Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs de bénéficier d’installations de qualité et d’une belle audience, à la hauteur de cette ultime compétition de l’année 2018.

Pour la 3ème année consécutive, l’association Normandie Dressage, présidée par Jean-Claude Leterrier, accueille quelques-uns des meilleurs para-dresseurs tricolores pour le final de la saison 2018 et le sacre des Champions de France. Cinq titres sont attribués soit un par grade : du Grade I au Grade V.
Comme l’an passé, le Grade le plus représenté est le Grade IV avec 4 couples. Parmi eux, Vladimir Vinchon, intouchable depuis 2016, remet son titre en jeu. Le cavalier, membre de l’équipe de France aux derniers Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (États-Unis) en septembre dernier, est sans doute le concurrent le plus redoutable pour le jeune Camille Jaguelin, 19 ans.

Camille Jaguelin : “Je reviens avec la rage de vaincre


Après plusieurs mois d’absence suite à un hématome à la hanche de sa jument hanovrienne de 14 ans, Wimke, le cavalier aux couleurs d’Handi Equi’ Compet Camille Jaguelin renoue avec la compétition à Saint Lô et ne compte pas faire de la figuration. “C’est l’heure ou rien ! Je reviens avec la rage, confie-t-il.  J’ai vécu des mois difficiles avec notamment l’arrêt de Wimke. Mais aujourd’hui, la jument est bien remise et est prête pour son retour à la compétition. Je prépare ce Championnat depuis plusieurs semaines avec mon nouveau coach, Ludovic Martin, et toute mon équipe à Vidauban, au domaine des Grands Pins où je suis installé depuis le début de l’été. Aujourd’hui, nous formons un nouveau couple ! J’avais perdu confiance en moi. Ludovic m’a repris en main en me disant chaque jour qu’on allait y arriver. Il m’a redonné l’envie !

En Grade IV, on retrouve également Alexia Pittier et Adib El Sarakby, de retour en compétition en para-dressage.

En Grade I, le double Champion de France Thibault Stoclin est lui aussi présent tout comme Léa Sanchez. Désormais classifiée Grade I, Amandine Mazzoni présentera son nouveau cheval de 9 ans : Verden d’Hanovre.
En Grade II et III, seules Cloe Mislin, cavalière membre de l’équipe de France (Grade II), et Laurine Jalibert (Grade III) prendront le départ. Enfin en Grade V, un nouveau couple s’élancera devant les yeux du staff fédéral : Mehdi Naoura sur Bentley AS.

Les cavaliers soutenus par l’association Handi Equi’ Compet débuteront ce Championnat vendredi 9 novembre par la épreuve préliminaire. Samedi, ils s’élanceront sur la reprise individuelle imposée, épreuve récompensée par Handi Equi’ Compet. Puis dimanche, les meilleurs à l’issue des deux premiers tests se qualifieront pour la Reprise Libre en Musique, aux couleurs du Groupe Atlantic. Ainsi, les couples ayant obtenus les meilleures notes à l’issue des trois tests seront sacrés Champions de France par la Fédération Française d'Equitation.
 

 

Championnat de France de Para-Dressage 2019

5 nouveaux champions sacrés à Saint-Lô !…
lire la suite

Championnat de France de Para-Dressage

Les cavaliers ont rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô !…
lire la suite

Une pluie de médailles pour les cavalières françaises

Retour sur le CPEDI*** de Lisbonne…
lire la suite

Championnat d’Europe Rotterdam : Le bilan !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressage s’étaient donné rendez-vous du 19 au 25 août dernier afin de déterminer les nouveaux champions pour les 2 années à venir.…
lire la suite

Les championnats d'Europe de Rotterdam sont lancés !


lire la suite

Europe 2019 : les trois élus !

La sélection pour les Championnats d'Europe de para-dressage est tombée ! Trois couples seront du voyage.…
lire la suite

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

Waregem : quatre Tricolores en Belgique !

Direction Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril), pour le deuxième Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de la saison, trois semaines après le CPEDI*** de Deauville.…
lire la suite

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

page 1 sur 7dernière >>