Raid La Saharienne : HEC en route pour l'Afrique du Sud !

Organisé pour la 4ème année, le Raid 100% féminin et solidaire la Saharienne accueillera pour son édition 2018 une équipe aux couleurs d’Handi Equi’ Compet.

Du 18 au 23 novembre en Afrique du Sud, Éloïse Legendre et Lucie San Nicolas, sous le nom de Cadre Noir Handi Riders, défendront les couleurs de l’association handisport sur 5 jours de sport intense. L’objectif pour les deux sportives ? Récolter des fonds pour Handi Equi’ Compet et ses cavaliers tout en relevant un défi sportif d’envergure où dépassement de soi et entraide seront les maîtres mots.

Cadre Noir Handi Riders

Elles s’appellent Éloïse Legendre et Lucie San Nicolas. À respectivement 40 et 23 ans, elles se sont lancées le pari fou de réussir la 4ème édition du Raid La Saharienne. Amies et collègues, elles sont toutes les deux cavalières et enseignantes à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, sur le site du Cadre noir de Saumur. Sportives, les Saumuroises pratiquent en plus de l’équitation, le trail, le ski et le triathlon. La condition physique est essentielle pour venir à bout de l’un des plus beaux raids féminins français : « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour défendre les couleurs de l’association Handi Equi’ Compet en participant à la Saharienne ».

Engagement, dépassement de soi et solidarité !

Après le Maroc, l’Equateur et l’Italie, direction l’Afrique du Sud cette année pour les binômes exclusivement féminins du Raid la Saharienne. Sur 5 jours, Éloïse Legendre et Lucie San Nicolas enchaîneront des épreuves de Canoë, Trail, VTT, Escalade, Run & Bike ou encore Tir à l’arc. Mais au-delà de l’exploit sportif, le Raid La Saharienne est aussi une aventure humaine et solidaire. Chaque équipe est motivée et portée par la cause qu’elle défend.

Handi Equi' Compet, une évidence !

L’équipe Cadre Noir Handi Riders défendra l’association Handi Equi’ Compet, qui depuis 2007 promeut, développe et accompagne l’équitation handisport en compétition en France. L’association s’adresse aux cavaliers présentant un handicap moteur et/ou sensoriel. Par le biais de nombreuses actions, elle soutient les athlètes dans la pratique de leur sport et les aide à accéder à la compétition. Pourquoi Handi Equi’ Compet ? Le choix a été naturel pour les deux enseignantes, dont l’un des élèves stagiaires au Cadre noir n’est autre que Camille Jaguelin, cavalier handicapé soutenu par l’association Handi Equi’ Compet et membre de l’équipe de France de Para-Dressage. « Lier Handicap et Équitation est devenu pour nous une évidence. Nous sommes sensibles au handicap et à l’adaptation de nos pratiques pour rendre accessible notre sport ». Les fonds soulevés par Cadre Noir Handi Riders, en amont ou lors du Raid grâce aux dotations financières liées aux résultats sportifs, seront entièrement reversés à Handi Equi’ Compet, lui permettant de poursuivre les actions menées auprès de ses cavaliers membres.

Envie de les soutenir

Sur les 15 000 euros nécessaires pour participer à la course (frais d’inscription, équipements, nourritures, logements…), les deux sportives ont déjà récolté plus de 4000 euros. Si vous avez envie de les soutenir, plusieurs possibilités sont proposées.
Pour faire un don :
 - les particuliers : en ligne 100% sécurisé et reçu fiscal en direct http://www.alvarum.com/cadrenoirhandiriders
 - les entreprises : en contactant le Président d’Handi Equi’Compet Eric Estrier
Reconnu d’intérêt général par l’administration fiscale, l’association loi 1901 Handi Equi’ Compet est habilitée à émettre des reçus fiscaux, ouvrant droit à une réduction de l’IRPP égale à 66% du don par une personne physique (art. 200 du CGI) ou à une réduction de l’IS égale à 60% du don par une entreprise (art. 238bis du CGI).
Les équiper : leurs besoins en équipement pour la Saharienne sont : 2 lampes frontales, 2 duvets de –10°C, 2 sifflets, 2 couvertures de survie, 2 cuissards et des mitaines, 2 casques de VTT, 2 camelbacks contenance 2 litres, paires de chaussures de sport (1 running et 1 trail).

