Retour sur le CPEDI*** de Genemuiden

Du 30 janvier au 1er février dernier, Cloé Mislin, Chiara Zenati, Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient au CPEDI*** de Genemuiden aux Pays-Bas pour tenter de décrocher une qualification par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Deuxième CPEDI*** de la saison 2020 pour les 4 para-dresseurs français, le rendez-vous de Genemuiden offrait un beau plateau international avec pas moins de 13 nations et 63 couples engagés. Avec des résultats en demi-teinte dans la Coupe des Nations, les bleus ne parviennent pas à obtenir leur ticket par équipe pour Tokyo. Au cumulé, les français terminent à la 9ème place avec 837 points, juste derrière la Norvège qui obtient 837,3 points et la Russie avec 851 points. Outre la déception, les performances personnelles de chacun sont à retenir et permettent d’espérer quelques qualifications individuelles.

Les résultats :

Cloé Mislin et Don Caruso seuls représentants tricolores en Grade II débutent la compétition avec 69,293% et une 4ème place dans la Team-Test. Un résultat un peu en dessous de leurs habitudes puisque lors du CPEDI*** de Mâcon ils avaient atteint les 72,046% dans cette même épreuve. Le couple obtient ensuite 68,039% dans l’Individual Test et décroche la 6ème place. Dans l’épreuve phare du week-end qu’est la Freestyle, ils se classent 5ème avec 68,611%. A la suite de la compétition, la cavalière se dit quelque peu déçue de ses résultats et confie « Il y avait une vraie concurrence, beaucoup d’engagés et inconsciemment je me suis mis la pression d’autant plus avec l’espoir d’une qualification par équipe qui pour moi était un enjeu de taille. »

En Grade III, la jeune Chiara Zenati qui avait déjà fait forte impression lors de sa première compétition internationale au CPEDI*** de Mâcon en se classant 2ème de chacune de ses épreuves, continue sur sa lancée. La cavalière accompagnée de Swing Royal*IFCE obtient 70,196% dans la Team-Test et se classe 2ème à seulement 1 point de la grande para-dresseuse hollandaise Maud de Reu (71,127%). Le lendemain, dans l’Individual Test, le couple termine au pied du podium en 68,824%. Pour la dernière reprise de la compétition, le binôme qui avait obtenu la note exceptionnelle de 76,766% à Mâcon, se classe à nouveau 2ème avec 73,667%. Au retour de Genemuiden, la cavalière déclare : « Le CPEDI de Genemuiden était plus impressionnant que Mâcon, il y avait plus de participants et le niveau était plus relevé. Cependant, même si je suis compétitrice, il faut avant tout que je m’amuse sur les concours. Swing est un cheval extraordinaire, et nous avons pris beaucoup de plaisir à dérouler la Freestyle. »

Vladimir Vinchon et Alexia Pittier étaient quant à eux les deux représentants français du Grade IV.

En selle sur le jeune Fidertanz for Rosi, Vladimir Vinchon démarre la compétition en 66,417% dans la Team-Test et se place 10ème, une entrée en matière décevante selon lui « Je l’ai monté trop relâché dans la Team-Test et j’ai pris une vraie claque puisque je sors en 66,417% ». Le couple voit ses notes remonter dans l’Individual Test et la Freestyle avec respectivement 67,805% et 69,858% qui leurs permettent d’accrocher la 7ème et 6ème place. « Je suis content de mon cheval qui évolue très bien. Fidertanz a un vrai potentiel et obtient des notes encourageantes vu son âge. C’est un cheval fait pour Paris 2024 donc je veux y aller doucement et on verra l’évolution ! ».

Alexia Pittier, également associée à un jeune cheval avec Frauenheld, connait quant à elle un week-end un peu plus mitigé. Dans la Team-Test, le couple obtient 67,958% et décroche la 8ème place. Le lendemain dans l’Individual Test, ils terminent 13ème avec 62,724%. Ces deux notes ne permettent pas au couple de se qualifier pour la Freestyle du samedi. « Frauenheld et moi n’avons pas performé en Hollande mais il y a tout de même beaucoup de positif. A Genemuiden il y avait une vraie concurrence avec les hollandais notamment et la piste était très exiguë, très confinée par rapport à ce qu’on a l’habitude, mais c’était très intéressant, on prend de l’expérience ! ». Confie la cavalière à l’issue de l’Individual Test.

Les 4 tricolores reviennent de Genemuiden avec encore de l’expérience acquise. De son côté, Fanny Delaval, Chef de l’équipe de France de Para-Dressage bien que légèrement déçue de ne pas avoir obtenu de ticket pour l’équipe attend désormais avec impatience que la FEI dévoile les places individuelles gagnées. 

D'après le communiqué FFE.

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>