CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musique).

Du 6 au 8 avril, l’élite du para-dressage mondial sera au Pôle International du Cheval à l’occasion du CPEDI*** de Deauville, unique concours para-équestre de dressage international de France, organisé par Handi Equi’ Compet. Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musique).

Invaincue dans la Coupe des Nations depuis 2012, la Grande-Bretagne fera une nouvelle fois figure de favorite. Parmi les 8 cavaliers britanniques, on retrouvera notamment Sophie Wells (Grade V) et Sophie Christiansen (Grade I), toutes les deux doubles médaillées d’or en individuel et par équipe aux derniers Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro (Brésil), en 2016. À leurs côtés, le champion paralympique individuel en titre en Grade II, Lee Pearson, effectuera son grand retour après plus d’un an d’absence.
Derrière la Grande-Bretagne en 2014, 2015 et 2016, les Pays-Bas se déplacent cette année encore avec leurs meilleurs athlètes, parmi lesquels Nicole Den Dulk (Grade II) et Demi Vermeulen (Grade III), en bronze par équipe aux derniers Jeux Paralympiques.

Sur la troisième marche du podium l’an passé, la France sera la nation la plus représentée avec 10 couples. Synonyme de rentrée sportive internationale, le CPEDI de Deauville est un passage clé pour les vestes bleues, dont l’objectif majeur cette saison est les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (États-Unis), en septembre. En plus de José Letartre (Swing Royal*ENE-HN et RichardZ du Loing), Vladimir Vinchon (Tarantino Fleuri) et Camille Jaguelin (Wimke) en Grade IV, ou encore Thibault Stoclin (Uniek*HDC) en Grade I pour ne citer qu’eux, l’équipe emmenée par Fanny Delaval pourra également compter sur l’expérimentée Céline Gerny. La cavalière de Grade II sera associée, pour la première fois sur une compétition internationale, à Vol de Nuit de Brève*ENE-HN. La jument de 9 ans a été confiée à Céline en octobre dernier par Nadèje Bourdon, cavalière de l’École Nationale d’Équitation.

3 questions à Céline Gerny

- Quelles sont vos ambitions pour le CPEDI*** de Deauville 2018 ?


Premier concours de la saison, le CPEDI de Deauville est une compétition importante. Elle va nous permettre de nous situer par rapport aux autres concurrents, voir comment se comporte la jument et si elle plaît aux juges. Il y a encore beaucoup d’interrogations. Deauville va véritablement déterminer les objectifs de notre saison, à savoir : tenter la sélection pour les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon ou attendre encore une année, pour ne pas griller les étapes. Le CPEDI de Deauville sera seulement notre deuxième concours et le premier en international. Nos débuts sont encourageants, mais nous avons encore beaucoup de choses à caler. Je ne suis pas aussi précise que sa cavalière, Nadèje, et je mets encore du temps à faire confiance à la jument. Nous travaillons sur l’avenir et pour les compétitions majeures comme les Jeux Equestres Mondiaux et les Jeux Olympiques. Vol de Nuit de Brève*ENE-HN a un joli modèle et présente bien. Elle a toutes les qualités pour bien faire dans mon grade.

- Comment qualifieriez-vous cet unique CPEDI en France ?

J’aime beaucoup le CPEDI de Deauville car c’est à domicile et c’est un concours très bien orchestré où l’on est comme dans un cocon. On connait bien l’équipe d’organisation, c’est rassurant. Handi Equi’ Compet a l’habitude du para-dressage et les infrastructures sont parfaites. En allant à Deauville, nous n’avons aucun doute : tout sera au point ! Avec l’équipe de France, nous avons aussi la chance de participer à un stage sur le site du Pôle International du Cheval, les jours précédents le CPEDI. Les chevaux ont ainsi le temps de bien s’acclimater et de se mettre dans le bain.