Para-dressage : cinq Champions de France titrés à Saint Lô

Pour l’ultime compétition de la saison sportive 2018 de para-dressage, le Pôle Hippique de Saint Lô, en Normandie, a accueilli, du 9 au 11 novembre, quelques-uns des meilleurs cavaliers de para-dressage pour le Championnat de France de la discipline. Orga…
lire la suite

Championnat de France : le sacre à Saint Lô

Du 9 au 11 novembre, les cavaliers de para-dressage seront en Normandie, au Pôle Hippique de Saint Lô, pour le Championnat de France de la discipline. Organisé en parallèle de la dernière étape du Grand National de dressage, il permet aux para-dresseurs …
lire la suite

Le Staff fédéral poursuit ses sélections

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, sept couples étaient en stage de détection au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron, sous le regard du Staff fédéral. Lundi 22 et mardi 23 octobre, place au stage de perfectionnement pour huit couples…
lire la suite

JEM 2018 : Le Bilan de l'équipe de France

Clap de fin des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) organisés du 18 au 22 septembre à Tryon, aux États-Unis. L’équipe de France de para-dressage était composée des quatre cavaliers membres de l’association Handi Equi’ Compet : Cloé Mislin (Grade II), V…
lire la suite

L’équipe de France aux JEM de Tryon 2018

C’est à l’occasion du stage fédéral, organisé à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye et animé par le sélectionneur et entraîneur Philippe Célérier, que la sélection des quatre couples qui représenteront la France lors de l’événem…
lire la suite

Bishop Burton : nouveau podium pour l’équipe de France

Nouveau podium pour l’équipe de France de para-dressage qui, après le bronze à Waregem (Belgique) et Mannheim (Allemagne) et l’or à Somma Lombardo (Italie), décroche l’argent sur la CPEDI de Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

Bishop Burton : dernier rendez-vous international

Ce mercredi 25 juillet, coup d’envoi du dernier Concours Para-Equestre de Dressage International avant les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux Etats-Unis, en septembre. Quatre couples sont à Bishop Burton, en Grande-Bretagne.…
lire la suite

CPEDI Uberherrn : José Letartre, magistral !

En selle sur son fidèle complice Swing Royal*ENE-HN, José Letartre a dominé de bout en bout le Concours Para-Équestre de Dressage International (CPEDI) *** d’Überherrn (Allemagne) ce week-end (6-8 juillet), en s’imposant sur les trois tests du Grade I…
lire la suite

CPEDI*** d'Überherrn : En route vers les Jeux Équestres Mondiaux !

Seuls quatre couples composeront l’équipe de France de para-dressage qui s’élancera, les 18, 19 et 20 septembre prochain, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, aux États-Unis (10-23 septembe 2018). Pour sélectionner ces vestes bleues, le staff fédér…
lire la suite

La France au sommet à Somma Lombardo !

Les tricolores remportent la Coupe des Nations avec brio.…
lire la suite

La France, à nouveau sur le podium à Mannheim

Après les Concours Para-Équestre de Dressage International *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), la délégation française de para-dressage était à Mannheim en Allemagne, ce premier week-end de mai, pour le troisième rendez-vous international …
lire la suite

Direction le CPEDI*** de Mannheim

Après les Concours Para-Equestre de Dressage International (CPEDI) *** de Deauville (France) et Waregem (Belgique), c’est en Allemagne au CPEDI*** de Mannheim que s’élanceront, du 5 au 8 mai, cinq athlètes tricolores, tous adhérents à l’associa…
lire la suite

Le bronze au CPEDI*** de Waregem

Pari réussi pour le clan français…
lire la suite

Waregem, deuxième étape de sélection pour les JEM

Deux semaines après le Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI) de Deauville, direction la Belgique et le Pôle Équestre de Waregem ce week-end (19-22 avril) pour sept athlètes français, tous adhérents à l’association Handi Equi’…
lire la suite

Deauville 2018: rentrée internationale pour les cavaliers HEC

Du 6 au 8 avril, neuf cavaliers français de para-dressage, tous adhérents à l’association Handi Equi’ Compet, ont effectué leur rentrée sportive internationale en participant au Concours Para-Equestre de Dressage International *** de Deauville : uniqu…
lire la suite

CPEDI2018 : la vitrine française du para-dressage

Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podiu…
lire la suite

8ème édition, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne!

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont …
lire la suite

La Ministre des Sports récompense les para-dresseurs !

Le coup d’envoi de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet, a été donné vendredi 6 avril à 9h00, avec la Team Test Grade IV - Prix de la Région Normandie. Une journée d’ouverture rythmée l’après-midi par la ve…
lire la suite

CPEDI de Deauville : les 11 meilleures nations attendues !

Pour cette 8ème édition, 43 couples issus de 11 nations s’élanceront sur trois jours de compétitions rythmés par la Coupe des Nations - célébrée à l’issue de la Team Test et l’Individual Championship - et les Freestyles (Reprises Libres en Musiq…
lire la suite

Para-dressage : rentrée sportive au Grand National du Mans

Samedi 17 et dimanche 18 mars, les cavaliers de para-dressage étaient au Boulerie Jump - Pôle Européen du Cheval et profitaient de la première étape du Grand National de dressage pour dérouler leurs reprises avant le début de la saison internationale. U…
lire la suite

page 1 sur 6dernière >>