JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), Vladimir Vinchon et José Letartre (Grade IV) ainsi qu’Estelle Guillet (Grade V). Retour sur ce Championnat du monde.

Mardi 18 septembre, le coup d’envoi des JEM américains était donné pour nos quatre couples avec la Team Test. Cloé Mislin crée la belle surprise. En selle sur Don Caruso, le jeune couple formé il y a à peine un an réussit son entrée pour son premier championnat. Il signe une reprise notée à 66,735% et glâne une 4ème place. Une récompense pour Cloé qui fêtait ce jour-là son anniversaire !
Premier Championnat également pour Estelle Guillet, en Grade V. Associée à son jeune cheval de 9 ans, Magic des Meuryattes, elle se classe 6ème avec 64,738%. Dans ce grade où la concurrence est rude, la victoire revient sans conteste à la Britannique Sophie Wells sur C Fatal Attraction en 75,429%.
En Grade IV, le plus expérimenté de l’équipe de France et aussi le plus attendu de tous, José Letartre, ne parvient pas encore à tirer son épingle du jeu. Sur son fidèle Swing Royal*ENE/HN, il doit se contenter d’une 8ème place avec 67,585% de moyenne. Pour son compatriote Vladimir Vinchon, c’est une 10ème place avec 65,366% de moyenne. La victoire est pour la Néerlandaise Sanne Voets sur Demantur en 73,927%. 

Deux jours plus tard, jeudi 20 septembre, la pression était au maximum avec l’Individual Test, ultime épreuve comptabilisant pour le classement par équipes et la Coupe des Nations. Le stress aura peut-être eu raison de Cloé Mislin et Don Caruso. Le duo sort de piste avec 65,000% et termine 7ème. La victoire en Grade II revient une nouvelle fois à la Danoise Stinna Tange Kaastrup sur Smarties (74,848%).
Comme la veille en Grade V, Estelle Guillet se classe 6ème et élève légèrement sa moyenne à 65,698%. Progression également constatée pour nos deux couples du Grade IV. José Letartre est ici 6ème (68,650%) et Vladimir Vinchon 10ème (65,650%).
À l’issue des deux premières journées, la France termine 11ème de la Coupe des nations. Le titre de Champion du monde revient aux Pays-Bas, devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Trois Français en Reprise Libre en Musique

Le samedi 22 septembre, les Reprises Libres en Musique prenaient place. Seul Vladimir Vinchon n’est pas parvenu à se qualifier associé à Tarantino Fleuri, de retour au haut niveau pour cette échéance des Jeux équestres Mondiaux après de longs mois de convalescence en 2017. En Grade II, Cloé Mislin a déroulé sa reprise sur le thème d’Amélie Poulain. Parmi les 8 meilleurs qualifiés pour cette finale, elle termine 5ème avec 66,647%. L’or revient une nouvelle fois à la Danoise Stinna Tange Kasstrup (78,947%). Le titre reste inchangé en Grade V avec la brillante Sophie Wells (Grande-Bretagne) qui dépasse la barre des 80% (80,755%). Estelle Guillet est constante et sa reprise sur le thème de James Bond Girl élaborée avec Dominique d’Esmée, lui permet de conserver sa 6ème place sur les 7 au départ avec 65,600%. En Grade IV, José Letartre termine sur une belle note. Il a véritablement dansé sur le thème du film The Artist. Il obtient 72,645% de moyenne et se classe 6ème sur 8. Là aussi, le titre de Championne du monde est attribué à Sanne Voets (79,645%).

Ces Jeux Équestres Mondiaux auront permis à la Fédération Française d’équitation, délégataire de la discipline depuis deux ans, de tirer le bilan des mois de travail. Si le contrat est rempli avec la qualification de trois des quatre couples pour la RLM, la concurrence est encore difficile. Il faut néanmoins retenir la belle motivation de cette équipe de France soudée et volontaire !

Retrouvez l’intégralité des résultats des Jeux Équestres Mondiaux de Tryon 2018.

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>