La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international de la saison. Cinq couples français étaient du voyage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet. Dans la Coupe des Nations, les Bleus confirment leur bonne forme et
montent sur la troisième marche du podium.

À quelques semaines des Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis, l’objectif était clair pour les cinq Français engagés au CPEDI*** de Mannheim : continuer sur les bonnes performances des deux premiers tests internationaux et gagner leur ticket pour l’événement majeur de la saison 2018. À l’image de Deauville et Waregem, Mannheim faisait partie des six CPEDI*** au programme cette année, tous supports de sélection pour le staff tricolore.
Et les athlètes français ont une nouvelle fois montré les progrès effectués car, comme au CPEDI*** de Waregem, les quatre couples sélectionnés dans la Coupe des Nations ont décroché le bronze. L’équipe était composée de José Letartre et Vladimir Vinchon en Grade IV et Céline Gerny et Cloé Mislin en Grade II. Emmenée par la Chef d’équipe, Fanny Delaval, la France est devancée par l’Allemagne, en or devant son public, et les Pays-Bas, en argent.

En individuel aussi, les résultats sont réguliers pour les para-dresseurs. À commencer par José Letartre, associé à son partenaire des derniers Jeux Paralympiques et Championnats d’Europe, Swing Royal*ENE-HN, le cavalier de Grade IV termine dans le trio de tête de chaque épreuve. Dans la Team Test et l’Individual Test, le duo se classe 3ème avec les notes suivantes : 69,625% et 70,447%. Il progresse encore lors de la Freestyle et termine 2ème avec 71,833%.
En Grade II, Céline Gerny monte elle aussi sur le podium lors de la Team Test, le premier jour. En selle sur Vol de Nuit de Brève*ENE-HN, la cavalière obtient 66,717% de moyenne et poursuit sa progression en obtenant 68,444% le troisième jour sur la Freestyle (5ème). Des résultats encourageants et qui présagent un bel avenir pour ce binôme formé l’hiver dernier seulement et qui participait ici à son 3ème concours international.
Le CPEDI de Mannheim s’est très bien passé, confie Céline Gerny. Avec la jument, nous sommes en constante progression. J’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner à Saumur, entre Waregem et Mannheim, avec Nadège sa cavalière à l’École National d’Équitation. Ensemble, on se fixe de nouveaux objectifs à chaque reprise. Et à Mannheim, ces objectifs ont été atteints. On peut donc désormais avancer sur d’autres points. Je suis très contente !
Je suis aussi très heureuse de notre résultat en Coupe des Nations. L’équipe est super dynamique. On est tous ensemble et on se soutient. Je pense que cette bonne ambiance joue dans les résultats, car on regarde tous les reprises des autres. Chacun dit ce qu’il en a pensé et cela permet d’avoir un oeil extérieur en plus du coach. Les remarques sont toujours postitives et bienveillantes. C’est vraiment chouette ! Le CPEDI de Mannheim est une compétition importante avec d’autres disciplines. C’est donc plus regardant, avec davantage de mouvements et de monde, par rapport à un événement avec uniquement du para-dressage. C’est moins facile pour nous, mais cela nous prépare bien, cavaliers et chevaux, aux grosses échéances comme les Jeux Équestres Mondiaux où il y aura de nombreuses disciplines réunies.


Toujours en Grade II, Cloé Mislin et Don Caruso, là aussi un duo qui apprend encore à se connaître, ont progressé tout au long du week-end avec des notes allant de 64,959% (5ème) le premier jour à 66,833% le troisième jour sur la Freestyle (6ème).
Le bilan est le même pour Vladimir Vinchon (Grade IV), qui termine sur une très belle note sa compétition. Associé à Taranti Fleuri, de retour à son meilleur niveau après de longs mois de convalescence en 2017, le couple frôle les 70% dans la Freestyle (69,542%) et se classe 6ème. Quant au jeune cavalier de 18 ans, Camille Jaguelin, il ne parvient pas à égaler ses excellentes reprises du CPEDI*** de Deauville et obtient 66,585% lors de l’Individual Test (10ème).

Quelques semaines de repos pour les para-dresseurs français qui retrouveront les rectangles de dressage internationaux du 14 au 17 juin pour le CPEDI*** de Somma Lombardo, en Italie. Un événement à ne pas manquer puisqu’il figure lui aussi sur la liste de sélection des Jeux Equestres Mondiaux (Etats-Unis).

Les résultats du CPEDI*** de Mannheim.

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines ann…
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

La feuille de route est tracée !

À moins de deux mois de la 11e édition du CPEDI*** de Deauville organisé du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines Deauville par l’association Handi Equi’ Compet, les meilleurs couples français de para-dressage étaient réunis à…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>