JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), Vladimir Vinchon et José Letartre (Grade IV) ainsi qu’Estelle Guillet (Grade V). Retour sur ce Championnat du monde.

Mardi 18 septembre, le coup d’envoi des JEM américains était donné pour nos quatre couples avec la Team Test. Cloé Mislin crée la belle surprise. En selle sur Don Caruso, le jeune couple formé il y a à peine un an réussit son entrée pour son premier championnat. Il signe une reprise notée à 66,735% et glâne une 4ème place. Une récompense pour Cloé qui fêtait ce jour-là son anniversaire !
Premier Championnat également pour Estelle Guillet, en Grade V. Associée à son jeune cheval de 9 ans, Magic des Meuryattes, elle se classe 6ème avec 64,738%. Dans ce grade où la concurrence est rude, la victoire revient sans conteste à la Britannique Sophie Wells sur C Fatal Attraction en 75,429%.
En Grade IV, le plus expérimenté de l’équipe de France et aussi le plus attendu de tous, José Letartre, ne parvient pas encore à tirer son épingle du jeu. Sur son fidèle Swing Royal*ENE/HN, il doit se contenter d’une 8ème place avec 67,585% de moyenne. Pour son compatriote Vladimir Vinchon, c’est une 10ème place avec 65,366% de moyenne. La victoire est pour la Néerlandaise Sanne Voets sur Demantur en 73,927%. 

Deux jours plus tard, jeudi 20 septembre, la pression était au maximum avec l’Individual Test, ultime épreuve comptabilisant pour le classement par équipes et la Coupe des Nations. Le stress aura peut-être eu raison de Cloé Mislin et Don Caruso. Le duo sort de piste avec 65,000% et termine 7ème. La victoire en Grade II revient une nouvelle fois à la Danoise Stinna Tange Kaastrup sur Smarties (74,848%).
Comme la veille en Grade V, Estelle Guillet se classe 6ème et élève légèrement sa moyenne à 65,698%. Progression également constatée pour nos deux couples du Grade IV. José Letartre est ici 6ème (68,650%) et Vladimir Vinchon 10ème (65,650%).
À l’issue des deux premières journées, la France termine 11ème de la Coupe des nations. Le titre de Champion du monde revient aux Pays-Bas, devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Trois Français en Reprise Libre en Musique

Le samedi 22 septembre, les Reprises Libres en Musique prenaient place. Seul Vladimir Vinchon n’est pas parvenu à se qualifier associé à Tarantino Fleuri, de retour au haut niveau pour cette échéance des Jeux équestres Mondiaux après de longs mois de convalescence en 2017. En Grade II, Cloé Mislin a déroulé sa reprise sur le thème d’Amélie Poulain. Parmi les 8 meilleurs qualifiés pour cette finale, elle termine 5ème avec 66,647%. L’or revient une nouvelle fois à la Danoise Stinna Tange Kasstrup (78,947%). Le titre reste inchangé en Grade V avec la brillante Sophie Wells (Grande-Bretagne) qui dépasse la barre des 80% (80,755%). Estelle Guillet est constante et sa reprise sur le thème de James Bond Girl élaborée avec Dominique d’Esmée, lui permet de conserver sa 6ème place sur les 7 au départ avec 65,600%. En Grade IV, José Letartre termine sur une belle note. Il a véritablement dansé sur le thème du film The Artist. Il obtient 72,645% de moyenne et se classe 6ème sur 8. Là aussi, le titre de Championne du monde est attribué à Sanne Voets (79,645%).

Ces Jeux Équestres Mondiaux auront permis à la Fédération Française d’équitation, délégataire de la discipline depuis deux ans, de tirer le bilan des mois de travail. Si le contrat est rempli avec la qualification de trois des quatre couples pour la RLM, la concurrence est encore difficile. Il faut néanmoins retenir la belle motivation de cette équipe de France soudée et volontaire !

Retrouvez l’intégralité des résultats des Jeux Équestres Mondiaux de Tryon 2018.

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

Médiation Equine au CPEDI 2019

Le vendredi 5 avril sera organisée, en parallèle du CPEDI*** de Deauville, une Conférence - Débat sur le thème de la Médiation Équine.…
lire la suite

CPEDI *** de Deauville : l’exception à la Française !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) organisé en France, le CPEDI*** de Deauville revient pour sa 9ème édition du 5 au 7 avril 2019 au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Orga…
lire la suite

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

page 1 sur 7dernière >>