Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet. Un événement accompagné depuis de nombreuses années par la Normandie, comme l’explique Malika Cherrière, conseillère régionale déléguée à la politique équine. « Le CPEDI*** de Deauville est important pour le territoire, la filière équine et le sport. L’équipe de France et les équipes nationales se déplacent surle territoire français et c’est la Normandie qui les accueille. Chaque année la région Normandie fait un gros effort financier pour les accompagner et faire en sorte que cet événement sportif soit l’un des plus beaux d’Europe. Nous travaillons de manière transversale avec le département et les communes pour que ce CPEDI*** de Deauville perdure en Normandie.» Les meilleurs couples ont déroulé leur reprise libre en musique, l’occasion pour certains de présenter aux juges leur nouvelle composition, à quelques mois des Championnats d’Europe (Rotterdam, Pays-Bas, août 2019).

GRADE V : FRANK HOSMAR DIMINUE L’ÉCART
Pour la 7e année consécutive, la Britannique Sophie Wells s’impose dans l’épreuve phare du week-end : la reprise libre en musique Grade V - Prix de la Fédération Française d'Equitation. Face à sept autres couples, elle obtient la meilleure moyenne en 78,395 sur son partenaire des derniers Jeux Equestres Mondiaux, C Fatal Attraction. Quelques centièmes seulement la séparent du Néerlandais Frank Hosmar, qui a véritablement séduit le public ! En selle sur Alphaville NOP, le couple champion du monde par équipe en titre a présenté sa nouvelle Freestyle en vue des prochains championnats d’Europe qui se dérouleront devant son public. Il obtient l’excellente moyenne de 77,675 et diminue l’écart face à sa principale rivale. Sur la troisième marche du podium, on retrouve, comme la veille, la Russie, grâce à Natalia Martyanova. Elle était associée à Martinus HO (73,130%).

GRADE IV : L’ANGLETERRE A NOUVEAU EN TÊTE
Gagnante la veille de l’Individual Test sur King Edward I, la cavalière britannique Nicky Greenhill récidive la performance ce dimanche, cette fois avec sa deuxième monture Betty Boo. Pour son baptême à l'international, la jument de 10 ans est la seule à passer la barre des 72% (72,875%) dans cette Freestyle - Prix de la région Normandie. Elle devance deux Français : Camille Jaguelin et Adib El Sarakby. Vainqueur le premier jour et 3e hier, Camille Jaguelin décroche aujourd’hui l’argent et franchit le cap des 70% sur sa jument Wimke avec 70,475%.Belle progression pour Adib El Sarakby, l’un des trois Français au départ avec Alexia Pittier de ce Grade IV, qui monte pour la première fois du week-end sur le podium. Celui qui fait son grand retour dans l’équipe de France présentait son nouveau hongre Walk of Fame et a obtenu 68,8% de moyenne.

Grade II : Le triplé de Nicole Den Dulk
Nicole Den Dulk, pour les Pays-Bas, n’aura pas quitté la pole position du week-end dans le Grade II. Dimanche dans la Freestyle - Prix du département du Calvados, elle conclut en beauté son premier CPEDI de la saison. Toujours en selle sur son fidèle Wallace NOP, elle obtient 71,8 de moyenne. La Britannique Susanna Hext termine elle-aussi sur une belle note et entre pour la première fois du concours dans le trio de tête avec LJT Engaards Solitaire en 71,607%. Egalement au dessus des 71%, son concitoyen Lee Pearson se positionne comme la veille à la troisième position. Il obtient 71,393% sur B.Grandeur.

Grade III : Anni Meijer confirme !
Pour la deuxième journée consécutive, la Néerlandaise Anni Meijer s’impose dans le Grade III face à sa compatriote Yvette Overgoor. En selle sur Countrymill Clarc, Anni Meijer a brillamment passé la barre des 70% et réalise une reprise libre en musique récompensée de 71,12%. À la 2e place de cette Freestyle - Prix du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, Yvette Overgoor obtient 69,153% sur Flynn.

Grade I : La Russie, en apothéose !
Pour la troisième fois ce week-end, l’hymne russe a retenti dans le manège du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, grâce à Vladislav Pronskiy. Le cavalier de 26 ans a surpassé la Freestyle Grade I Prix de la ville de Saint-Arnoult. Associé à Silva Le Andro, il obtient l’excellente moyenne de 72,453. La suite du trio de tête est inchangé. Michael Murphy (IRL) et Dimitra Eleni Pantechaki (GRE) se classent respectivement 2e et 3e. Associé à Rohan, la reprise libre en musique du cavalier irlandais est récompensée de 69,967% et celle de Dimitra Eleni Pantechaki de 69,233%.

L'intégralité des résultats

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>