Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Organisé pour la 3ème année consécutive par l’association Normandie Dressage, il s’est tenu en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage permettant ainsi aux couples de bénéficier d’une belle audience.

Dimanche 11 novembre, à l’issue de trois journées de compétitions, cinq titres de Champions de France ont été décernés au meilleur couple dans chacun des grades, allant du Grade I au Grade V selon le handicap du cavalier.
En Grade I, la course au titre était serrée entre Thibault Stoclin, double tenant du titre, et Amandine Mazzoni, récemment classifiée Grade I. Associée à sa nouvelle monture, Verden d’Hanovre, la cavalière s’impose le 1er jour sur la Team test avant de laisser la place le lendemain, samedi 10 novembre lors de l’Individual test, au réserviste de l’équipe de France aux derniers Jeux Équestres Mondiaux (JEM) de Tryon (États-Unis), Thibault Stoclin sur son fidèle Uniek*HDC. Tout s’est joué dimanche sur la Reprise Libre en Musique (RLM). Avec 67,944%, Amandine Mazzoni et son hongre de 9 ans sont sacrés Champion de France avec une note globale de 199,134, moins d’un point devant Thibault Stoclin et Uniek*HDC, en argent avec 198,753 points et une moyenne de 67,444% sur la RLM. Léa Sanchez complète le podium sur Padok.

En Grade IV, Grade le plus représenté avec quatre duos, le double Champion de France Vladimir Vinchon a dû faire face à deux couples de retour sur les rectangles de para-dressage. Parmi eux, le jeune Camille Jaguelin, privé de compétition pour blessure de sa jument Wimke depuis plusieurs mois, était motivé à montrer qu’il fallait compter sur lui pour les futures grandes échéances (interview à lire ici). En tête le 1er jour en étant le seul à passer la barre des 70% (70,208%), il n’a pas quitté la pôle position du week-end et termine son Championnat avec l’excellente moyenne de 72,542%. Le cavalier de 19 ans aux couleurs d’Handi Equi’ Compet est ainsi naturellement sacré Champion de France avec une note finale de 212,587.
La médaille d’argent a été disputée à tour de rôle par le membre de l’équipe de France Vladimir Vinchon sur Tarantino Fleuri, et Adib El Sarakby sur Walk of Fame. Avec 70,792% sur la RLM, Adib El Sarakby est le second couple à passer la barre des 70% et glâne ainsi l’argent avec un total de 206,849 devant Vladimir Vinchon en bronze avec 204,246. Ce dernier profitait notamment de cette compétition pour tester de nouvelles embouchures sur son partenaire des JEM. En 4ème position, on retrouve Alexia Pittier sur Frauenheld.

En Grade II, Cloé Mislin et son hongre Hanovrien de 12 ans Don Caruso ont une nouvelle fois montré de belles choses. Sans concurrence sur ce Championnat en étant la seule au départ, la membre de l’équipe de France aux derniers JEM de Tryon passe chaque jour la barre des 68% et termine brillamment avec une RLM récompensée de 72,011%. De bon augure pour le couple entraîné depuis peu par Sarah Di Bella.

En Grade III et V aussi, il n’y avait pas de surprise sur l’issue du Championnat puisqu’un seul couple s’est élancé par grade. En Grade III, Laurine Jalibert présentait son hongre Selle Français de 9 ans, Aston d’Argeville. Le couple, qui démarre sur ce type d’événement, s’est amélioré au fur et à mesure du week-end et termine avec 69,056% sur la RLM. En Grade V, ce Championnat était également encourageant pour le nouveau couple présent à ce niveau : Mehdi Nouara et Bentley AS. Le cavalier, assidu et perfectionniste, a lui aussi montré une belle progression tout au long du Championnat et termine avec 188,041.

Ce Championnat de France était la dernière compétition de la saison 2018. Les cavaliers membres de l’équipe de France sont désormais attendus du 10 au 16 décembre à Lamotte Beuvron pour un stage hivernal.

L’intégralité des résultats du Championnat de France 2018.

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>