La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la venue de la Ministre des Sports, Madame Laura Flessel.

Après la découverte des installations du Pôle International du Cheval, la Ministre a été à la rencontre des élèves de l’école élémentaire de Deauville, avant de conclure sa visite en assistant aux reprises du Grade II, Prix de la ville de Deauville. Une belle visibilité pour cette unique compétition internationale de para-dressage en France et un moment d’échange grandement apprécié par les cavaliers français. 

GRADE IV :  L’OUVERTURE DE BAL SUR UNE MARSEILLAISE !
Catégorie la plus représentée avec 14 couples au départ, cette épreuve marquait le début des 3 jours de compétition. Associé à Swing Royal*ENE-HN, hongre hanovrien de 15 ans qu’il monte depuis début 2016, le Français José Letartre a été le seul à passer la barre des 70% sur cette reprise imposée et prend ainsi la tête avec 70,725%. « Félicitations à mon cheval, Swing Royal, qui était vraiment très bien, confie souriant José Letartre. Deauville est le premier gros concours de la saison et en plus il se déroule chez nous, en France. C’est super d’avoir une première marseillaise sur cette compétition toujours très bien organisée par l’association Handi Equi’ Compet. C’est une échéance importante pour nous puisqu’elle sert de parcours de sélection pour participer aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis. C’est le premier jour et j’espère pouvoir confirmer demain et dimanche ! L’entraîneur et cavalier de Swing Royal, Sébastien Goyheneix de l’École Nationale d’Equitation va être satisfait. On a rempli le contrat ! »
Le duo qui représentait la France aux derniers Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, devance la Belge Manon Claeys sur San Dior (69,700%). La Britannique Heather Bennett complète ce premier podium du CPEDI 2018 sur Zavailantika (69,675%).

GRADE V : SOPHIE WELLS DÉTRÔNABLE ?
Championne Paralympique, du monde et d’Europe, la Britannique Sophie Wells s’impose une nouvelle fois sur une épreuve du CPEDI*** de Deauville. Tenante du titre de la Reprise Libre en Musique Grade V sur C Fatal Attraction en 2017, tout comme en 2016, 2015, 2014 et 2013 en Grade IV à l’époque, la multi-médaillée est en bonne voie pour récidiver l’exploit cette année. Avec près de 10 points d’avance sur la 2ème place, elle remporte la première épreuve de sa catégorie Grade V : Team Test - Prix du Champagne Augé-Dascier.
« Mon objectif aujourd’hui était de réussir à trouver le juste équilibre entre harmonie et impulsion, explique Sophie Wells, car mon cheval peut se tendre légèrement lorsque je lui demande d’être plus énergique. Je pense m’en être approchée, même s’il nous reste encore quelques ajustements à faire. Mais il était relâché en piste et pour un début de compétition, c’est une excellente chose. C’était une bonne journée et une belle opportunité de tester nos progrès ici au CPEDI de Deauville ! »
La Belge Ciska Vermeulen monte sur la deuxième marche du podium associée à Rohmeo (66,930%). Avec une moyenne de 65,953%, la troisième place revient à l’Australienne Amelia White sur Lotus.

GRADE I : SOPHIE CHRISTIANSEN, UN DÉBUT TRIOMPHAL
À l’instar de sa compatriote Sophie Wells en Grade V, la Britannique Sophie Christiansen, double Championne Paralympique, championne du monde et d’Europe, a fait retentir God Save The Queen dans le manège du Pôle International du Cheval de Deauville. Elle était associée à une nouvelle monture : Amazing Romance, un hongre de 9 ans qui participait ici à son premier international.
Avec la moyenne de 73,286%, le duo prometteur s’impose avec une large avance sur cette Team Test Grade I aux couleurs de la ville de Villers-sur-mer. Le Français Thibault Stoclin monte sur la 2ème marche du podium grâce à son complice des derniers Jeux de Rio de Janeiro (Brésil), Uniek*HDC en 65,857%. Le trio de tête est complété par la Hong-Kongaise Pui Ting Natasha Tse sur Baxo (65,179%).

GRADE III : LES PAYS-BAS DANS LA COURSE
Emmenés par la cavalière Demi Vermeulen, les Pays-Bas signent leur première victoire du week-end deauvillais dans la Team Test Grade III - Prix de la ville de Saint-Arnoult. Associée à la jument KWPN de 11 ans, Ciska II, le couple réalise ici sa plus belle performance à ce niveau avec 72,676%. Seul à passer les 70%, il devance la Belge Barbara Minneci sur Stuart en 69,853% et Tin Chi Timothy Tsang sur Jockey Club Cethegus M (Hong-Kong) en 62,971%.
« Je suis très heureuse de ma reprise aujourd’hui, confie Demi Vermeulen. C’était la première fois que je venais à Deauville avec Ciska. Je suis très fière d’elle. Mon objectif était de bien performer pour l’équipe et de progresser avec cette jument en compétitions internationales. Nous avons fait un excellent début de saison. J’aime beaucoup venir ici. Le CPEDI de Deauville est un très beau rendez-vous avec de nombreux bénévoles toujours prêts à nous aider ».

GRADE II : LA BATAILLE EST LANÇÉE !
Membre de l’équipe tenante du titre dans la Coupe des Nations normande, la Britannique Suzanna Hext fait retentir pour la troisième fois aujourd’hui l’hymne britannique. Comme l’an passé, elle était associée à LJT Engaards Solitaire, hongre de 13 ans. Avec 71,127% de moyenne, elle devance de quelques dixièmes seulement la Néerlandaise Nicole Den Dulk, médaillée de bronze aux derniers Jeux Equestres Mondiaux, sur Wallace NOP, 2ème avec 71,395%. Attendu pour son grand retour à la compétition, le multi-médaillé Lee Pearson complète ce podium, lui aussi à 71% avec un note finale de 71,182%. Il était en selle sur son partenaire des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro (brésil), Zion. 

Samedi 7 avril, les cavaliers s’élanceront sur l’Individual Championship : des reprises décisives pour les équipes engagées dans la Coupe des Nations. La nation vainqueur sera déterminée par la somme des trois meilleurs résultats de l’équipe, à l’issue de la Team Test du vendredi et de l’Individual Championship du samedi. Qui succèdera à la Grande-Bretagne, invaincue depuis 2012 ?

LIVE FACEBOOK ET YOUTUBE TOUT AU LONG DE LA COMPÉTITION.

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>