Raid La Saharienne : HEC en route pour l'Afrique du Sud !

Organisé pour la 4ème année, le Raid 100% féminin et solidaire la Saharienne accueillera pour son édition 2018 une équipe aux couleurs d’Handi Equi’ Compet.

Du 18 au 23 novembre en Afrique du Sud, Éloïse Legendre et Lucie San Nicolas, sous le nom de Cadre Noir Handi Riders, défendront les couleurs de l’association handisport sur 5 jours de sport intense. L’objectif pour les deux sportives ? Récolter des fonds pour Handi Equi’ Compet et ses cavaliers tout en relevant un défi sportif d’envergure où dépassement de soi et entraide seront les maîtres mots.

Cadre Noir Handi Riders

Elles s’appellent Éloïse Legendre et Lucie San Nicolas. À respectivement 40 et 23 ans, elles se sont lancées le pari fou de réussir la 4ème édition du Raid La Saharienne. Amies et collègues, elles sont toutes les deux cavalières et enseignantes à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, sur le site du Cadre noir de Saumur. Sportives, les Saumuroises pratiquent en plus de l’équitation, le trail, le ski et le triathlon. La condition physique est essentielle pour venir à bout de l’un des plus beaux raids féminins français : « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour défendre les couleurs de l’association Handi Equi’ Compet en participant à la Saharienne ».

Engagement, dépassement de soi et solidarité !

Après le Maroc, l’Equateur et l’Italie, direction l’Afrique du Sud cette année pour les binômes exclusivement féminins du Raid la Saharienne. Sur 5 jours, Éloïse Legendre et Lucie San Nicolas enchaîneront des épreuves de Canoë, Trail, VTT, Escalade, Run & Bike ou encore Tir à l’arc. Mais au-delà de l’exploit sportif, le Raid La Saharienne est aussi une aventure humaine et solidaire. Chaque équipe est motivée et portée par la cause qu’elle défend.

Handi Equi' Compet, une évidence !

L’équipe Cadre Noir Handi Riders défendra l’association Handi Equi’ Compet, qui depuis 2007 promeut, développe et accompagne l’équitation handisport en compétition en France. L’association s’adresse aux cavaliers présentant un handicap moteur et/ou sensoriel. Par le biais de nombreuses actions, elle soutient les athlètes dans la pratique de leur sport et les aide à accéder à la compétition. Pourquoi Handi Equi’ Compet ? Le choix a été naturel pour les deux enseignantes, dont l’un des élèves stagiaires au Cadre noir n’est autre que Camille Jaguelin, cavalier handicapé soutenu par l’association Handi Equi’ Compet et membre de l’équipe de France de Para-Dressage. « Lier Handicap et Équitation est devenu pour nous une évidence. Nous sommes sensibles au handicap et à l’adaptation de nos pratiques pour rendre accessible notre sport ». Les fonds soulevés par Cadre Noir Handi Riders, en amont ou lors du Raid grâce aux dotations financières liées aux résultats sportifs, seront entièrement reversés à Handi Equi’ Compet, lui permettant de poursuivre les actions menées auprès de ses cavaliers membres.

Envie de les soutenir

Sur les 15 000 euros nécessaires pour participer à la course (frais d’inscription, équipements, nourritures, logements…), les deux sportives ont déjà récolté plus de 4000 euros. Si vous avez envie de les soutenir, plusieurs possibilités sont proposées.
Pour faire un don :
 - les particuliers : en ligne 100% sécurisé et reçu fiscal en direct http://www.alvarum.com/cadrenoirhandiriders
 - les entreprises : en contactant le Président d’Handi Equi’Compet Eric Estrier
Reconnu d’intérêt général par l’administration fiscale, l’association loi 1901 Handi Equi’ Compet est habilitée à émettre des reçus fiscaux, ouvrant droit à une réduction de l’IRPP égale à 66% du don par une personne physique (art. 200 du CGI) ou à une réduction de l’IS égale à 60% du don par une entreprise (art. 238bis du CGI).
Les équiper : leurs besoins en équipement pour la Saharienne sont : 2 lampes frontales, 2 duvets de –10°C, 2 sifflets, 2 couvertures de survie, 2 cuissards et des mitaines, 2 casques de VTT, 2 camelbacks contenance 2 litres, paires de chaussures de sport (1 running et 1 trail).

Micro tendu à Fanny Delaval

« Une ou deux médailles individuelles, ce serait merveilleux »…
lire la suite

Dernier CPEDI*** de l'année pour les tricolores !

Du 14 au 16 décembre, cinq français étaient en déplacement à Genemuiden aux Pays-Bas pour la dernière compétition internationale de 2023.…
lire la suite

Les nouveaux champions de France sont connus !

