 4 sélectionnés - 4 portraits

Portrait de Chiara Zenati…
lire la suite

En route pour Tokyo !

La sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est tombée !…
lire la suite

Dernière échéance réussie pour les tricolores à Grote-Brogel !

Du 26 au 28 juin, l’équipe de France de para-dressage était à Grote-Brogel en Belgique pour le dernier CPEDI*** avant la grande échéance Paralympique qui aura lieu du 24 août au 5 septembre prochain. En grande forme, le trio français, Vladimir Vinchon…
lire la suite

Rendez-vous en Belgique pour les tricolores !

Du 26 au 28 juin prochain, les tricolores seront à Grote-Brogel, en Belgique, pour le dernier CPEDI*** avant l’annonce des sélections le 6 juillet prochain pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre).…
lire la suite

Master Class décisive pour les tricolores !

Du 27 au 30 mai prochain, l’équipe de France de para-dressage sera au Pôle International du Cheval Longines – Deauville pour 3 jours de Master Class.…
lire la suite

Annulation du CPEDI*** de Deauville

Annulation de l'édition 2021 du CPEDI*** de Deauville…
lire la suite

Un début de saison réussi à Waregem !

Du 23 au 25 avril dernier, 8 couples ont fait le déplacement en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !

Début de la saison internationale pour les para-dresseurs français !…
lire la suite

Les para-dresseurs français prêts à débuter la saison internationale !

Les para-dresseurs français, prêts à débuter la saison internationale !…
lire la suite

Dernière Master class avant la reprise des compétitions !

3 jours de Master class pour les para-dresseurs !…
lire la suite

Le CPEDI*** de Deauville de retour !

Rendez-vous du 27 au 30 mai 2021 !…
lire la suite

Première Master Class de l'année - De bonne augure pour la suite !

Du 5 au 7 janvier dernier, 4 cavaliers étaient de retour à Lamotte-Beuvron pour la première Master Class de 2021.…
lire la suite

Dernière Master Class de 2020 pour les para-dresseurs !

Une dernière Master Class réussie pour les para-dresseurs !…
lire la suite

Retour à Lamotte-Beuvron pour les para-dresseurs

Dernière Master-Class de 2020 !…
lire la suite

page 1 sur 9dernière >>