- Chaque année, vous rencontrez des élèves des écoles voisines, à l’occasion de la “Journée des Scolaires”.
Pourquoi ces échanges vous tiennent-ils à coeur ?
Étant moi-même institutrice, je trouve ça bien que les écoles se déplacent au CPEDI. C’est important que les enfants n’aient pas peur du handicap et qu’ils puissent mettre des mots dessus. Je suis assez militante sur l’intégration des personnes handicapées dans la société. C’est aussi pour cela que j’ai voulu en faire mon métier : pour montrer aux enfants que c’est normal d’avoir des personnes en situation d’handicap et que ça fait partie de la vie. Plus ils l’intègrent jeunes, plus cela devient normal pour eux. C’est très important d’en parler avec eux, surtout à Deauville, où beaucoup d’enfants connaissent déjà l’équitation. Il ne reste plus qu’à leur présenter le handicap et leur expliquer que là aussi, c’est possible de monter à cheval. Les institutrices s’investissent aussi beaucoup et les enfants viennent avec des questions préparées en classe. Les échanges sont très riches et je suis heureuse de partager mon expérience.

Überherrn : Cloé Mislin est dans la course aux Europes !

Six couples étaient en Allemagne ce week-end, pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** programmé cette saison avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août.…
lire la suite

Überherrn : dernière chance pour les Europe !

Direction l’Allemagne ce week-end (12-14 juillet), pour le cinquième et dernier Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** avant les Championnats d’Europe à Rotterdam (Pays-Bas) au mois d’août. Überherrn est aussi synonyme d’ulti…
lire la suite

Somma Lombardo : pluie de médailles pour les Français !

Grande réussite ce week-end (20-24 juin) pour les para-dresseurs tricolores, qui étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Somma Lombardo (Italie), pour le quatrième des cinq CPEDI de la saison.…
lire la suite

Somma Lombardo : direction l’Italie pour 5 français

Après Deauville, Waregem (Belgique) et Kronenberg (Pays-Bas), c’est à Somma Lombardo en Italie que sont attendus les para-dresseurs tricolores ce week-end (20-23 juin).…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : Deux Françaises sur le podium !

Six semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Waregem en Belgique fin avril, deux cavalières françaises étaient aux Pays-Bas ce week-end (6-9 juin) pour le troisième CPEDI*** programmé cette saison.…
lire la suite

Kronenberg : trois couples français en lice !

Après Deauville et Waregem (Belgique), direction Kronenberg aux Pays- Bas du 6 au 9 juin pour l’équipe de France de para-dressage.…
lire la suite

Waregem : Céline Gerny, son retour en compétition

Trois semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville début avril, quatre couples tricolores étaient à Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril) pour le deuxième des cinq CPEDI*** de la saison.…
lire la suite

Waregem : quatre Tricolores en Belgique !

Direction Waregem en Belgique ce week-end (25-28 avril), pour le deuxième Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de la saison, trois semaines après le CPEDI*** de Deauville.…
lire la suite

Deauville : rentrée internationale pour les Français

Du 5 au 7 avril 2019, cinq cavaliers français étaient au Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, unique Coupe des nations de para- dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle Inter…
lire la suite

Freestyle – les Para-dresseurs entrent dans la danse

Ce dimanche 7 avril, place à la 3e et dernière journée de compétition, pour la 9e édition du CPEDI*** de Deauville organisé par l'association Handi Equi' Compet.…
lire la suite

COUPE DES NATIONS 2019 : PAS DE BREXIT À DEAUVILLE

9ème édition et 8ème victoire britannique dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville qui se jouait ce week-end au Pôle International du Cheval Longines.…
lire la suite

C'est parti pour le CPEDI 2019 !

Les cavaliers du Grade IV ont donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Concours Para-Equestre de Dressage International organisé par Handi Equi’ Compet, ce vendredi 5 avril, avec la Team Test - Prix de la Région Normandie - au Pôle International d…
lire la suite

CPEDI 2019 : les nations présentes !

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para- Équestre de Dressage International *** (CPEDI).…
lire la suite

CPEDI*** Deauville : la relève tricolore à Deauville

Organisé par l’association Handi Equi’ Compet, le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville revient du 5 au 7 avril pour la 9ème édition dans les prestigieuses installations du Pôle International du Cheval Longines - De…
lire la suite

Médiation Equine au CPEDI 2019

Le vendredi 5 avril sera organisée, en parallèle du CPEDI*** de Deauville, une Conférence - Débat sur le thème de la Médiation Équine.…
lire la suite

CPEDI *** de Deauville : l’exception à la Française !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) organisé en France, le CPEDI*** de Deauville revient pour sa 9ème édition du 5 au 7 avril 2019 au Pôle International du Cheval Longines - Deauville.…
lire la suite

Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Orga…
lire la suite

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

page 1 sur 7dernière >>