Quinze couples se disputaient les titres de champions de France de para-dressage, du 10 au 12 novembre, à Saint-Lô, en Amateur et Amateur Élite. L’occasion d’une belle revue d’effectif avant d’attaquer la saison qui mènera vers les Jeux paralympiqu…
lire la suite

Championnats de France 2023 !

Les championnats de France de para-dressage se disputent du 10 au 12 novembre à Saint-Lô, en parallèle du Grand national FFE - AC Print de dressage. Quinze couples se disputeront les titres dans les différents grades, à la fois en Amateur et en Amateur É…
lire la suite

Championnats d'Europe : 6e place pour la France !

Les meilleurs cavaliers européens de para-dressages s’étaient donné rendez-vous à Riesenbeck, en Allemagne, du 4 au 10 septembre pour disputer leur championnat d’Europe, et ainsi déterminer les meilleurs couples du continent pour les 2 prochaines annÅ
lire la suite

Championnats d'Europe 2023 - sélections

Du 4 au 10 septembre, c'est à Riesenbeck en Allemagne que les para-dresseurs auront rendez-vous pour disputer les championnats d'Europe !…
lire la suite

2e place dans la Coupe des Nations de Deurne

Le dernier week-end de juillet marquait aussi le dernier rendez-vous international des para-dresseurs français, avant les championnats d’Europe de Riesenbeck (4 au 10 septembre).…
lire la suite

Dernier avant Riesenbeck : le CPEDI*** de Deurne

Le dernier week-end de juillet marque aussi la dernière rencontre internationale avant les sélections pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (4-10 septembre).…
lire la suite

CPEDI3* d'Ornago : Résultats 3* sous le soleil italien

Du 6 au 9 juillet 2023, la ville italienne d’Ornago ouvrait ses portes aux para-dresseurs internationaux à l’occasion de son CPEDI (allant des épreuves 3* aux 1*).…
lire la suite

Concours transalpin pour les Bleues !

Ce week-end aura lieu le CPEDI*** d’Ornago, l’occasion pour trois cavalières françaises : Alexia Pittier (Grade IV), Cloé Mislin (Grade II) et Marion Chaussonnerie (Grade V), de prendre la route en destination de l’Italie !…
lire la suite

Grote Brogel : le podium pour les Bleus !

Le CPEDI 3* de Grote Brogel s’est conclu ce week-end après trois jours de compétitions dans la ville Belge.…
lire la suite

Le Plat Pays accueille les cavaliers tricolores !

Un nouveau week-end de sport s’ouvre pour les para-dresseurs internationaux avec le CPEDI 3* et 2* de Grote-Brogel. Du 29 juin au 2 juillet 2023, 4 cavaliers français se présenteront devant les juges : Adib El Sarakby (Grade III), Peggy Neger (Grade V), L…
lire la suite

CPEDI*** de Kronenberg : une 4e place pour les bleus !

Le CPEDI 3* et 2* de Kronenberg se tenait ce week-end du 16 au 18 juin 2023. À l’occasion, douze couples français avaient pris la route vers la Hollande afin de se mesurer aux meilleurs para-dresseurs mondiaux !…
lire la suite

Destination la Hollande !

Ce week-end, du 16 au 18 juin, les Pays-Bas accueilleront une étape majeure de la saison de compétition avec le CPEDI*** de Kronenberg.…
lire la suite

Les bleus, 4e de la Coupe des Nations de Waregem

Le week-end du 21 au 23 avril 2023, la Belgique accueillait des para-dresseurs venus d’une vingtaine de pays à l'occasion du CPEDI*** de Waregem.…
lire la suite

Waregem, 6 membres d'Handi Equi'Compet au départ !

Pour leur deuxième rendez-vous international de la saison, l’équipe de France de para-dressage se rendra en Belgique pour le CPEDI*** de Waregem du 21 au 23 avril !…
lire la suite

Un week-end bleu - blanc - rouge à Deauville !

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville a battu son plein ce week-end à Deauville. Après 3 jours de compétition, le clan français repart de Normandie plein de confiance et d’espoir pour le reste de la saison.…
lire la suite

La 11e édition du CPEDI*** de Deauville est bel et bien lancée !

C’est sous un temps fidèle à la Normandie, que la 11e édition du CPEDI3* a débuté. Pour ce premier international de la saison, c’est une équipe de France au grand complet qui est réunie à Deauville, avec, une première journée réussie et des joli…
lire la suite

L'équipe de France au complet à Deauville !

Le CPEDI*** de Deauville (Concours Para Équestre de Dressage International) fêtera, du 31 mars au 2 avril prochain sa 11e édition.…
lire la suite

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville !

Unique Concours Para-Équestre de Dressage International en France, le CPEDI*** de Deauville vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval Longines - Deauville pour sa 11e édition.…
lire la suite

page 1 sur 11dernière >>