Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.

 Trois cavaliers de para-dressage avaient été sélectionnés par Philippe Célérier à la suite de leurs performances depuis le début de la saison. Ainsi, Camille Jaguelin (Grade IV), Adib El Sarakby (Grade III) et Cloé Mislin (Grade II) ont pris la route pour Rotterdam accompagnés du staff fédéral français.
Le championnat a démarré par l’épreuve individuelle pour les 3 sportifs. Les impressions étaient assez mitigées, notamment pour Camille Jaguelin et sa jument Wimke qui sortent du carré avec une note de 65,878% qui ne reflétait malheureusement pas sa saison. En effet, Wimke était très énergique et un peu trop contractée, ce qui lui a fait perdre des points. Adib El Sarakby et Cloé Mislin en selle sur Walk Of Fame et Don Caruso finissent quant à eux 8ème et 5ème de leurs épreuves avec des notes respectives de 67,5% et 69,265%. Cette dernière a dû faire face à une rude concurrence avec notamment la présence de l’Autrichien Pepo Puch qui ne compte pas moins d’une cinquantaine de victoires en international et est d’ailleurs sacré Champion d’Europe à l’issue de cette épreuve.

La Team-Test débutait un peu plus tard dans la semaine et les premiers tricolores à s’élancer étaient Adib El Sarakby et Walk of Fame qui réalisent une reprise en 68,412%. A l’issue de celle-ci, le cavalier est ravi de sa monture. « Bonne rentrée en matière […], je pense avoir une note qui avoisine les 68,500%, c’est plutôt bien pour l’équipe. […] On a fait que progresser tout au long de l’année, le cheval est très stable dans sa tête, son environnement et sa cadence. » Cloé Mislin qui s’est élancée un peu plus tard signe quant à elle une reprise en 68,030%. Camille Jaguelin est le dernier à prendre le départ avec sa monture Wimke et est récompensé d’une note de 68,600%. Bien que déçu lors de son premier passage, le cavalier a su rebondir et passer outre sa contre-performance. « J’avoue que mentalement, le jour d’après a été très compliqué parce que c’était un gros coup dur. […] ça me fait repartir de ce championnat avec de l’expérience et un point positif. »
A l’issue de cette épreuve la France se classe 12ème des championnats d’Europe par équipe avec 205,042 points, et bien qu’ils repartent sans médaille, le sélectionneur Philippe Célérier est satisfait des performances de chacun. « La priorité n’est pas à l’équipe, mais à la formation de couples individuels. C’est en formant de bons couples individuels qu’on aura une équipe solide. » De plus, les tricolores devaient faire face à une difficulté supplémentaire puisqu’ils n’étaient que 3 cavaliers ce qui ne leur permettait pas de pouvoir effacer un score en cas de contre-performance.
Les reprises libres en musique clôturaient ces Championnats d’Europe et 2 cavaliers français étaient en selle en réussissant à se qualifier à l’issue des manches précédentes. Malgré un cheval impressionné par l’environnement Adib El Sarakby déroule une reprise en 66,733% en Grade III ce qui le place 7ème de cette épreuve. Cloé Mislin quant à elle termine 5ème de l’épreuve Grade II en déroulant une reprise jugée fluide et récompensée de 70,134%.
Les 3 sportifs reviennent de Rotterdam en ayant pris de l’expérience et avec de nouveaux objectifs. Philipe Célérier se dit confiant et se tourne désormais vers l’avenir avec la prochaine grosse échéance qui sera les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain. « On progresse petit à petit, les couples sont encore en construction mais ça confirme que ce que nous avons mis en place cette année fonctionne. On va continuer à travailler et on a déjà le regard tourné vers la saison prochaine. »

 

 

 

 

 

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

Waregem : quatre Tricolores en Belgique !

Direction Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril), pour le deuxième Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de la saison, trois semaines après le CPEDI*** de Deauville.…
lire la suite

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

page 1 sur 7dernière >>