L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événement majeur de cette saison : les Jeux Équestres Mondiaux (JEM) de Tryon, aux États-Unis, a été officiellement annoncée.

Les quatre couples sélectionnés, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, sont :

- Grade II : Cloé MISLIN et Don Caruso, propriété de sa cavalière
- Grade IV : José LETARTRE et Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE
- Grade IV : Vladimir VINCHON et Tarantino Fleuri, propriété de son cavalier
- Grade V : Estelle GUILLET et Magic des Meuyrattes, propriété d’Alain Guillet

C’est une équipe soudée, identique au Concours Para-Equestre de Dressage International*** de Überherrn (Allemagne) plus tôt cette saison, qui portera les couleurs de la France aux JEM. Habitué à ces compétitions de grandes envergures, José Letartre est le plus expérimenté de cette équipe de France. Associé à son fidèle cheval des Jeux Olympiques et des Championnats d’Europe, le pilier de l’équipe sera accompagné de son compatriote Vladimir Vinchon. Contraint de ne pouvoir participer ni aux Jeux Olympiques ni aux Championnats d’Europe pour cause de blessures de son cheval Tarantino Fleuri, Vladimir Vinchon prend sa revanche cette année avec un cheval revenu en pleine forme !
Du côté des amazones, c’est une grande première pour Cloé Mislin ainsi qu’Estelle Guillet, sous nationalité française depuis cette saison.

La cohésion d’équipe au coeur du stage

Les quatre couples, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, poursuivent leur stage jusqu’au 8 septembre à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye, jour de départ des chevaux pour l’aéroport de Liège. Les cavaliers s’envoleront pour Tryon le 11 septembre, date de la cérémonie d’ouverture. D’ici là, l’accent est mis sur la cohésion d’équipe comme le confirme la Chef d’Équipe Fanny Delaval : “nous allons continuer à travailler les chevaux pour qu’ils soient dans la meilleure configuration possible, avec une cadence mesurée et équilibrée. Nous collaborons aussi avec Jean-Pascal Cabrera, préparateur psychologique de la performance, pour créer une véritable cohésion d’équipe. Nous sommes réunis tous ensemble pour ce stage et nous participons à de nombreuses activités.

Les épreuves, diffusées en intégralité sur ChevalTV, débutent le mardi 18 septembre, puis le jeudi 20. L’objectif du staff fédéral est que le maximum de couples participent à la finale en musique réservée aux meilleurs, qui se déroulera le samedi 22 septembre. “Bien sûr, nous allons tout donner pour que tout le monde accède à la Freestyle. Et au vu de la saison, nous savons que José Letartre a le potentiel pour décrocher une médaille !“ Le cavalier s’était en effet illustré sur trois CPEDI*** cette saison, à Deauville, Waregem (Belgique) et Überherrn (Allemagne).

Retrouvez l’intégralité des épreuves de para-dressage des Jeux Équestres Mondiaux de Tryon sur ChevalTV. les 18, 20 et 22 septembre 2018.

Céline Gerny : "Je suis très fière de ma carrière"

À l’issue des Jeux paralympiques où elle occupait le statut de réserviste, l’Ardennaise Céline Gerny (42 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive au haut niveau. Elle nous explique cette décision et revient sur ses années au sein d…
lire la suite

Paris 2024 dans le regard de Vladimir Vinchon

Les images de la piste des épreuves de para-dressage des Jeux paralympiques, avec le château de Versailles et le grand canal en fond d’écran, resteront parmi les grands souvenirs de Paris 2024. Quelques jours après les épreuves olympiques de dressage, d…
lire la suite

Micro tendu à Geoffray Podsiedlik

Geoffray Podsiedlik, groom des chevaux de l’IFCE pour le para-dressage…
lire la suite

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>